
Apparue en 1997, la carte Vitale est un élément indispensable dans le quotidien des Français. Elle contient l’ensemble des renseignements nécessaires à la prise en charge des frais médicaux. La Mutuelle des Services Publics vous détaille ce qu’est la carte Vitale, qui peut en bénéficier ainsi que les façons de se la procurer et de l’utiliser.
Qu’est-ce que la carte Vitale ?
La carte Vitale, valable partout en France, est une carte électronique prouvant votre affiliation à la Sécurité sociale. Elle contient différentes informations nécessaires aux professionnels de santé pour établir le remboursement des frais médicaux. Par exemple, des renseignements sur votre identité, votre numéro de Sécurité sociale, votre régime d’assurance maladie ainsi que vos enfants à charge. Avec elle, il est également possible de connaître la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez.
La présentation de cette carte électronique vous permet de ne pas avancer les frais si vous êtes un malade de longue durée, en maladie professionnelle ou en congé maternité par exemple. Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire n’auront également rien à avancer.
Comment fonctionne la carte Vitale et comment l’utiliser ?
Fonctionnement de la carte électronique
Grâce à la carte électronique, une feuille de soins électronique est envoyée directement à votre caisse primaire d’Assurance maladie. Plus besoin de feuille de soins papier, tout est fait de façon dématérialisée. Vos remboursements sont ainsi facilités, mais surtout accélérés. Avec cette carte, vous pouvez également bénéficier du tiers payant, vous n’avez ainsi pas besoin d’avancer les frais de santé obligatoires, ceux-ci sont directement pris en charge.
En cas d’oubli de votre carte Vitale ou si le professionnel de santé ne possède pas de lecteur, celui-ci établit une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et la renvoyer par courrier à votre caisse primaire d’Assurance maladie pour être remboursé.
La part complémentaire non prise en charge par l’Assurance Maladie pourra éventuellement être remboursée par votre mutuelle, selon votre contrat. Par ailleurs, vous pouvez déclarer votre mutuelle à votre caisse primaire d’Assurance maladie. Votre carte vous permet un remboursement automatique, si votre mutuelle permet la télétransmission.
La carte électronique n’a pas de durée de validité. Néanmoins, il est préférable de la mettre à jour au moins une fois par an ou après chaque changement important (un mariage, une naissance…).
Il est possible de faire la mise à jour :
- sur les bornes automatiques des caisses d’assurance maladie ;
- dans certains établissements de santé ;
- dans les pharmacies.
Comment obtenir sa carte Vitale ?
Toute personne possédant un numéro de Sécurité sociale peut obtenir sa carte. En effet, en travaillant ou en résidant en France de manière stable et régulière, chacun a le droit à la protection universelle maladie (Puma). Grâce à elle, les frais de santé sont pris en charge, et ce tout au long de la vie.
Comment faire sa première demande ?
Tout assuré social de plus de 15 ans, ou 12 ans dans des cas particuliers, peut demander une carte Vitale. Avant cet âge, les enfants sont rattachés sur la carte de leurs parents. Ainsi, ils bénéficient des mêmes avantages.
Il est possible de demander sa carte, soit depuis son compte Ameli, soit par courrier.
- Vous pouvez commander votre carte électronique directement en ligne depuis votre compte Ameli. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique « mes démarches », « ma carte vitale » et « commander ma carte vitale ». Toutes les informations à fournir sont indiquées. Vous recevrez votre carte sous un délai de deux semaines après la demande.
- Pour effectuer sa demande par courrier, c’est simple, il suffit d’attendre le formulaire « ma nouvelle carte Vitale » envoyé par votre caisse primaire d’Assurance maladie. Toute personne de plus de 16 ans le reçoit à son domicile par courrier. Les pièces justificatives sont à renvoyer par courrier et vous recevrez votre carte Vitale sous 3 semaines environ.
Comment renouveler sa carte Vitale
Il est possible de renouveler sa carte électronique en cas de perte, vol ou dysfonctionnement.
- En cas de vol ou de perte, il est impératif de prévenir sa caisse primaire d’Assurance maladie soit en ligne, par téléphone, par courrier ou en vous rendant directement dans un point d’accueil de votre caisse primaire d’Assurance maladie.
- Si votre carte Vitale est cassée, abîmée ou si la puce est illisible, vous devez prévenir de la même manière votre caisse primaire d’Assurance maladie. Votre carte devra être restituée dans un point d’accueil ou par courrier.
La marche à suivre pour le renouvellement vous sera indiquée lors de la déclaration de vol, perte ou casse.
La carte Vitale est un excellent moyen pour simplifier les procédures de remboursement des frais de santé. Grâce à elle, plus besoin d’envoyer sa feuille de soins par courrier, tout est automatique et vos remboursements sont accélérés. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous avons bien saisi l’importance d’un système rapide, simple et fiable. C’est pour cela que nos démarches sont simplifiées et que nous mettons tout en œuvre pour effectuer les remboursements le plus rapidement possible.