La situation avant 2022

Jusqu’au mois d’avril 2022, les consultations chez un·e psychologue n’étaient pratiquement jamais remboursées. Seules les consultations chez un·e psychiatre étaient prises en charge car cette discipline permet la prescription de médicaments.

Pour bénéficier d’un éventuel remboursement, il était nécessaire de respecter le parcours de soins coordonnés dans un premier temps et de se rendre dans un Centre médico-psychologique (CMP) dans un deuxième temps. Sans cela, il était impossible de se faire rembourser, à part si votre mutuelle prenait en charge les consultations.

Sachant qu’une séance chez un·e psychologue coûte entre 40 et 120 euros. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas donné à tout le monde de s’offrir une psychothérapie sans aucun remboursement.

Jeune homme en consultation chez une psychologue suite à des symptômes dépressifs.

Afin d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale, l’Assemblée nationale a voté une mesure appelée MonPsy. Celle-ci, mise en place en avril 2022, permet le remboursement de huit séances par l’Assurance Maladie. Ce dispositif lutte contre les inégalités d’accès aux soins de santé mentale en permettant aux patient·es en souffrance psychique de bénéficier d’une prise en charge des consultations.

Quel remboursement des consultations psy ?

Jusqu’alors, les consultations chez un·e psychologue n’étaient pas remboursées. Certaines mutuelles, comme la Mutuelle des Services Publics, proposaient alors une prise en charge forfaitaire des consultations dans leurs garanties.

Le nouveau dispositif « MonPsy » permet aux patient·es de bénéficier d’une prise en charge de leurs séances chez un·e psychologue. Le nombre de consultations remboursées peut aller jusqu’à huit séances mais celui-ci est à adapter en fonction des besoins de la personne.

Les remboursements de base sont de :

  • 40 euros pour une première séance (bilan initial) ;
  • 30 euros pour les séances de suivi.

Attention, il faut impérativement respecter le parcours de soins coordonnés en vous rendant, au préalable, chez votre médecin traitant pour qu’il vous oriente vers un·e psychologue. Ce dernier doit également être conventionné avec l’Assurance Maladie pour que les séances soient prises en charge. Un·e psychologue conventionné ne pratique donc pas de dépassement d’honoraires.

Deux amis qui discutent dans un parc du dispositif MonPsy

Lire aussi :

Comprendre le remboursement des soins de santé
Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, les coûts des soins peuvent être élevés, même pour...

L’objectif du nouveau dispositif de remboursement

À qui s’adresse cette mesure ?

Ce dispositif s’adresse à toute personne de plus de 3 ans nécessitant un accompagnement psychologique. Il est donc possible, à tout âge, de consulter un·e professionnel·le de santé en cas de troubles psychiques d’intensité légère à modérée grâce à MonPsy.

Comme dit précédemment, pour bénéficier du dispositif, il est impératif de se rendre au préalable chez son médecin traitant. Celui-ci peut ainsi vous aiguiller vers le bon spécialiste et évaluer la sévérité des troubles. En effet, en cas de signes d’alerte ou de risque suicidaire, le médecin peut orienter le ou la patient·e vers des soins plus adaptés.

Lire aussi :

Dépression : comment la reconnaître et la soigner ?
Beaucoup d’idées reçues circulent encore sur la dépression, empêchant une bonne prise en charge de cette maladie. La Mutuelle des Services Publics fait...

Pourquoi consulter un·e psychologue ?

Il peut être intéressant de consulter un psychologue lorsqu’on fait face à des problèmes difficiles à surmonter seul·e ou avec le soutien de son entourage. Ces troubles peuvent être un véritable handicap au quotidien. Un blocage ou un mal-être peut entraîner des difficultés au travail, à l’école ou dans la vie familiale.

Un accompagnement psychologique avec un professionnel de santé peut donc parfois être une solution aux troubles psychiques.

Les limites du dispositif « MonPsy »

Bien que l’initiative de ce dispositif semble être un bon moyen de rendre les consultations de psychologie plus accessibles, il montre tout de même quelques limites. On peut notamment citer le tarif de remboursement d’une consultation qui ne couvre pas, la plupart du temps, le tarif réel d’une séance chez un·e psychologue. Mais c’est surtout l’obligation de ne pas avoir de dépassement d’honoraires qui limite largement le nombre de professionnel·les concerné·es car très peu de psychologues pratiquent des tarifs aussi bas.

Il n’est pas toujours possible d’avoir accès à un·e professionnel·le de santé psychologique près de chez soi. Il peut alors s’avérer très compliqué de trouver un psychologue correspondant aux critères du dispositif.

Le dispositif montre ses limites. Il est cependant toujours possible de compléter les remboursements avec un niveau de couverture santé adapté à vos besoins, grâce à des mutuelles comme la Mutuelle des Services Publics. En effet, nous proposons plusieurs forfaits de remboursement allant d’une à trois séances par semestre, pour un montant allant de 30 à 40 €.

Plus d’informations sur nos couvertures santé en cliquant ici.

Connaître mes droits Conseils santé

5 applications pour être bien dans sa tête et dans son corps

Les confinements passés et présents ne sont pas faciles pour le corps et l’esprit. Pour vous être utile, nous avons sélectionné quelques applications...
Femme en burn out au travail qui se tient le visage dans la main. Freepik
Conseils santé Santé au travail

Burn out : comprendre, prévenir et surmonter l’épuisement professionnel

Plus répandu qu’on ne le pense, le burn out fait partie des risques psychosociaux en entreprise. Bien qu’il puisse devenir invalidant, il n’est...
Jeune femme assise en tailleur sur son bureau avec ses dossiers qui volent pour symboliser la réduction de sa charge mentale.
Conseils santé Santé au travail

Comment réduire sa charge mentale ?

Épuisement, déprime, fatigue, insomnies… Une charge mentale persistante peut lourdement peser sur votre moral, votre santé, vos performances et vos relations. Voici les...