Actualités2022-06-15T16:19:13+00:00

ACTUALITÉS

78
articles ont été trouvés
  • angiologie observant les jambes d'une patiente
    Traitement des vaisseaux sanguins, le travail de l’angiologue
    04 avril 2022
    Aujourd’hui, en France, on compte 18 millions de personnes atteintes d’insuffisance veineuse. Ces troubles liés aux vaisseaux sanguins ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent avoir de graves conséquences comme les phlébites ou les embolies. L’angiologue est donc là pour prendre en charge ces pathologies et permettre aux patients de ne pas développer de formes graves. La Mutuelle des Services Publics vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’angiologie ou le traitement des vaisseaux sanguins.
  • Qu’est-ce que la bronchiolite ?
    29 mars 2022
    La bronchiolite est une infection respiratoire due au Virus Respiratoire Syncytial (VRS) très répandu durant l’hiver. Bien qu’elle soit plus connue chez les enfants de par sa dangerosité, celle-ci a également un impact sur les personnes âgées. Elle ne doit pas être négligée par les personnes vulnérables comme les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées de 65 ans ou plus. C’est pour cela que La Mutuelle des Services Publics vous présente dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette infection respiratoire.
  • photo d'un médecin épuisé dans un couloir
    La santé mentale du personnel hospitalier
    01 mars 2022
    Déjà sous pression et avec une santé mentale fragilisée, les personnels hospitaliers ont, depuis le début de la crise sanitaire, subi une forte surcharge de travail ainsi que des conditions d’exercice difficiles et un stress intense. Quel est donc l’état de leur santé mentale, deux ans après le début de la crise du Covid-19 ? La Mutuelle des Services Publics vous explique le contexte, les conséquences mais aussi les aides proposées face aux difficultés que subissent les soignants.
  • Remboursement des consultations psy
    Remboursement des consultations psy, où en est-on ?
    25 février 2022
    Depuis le début de la pandémie, de plus en plus de personne déclarent des troubles psychiques et éprouvent le besoin de consulter un psychologue. L'accès au soin de santé mentale étant inégal en France, le 22 octobre 2021 l’Assemblée nationale a voté pour la prise en charge par l'Assurance maladie de huit séances chez le psychologue. La Mutuelle des Services Publics vous explique tout dans cet article.
  • Photo d'une femme regardant une boite de médicaments
    Médicaments génériques, mode d’emploi
    21 février 2022
    Depuis le 1er janvier 2020, la loi de financement de la sécurité sociale a mis en place une nouvelle modalité de prise en charge des médicaments pour lesquels il existe des génériques. Cette loi a été introduite dans le but de favoriser le recours aux médicaments génériques en accroissant la substitution par le pharmacien, pour garantir aux patients des soins de qualité, tout en maîtrisant la dépense liée aux médicaments. Mais qu’est-ce qu’un médicament générique et comment s’utilise-t-il ? La Mutuelle des Services Publics répond à vos questions dans cet article.
  • réunion
    Sortie de l’ordonnance des complémentaires des agents publics, que faut-il retenir ?
    31 janvier 2022
    Article de catégorie Institutionnel
    Le 18 février 2021, l’ordonnance instaurant la participation obligatoire des employeurs publics au financement de la complémentaire santé des agents a été publiée au Journal officiel. Elle stipule que les fonctionnaires d’État bénéficieront d’une protection complémentaire payée à au moins 50% par l’employeur, et ce dès 2024. L’horizon est plus lointain pour les agents hospitaliers et territoriaux, le texte devant prendre effet au plus tard en 2026. Alors que faut-il retenir de cette ordonnance pour les agents hospitaliers ? La Mutuelle des Services Publics vous détaille tout dans cet article.
  • Photo d'une maman et de son enfant
    Syndrome post-partum, que faut-il savoir ?
    14 janvier 2022
    Article de catégorie Institutionnel
    La dépression post-partum est une maladie qui touche de nombreuses femmes après la naissance de leur bébé. Les symptômes varient selon les individus et la gravité de la dépression, et diffèrent du baby blues. Cet épisode peut être compliqué à gérer s’il n’est pas diagnostiqué, il est donc important de consulter un professionnel de santé. La Mutuelle des Services Publics vous détaille tout ce qu’il y a à savoir sur ce syndrome dans cet article.
  • Photo d'une personne dans un fauteuil roulant car elle ne peut plus marcher à cause de la maladie de Charcot
    Qu’est-ce que la maladie de Charcot ?
    14 janvier 2022
    Article de catégorie Institutionnel
    La sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi appelée maladie de Charcot, est une maladie dégénérative grave et handicapante. Elle conduit au décès du patient dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic. Les efforts de la recherche de ces dernières années ont permis d’en apprendre davantage sur sa génétique et sa biologie. Aucun traitement curatif n’est encore disponible sur le marché, mais les espoirs sont encourageants. La Mutuelle des Services Publics vous explique tout sur cette maladie dans cet article.
  • Photo d'un ergothérapeute qui aide une patiente à échauffer ses muscles en séance
    Tout savoir sur les ergothérapeutes
    14 janvier 2022
    Article de catégorie Institutionnel
    L'ergothérapie a pour but de restaurer et faciliter les activités de personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies ou de blessures. Les fonctions de conseil et d'accompagnement des ergothérapeutes envers ces personnes sont primordiales, c’est donc un métier qui revêt une importance considérable dans le quotidien des personnes en situation de handicap. La Mutuelle des Services Publics vous explique les spécificités du métier d’ergothérapeute dans cet article ainsi que le déroulé des séances.
  • Homme avec un mal de tête à cause de migraines ophtalmiques
    Comprendre les migraines ophtalmiques
    20 décembre 2021
    Article de catégorie Institutionnel
    Les migraines ophtalmiques représentent une minorité de migraines, mais elles peuvent être grandement handicapantes pour les personnes qui en souffrent. La migraine ophtalmique, également appelée migraine avec aura, touche environ 20% des personnes migraineuses. La Mutuelle des Services Publics vous aide à comprendre, dans cet article, les spécificités de la migraine ophtalmique, ses causes et éventuels traitements.
RAPPELEZ-MOI !