Carte Vitale dans une poche de jeans.

Qu’est-ce que la carte Vitale ?

La carte Vitale, valable partout en France, est une carte électronique prouvant l’affiliation à la Sécurité sociale. Elle contient différentes informations nécessaires aux professionnel·les de santé pour établir le remboursement des frais médicaux. Par exemple, des renseignements sur l’identité, l’ numéro de Sécurité sociale, l’ régime d’assurance maladie ainsi que les enfants à charge. Elle indique également la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de rattachement.

Cette carte verte facilite d’autant plus la prise en charge car elle généralise le tiers payant pour les personnes ayant recours à des soins réguliers. Quelques exemples des statuts concernés ci-dessous.

Femme en congé maternité bénéficiant du tiers payant intégral grâce à sa carte Vitale

Comment fonctionne la carte Vitale et comment l’utiliser ?

Fonctionnement de la carte Vitale

Grâce à la carte Vitale, une feuille de soins électronique est envoyée directement à votre caisse primaire d’assurance maladie. Plus besoin de feuille de soins papier, tout est dématérialisé.

Vos remboursements sont ainsi facilités, mais surtout accélérés. Avec cette carte, vous pouvez également bénéficier du tiers payant et n’avez ainsi pas besoin d’avancer les frais pris en charge par l’Assurance Maladie.

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La feuille de soins papier

Il arrive toutefois qu’il faille envoyer une feuille de soins papier à votre CPAM de rattachement. Par exemple, en cas d’oubli de la carte Vitale ou d’absence de lecteur chez le professionnel de santé.

Feuille de soins en main, vous devez la remplir et la renvoyer par courrier à votre caisse primaire d’assurance maladie pour être remboursé·e.

La part complémentaire non prise en charge par l’Assurance Maladie pourra éventuellement être remboursée par votre mutuelle, selon votre contrat. Par ailleurs, pensez à déclarer votre mutuelle à votre caisse primaire d’assurance maladie. La carte Vitale ouvre le droit au tiers payant de la partie complémentaire santé, selon les établissements de soins et les organismes complémentaires.

Feuille de soins fournie par un médecin à envoyer à la caisse primaire d'assurance maladie.

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Mise à jour de la carte Vitale

La carte Vitale n’a pas de durée de validité. Néanmoins, il est préférable de la mettre à jour au moins une fois par an ou après chaque changement important. Quelques exemples :

  • mariage ;
  • naissance ;
  • déménagement ;
  • changement d’adresse mail ;
  • reconnaissance en affection de longue durée (ALD) ;
  • changement de médecin traitant ;
  • changement de mutuelle.

Il est possible de faire la mise à jour :

  • sur les bornes automatiques des caisses d’assurance maladie ;
  • dans certains établissements de santé ;
  • dans les pharmacies.
Borne automatique de caisse d'assurance maladie

Demande ou renouvellement de votre carte Vitale

Toute personne possédant un numéro de Sécurité sociale peut obtenir une carte Vitale. En effet, en travaillant ou en résidant en France de manière stable et régulière, chacun·e a le droit à la protection universelle maladie (Puma). Grâce à elle, les soins conventionnés sont pris en charge, et ce, tout au long de la vie.

 

Demander sa première carte Vitale

Tout assuré social de plus de 15 ans, ou 12 ans dans des cas particuliers, peut demander une carte Vitale. Avant cet âge, les enfants sont rattachés sur la carte de leurs parents. Ainsi, ils bénéficient des mêmes avantages.

Il est possible de demander sa carte, soit depuis son compte Ameli, soit par courrier.

  • Pour commander sa carte Vitale directement en ligne depuis un compte Ameli, se rendre dans la rubrique « mes démarches », « ma carte vitale » et « commander ma carte vitale ». Toutes les informations à fournir sont indiquées. Vous recevrez votre carte Vitale sous un délai de deux semaines après la demande.
  • Pour effectuer sa demande par courrier, c’est simple. Il suffit d’attendre le formulaire «ma nouvelle carte Vitale » envoyé par votre caisse primaire d’assurance maladie. Toute personne de plus de 16 ans le reçoit à son domicile par courrier. Les pièces justificatives sont à renvoyer par courrier et vous recevrez votre carte Vitale sous 3 semaines environ.

 

Renouveler sa carte Vitale

Il est possible de renouveler sa carte Vitale en cas de perte, vol ou dysfonctionnement.

  • En cas de vol ou de perte, il est impératif de prévenir sa caisse primaire d’assurance maladie soit en ligne, par téléphone, par courrier ou en vous rendant directement dans un point d’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie.
  • Si votre carte Vitale est cassée, abîmée ou si la puce est illisible, prévenez également votre caisse primaire d’assurance maladie. Votre carte devra être restituée dans un point d’accueil ou par courrier.

La marche à suivre pour le renouvellement vous sera indiquée lors de la déclaration de vol, perte ou casse.

 

La carte Vitale est un excellent moyen pour simplifier les procédures de remboursement des frais de santé. Grâce à elle, plus besoin d’envoyer sa feuille de soins par la Poste, tout est automatique et vos remboursements sont accélérés.

Chez la Mutuelle des Services Publics, nous avons bien saisi l’importance d’un système rapide, simple et fiable. C’est pour cela que nos démarches sont également simplifiées et que nous mettons tout en œuvre pour effectuer les remboursements le plus rapidement possible. Nos adhérent·es peuvent envoyer leurs demandes de remboursement en quelques clics sur leur espace adhérent ou l’application « Ma Mutuelle et Moi MSP ».

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