Personne qui fait du vélo pour rester en bonne santé, au bord d'un lac avec du soleil.

La pratique d’une activité physique régulière est l’un des facteurs les plus importants pour préserver votre santé et votre bien-être. En effet, même lorsqu’elle est douce et modérée, elle contribue (entre autres) à renforcer le système immunitaire, protège du développement de certaines maladies chroniques et augmente l’espérance de vie.

Le sport fait du bien au corps… et au cœur !

Il est reconnu qu’une activité physique, même légère, renforce la santé cardiovasculaire. Une pratique sportive régulière ralentit en effet la fréquence cardiaque et abaisse la pression artérielle. Le cœur est ainsi moins sollicité. Bouger régulièrement améliore également la fluidité du sang (en diminuant le risque de formation de caillots dans les artères) et peut réduire les risques d’AVC de 25%.

Lire aussi :

Insuffisance cardiaque, à quoi faut-il faire attention ?
En France, l’insuffisance cardiaque est une maladie qui touche plus d’un million de personne. Chaque année, c’est plus de 160 000 personnes qui...

Avec le sport, évitez les blessures et apaisez vos articulations

En renforçant vos muscles, l’exercice physique vous permet aussi d’améliorer votre posture, de prévenir certaines blessures et d’avoir une meilleure flexibilité. Lorsque vous renforcez les muscles de vos jambes par exemple, vous renforcez vos genoux et augmentez leur stabilité. Pour cela, rien de tel que le vélo, la marche, la course à pied ou encore la danse ! En favorisant la sécrétion de synovie (le lubrifiant naturel des articulations), le sport permet aussi de réduire les douleurs articulaires. Dans ce cas, la natation, l’aquagym et le tai chi sont particulièrement recommandés. Enfin, il contribue aussi au traitement de pathologies de longue durée comme le cancer et le diabète.

Jeune femme qui fait du sport sur la plage pour détendre ses articulations et rester en bonne santé.

Lire aussi :

Diabète : cause, symptômes et traitement
Selon Santé publique France, 3,5 millions de personnes étaient atteintes du diabète en 2020, soit 5 % de la population. Ce taux ne cesse...

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un rythme effréné pour en ressentir les bienfaits. Le tout est de bouger aussi souvent que vous le pouvez. Par exemple, en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur et en vous déplaçant à pied ou à vélo lorsque c’est possible. Pourquoi ne pas descendre un arrêt de bus ou de métro plus tôt pour finir votre trajet en marchant ? Ou vous faire livrer vos colis dans un point relais où vous pouvez vous rendre à pied plutôt qu’à domicile ?

Les avantages psychologiques du sport

Pour votre santé mentale aussi, rien ne vaut la pratique régulière d’une activité physique.

Notamment parce que le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, d’améliorer l’humeur et la qualité du sommeil. Le ministère des Sports affirme même que le sport « agit comme un antidépresseur ».

Homme âgé, à la retraite, relaxé dans son lit après avoir libéré des endorphines en faisant du sport.

Se dépenser physiquement améliore également les fonctions cognitives en boostant la concentration et la mémoire. En plus d’apaiser l’esprit, cela permet d’y voir plus clair et atténue le surmenage ainsi que l’épuisement professionnel.

Les bienfaits du sport sur la santé mentale sont tels, que de plus en plus d’entreprises proposent des cours de gym internes ou des abonnements à une salle de sport à leurs salariés.

L’exercice physique fait tant de bien psychologiquement qu’il est aussi recommandé pour appuyer le traitement des maladies neurodégénératives et psychiatriques. Ses bénéfices sont d’ailleurs reconnus dans la prévention de certains troubles mentaux comme la dépression.

Lire aussi :

Burn out : comprendre, prévenir et surmonter l’épuisement professionnel
Plus répandu qu’on ne le pense, le burn out fait partie des risques psychosociaux en entreprise. Bien qu’il puisse devenir invalidant, il n’est...

En conclusion, pratiquer une activité physique régulière, d’intensité douce à modérée, présente d’incroyables bienfaits pour la santé physique et mentale. Au moins assez pour que vous vous sentiez profondément mieux dans votre corps et votre tête, plus épanoui·e et calme, en privé comme au travail.

La Mutuelle des Services Publics soutient de nombreux clubs sportifs et sections handisport en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre but est de permettre à chacun·e de pratiquer une activité physique qui lui fait du bien, dans un environnement inclusif et positif comme le Cercle d’escrime du Pays d’Arles, Miramas Handball Ouest Provence, Marseille Provence Handball, Tennis Club Miramas, Rugby à XIII Saint-Martin-de-Crau et bien d’autres.

Conseils santé

Comment protéger vos enfants du soleil ?

Le soleil peut être nocif pour tout le monde mais particulièrement pour la santé des enfants dont la peau est plus fragile. Il...
Conseils santé

Comment se rétablir d’une fracture ?

Dans cet article, la Mutuelle des Services Publics vous explique les types de fractures et vous prodigue des conseils pour vous rétablir rapidement...
Couple qui profite d'un bon sommeil dans leur lit.
Conseils santé

Le sommeil en 4 points

Explorez les rouages du sommeil, un processus vital qui occupe plus d’un tiers de notre existence. Connaissez-vous ses différentes phases ? Ses différents...