Équipe de salariés heureux avec une bonne qualité de vie au travail (QVT). Freepik.

Depuis la pandémie, le rapport au travail a changé et les salarié·es aspirent désormais à recevoir plus qu’un salaire. En quête de sens, les équipes ont besoin d’être alignées avec les valeurs de leur entreprise, de se sentir utiles et d’éprouver du plaisir au travail. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que des effectifs heureux étaient plus engagés, productifs et créatifs. Investir dans la qualité de vie au travail (QVT) réduirait même l’absentéisme et le turn-over. Autant dire que c’est gagnant-gagnant ! On vous donne 5 conseils pour améliorer la qualité de vie au travail.  

1.   Améliorez l’espace de travail grâce à l’ergonomie 

Parmi les principaux leviers d’action qui s’offrent à vous figure l’ergonomie du poste de travail ; autrement dit, investir dans le confort physique, le matériel et le mobilier mis à disposition. En effet, améliorer l’espace de travail de vos salarié·es permet de prévenir les éventuels accidents du travail et maladies professionnelles mais aussi de réduire la pénibilité.

Employé heureux avec son bureau dans le désert pour montrer l'importance de l'espace de travail ergonomique. FReepik.

Cela se traduit par l’aménagement des locaux avec du mobilier ergonomique qui améliore la posture et limite la fatigue ; ou encore, l’ajustement de l’ambiance lumineuse, thermique et sonore. En plus d’augmenter la concentration et la productivité, travailler dans un espace confortable, pratique et bien pensé favorise le plaisir. 

2.   Rendez l’activité physique en entreprise accessible  

Selon l’Observatoire du bien-être en France, la pratique d’une activité physique compterait parmi les « solutions QVT » les plus impactantes pour les salarié·es ! La moitié des travailleur·euses sédentaires seraient même enthousiastes à l’idée de pratiquer une activité physique avec leurs collègues et managers. Un teambuilding qui renforce les liens entre collègues… et les muscles !

Équipe soudée qui pratique une activité sportive dans le cadre de la qualité de vie au travail QVT. Freepik

En rendant l’activité physique accessible, vous favorisez la cohésion d’équipe. Surtout, vous montrez à vos collaborateur·ices qu’il n’y a pas que les chiffres qui comptent. À une époque où les salarié·es recherchent du sens, prouvez-leur que l’humain est au cœur de vos préoccupations. 

 

3.   Sensibilisez et formez le personnel à la gestion du stress

Selon le rapport « People at Work 2022 : Workforce View » d’ADP, spécialiste des solutions RH, 64 % des salarié·es français·es subissent un stress régulier au travail ; et 22 % en éprouvent quotidiennement ! Or, lorsqu’il est intense, le stress peut provoquer des symptômes physiques, intellectuels et émotionnels potentiellement invalidants. 40 % des employé·es confirment d’ailleurs que la qualité de leur travail est impactée par leur stress. Sensibilisez vos équipes aux risques psychosociaux et fournissez-leur des ressources pour une meilleure gestion du stress. Par exemple ? Des ateliers, des formations ou encore, des séances de coaching, de sophrologie, de méditation, etc.   

Lire aussi :

5 applications pour être bien dans sa tête et dans son corps
Les confinements passés et présents ne sont pas faciles pour le corps et l’esprit. Pour vous être utile, nous avons sélectionné quelques applications...

4.   Encouragez la communication et l’écoute active 

Afin de conserver une bonne ambiance de travail, vous pouvez également pratiquer et encourager l’écoute active au sein de vos équipes. Et oui, écouter s’apprend et avoir une écoute de qualité est l’une des clés de la collaboration en entreprise. L’écoute active, notamment, consiste à écouter consciemment l’autre avec respect et empathie, plutôt qu’à la hâte en faisant autre chose.

Deux collègues qui essayent de pratiquer la communication et l'écoute active au travail. Freepik.

Concrètement, comment faire ? Voici quelques conseils pour pratiquer l’écoute active.  

– Ne pas s’interrompre mutuellement. 

– Exprimer ses ressentis sans faire de reproches à l’autre. 

– Ne pas porter de jugement.   

Cette pratique favorise la communication en libérant la parole et contribue à la construction de relations saines et bienveillantes.  

 

5.   Permettez l’ajustement de l’équilibre vie pro/vie perso

Enfin, depuis la crise sanitaire, l’équilibre vie pro/vie perso figure parmi les principales exigences des salarié·es. Selon une enquête du cabinet de recrutement Robert Half, 62 % des Français·es considèrent cet équilibre essentiel et 70 % des employé·es disent même rester dans leur entreprise actuelle grâce à cet avantage. Le travail ne prévaut plus sur leur vie privée. Alors n’hésitez pas à promouvoir un équilibre sain et à adopter des mesures innovantes en ce sens. Par exemple, en leur permettant d’avoir des horaires flexibles, de télétravailler, ou encore en mettant à leur disposition des services de nettoyage, courrier, pharmacie, voire un distributeur. D’ailleurs, les grandes entreprises regroupent généralement ces services au sein d’une conciergerie.  

 

Employeurs, vous êtes responsables du bien-être de vos équipes ! Et nous savons que ce n’est pas une tâche aisée. Ces 5 conseils sont des étapes dans la construction d’une qualité de vie au travail efficiente. N’oubliez pas que la QVT évolue aussi avec les nouvelles technologies et les besoins spécifiques de vos équipes. Prenez soin d’elle et vous prendrez soin de votre entreprise.  Retrouvez aussi nos offres pour la couverture santé de vos salarié·es sur cette page.