La carte vitale : demande, renouvellement et remboursement

Élément indispensable dans le parcours de santé des Français, la carte Vitale contient l’ensemble des renseignements nécessaires au remboursement de vos frais médicaux. En la présentant au professionnel de santé, vous êtes assuré d’être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins. La Mutuelle des Services Publics vous détaille ce qu’est la carte vitale, qui peut en bénéficier ainsi que les façons de se la procurer et de l’utiliser.

Qu’est-ce que la carte Vitale ?

La carte Vitale est une carte contenant tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé ainsi qu’à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Grâce à elle, le professionnel de santé a accès aux informations suivantes :

  • Votre identité et celle de vos ayants droit : enfants de moins de 16 ans, enfants de votre conjoint à la charge de votre foyer etc…
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Le régime d’assurance maladie auquel vous êtes rattaché : régime, régime agricole, régimes spéciaux etc…
  • La caisse primaire d’assurance maladie dont vous relevez, en fonction de votre lieu d’habitation.

La carte Vitale permet également une dispense d’avance des frais si :

  • Vous avez des soins liés à une affection de longue durée, une maternité, un accident de travail ou une maladie professionnelle
  • Vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire

Qui peut demander une carte vitale ?

Pour obtenir une carte Vitale, il faut avoir un numéro de sécurité sociale. Toute personne bénéficiant de la protection universelle maladie bénéficie d’un numéro de sécurité sociale et peut donc obtenir ce précieux sésame. Pour info, les personnes travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de leur vie : c’est le principe de la protection universelle maladie.

La carte Vitale peut être commandée à partir de 15 ans, sur le compte Ameli, dans la rubrique « Mes démarches » du parent auquel l’enfant est rattaché.

Obtenir sa première carte vitale

La commande d’une première carte Vitale peut être effectuée en ligne depuis votre compte Ameli ou par courrier postal à envoyer à votre CPAM.

 

Faire la demande depuis votre compte Ameli

Pour commander votre carte Vitale directement en ligne depuis le compte Ameli :

  • Connectez-vous à votre compte Ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale
  • Sélectionnez l’assuré concerné
  • Vérifiez les informations qui s’affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail)
  • Téléchargez les documents nécessaires à votre commande : une photo d’identité numérisée, une pièce d’identité numérisée
  • Validez votre commande

Vous recevrez votre carte Vitale sous un délai de deux semaines, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient.

 

Faire la demande par courrier

A partir de 16 ans, votre caisse primaire d’assurance maladie vous enverra directement le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

Après réception de celui-ci, il vous faut :

  • Vérifier les informations indiquées et signer
  • Joindre une photo d’identité couleur
  • Joindre la photocopie d’une pièce d’identité avec photo
  • Envoyer le tout dans l’enveloppe retour

Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ.

Renouveler sa carte Vitale

En cas de perte, vol ou dysfonctionnement, vous pouvez obtenir une nouvelle carte Vitale gratuitement.

Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre carte vitale, prévenez immédiatement votre CPAM directement en ligne depuis votre compte Ameli ou vous pouvez également le faire par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie.

En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale (carte cassée, abîmée ou puce illisible), il faut également prévenir votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Puis, pensez à la renvoyer par courrier ou à la déposer dans un accueil de votre CPAM.

Comment utiliser sa carte Vitale ?

Pour utiliser votre carte Vitale, il suffit de la présenter à tout professionnel de santé. Celui-ci l’insère dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique à votre CPAM. C’est ce qu’on appelle la télétransmission.

Si le professionnel de santé ne possède pas l’équipement nécessaire, il établit une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et envoyer cette feuille de soins par courrier à votre caisse primaire d’assurance maladie pour être remboursé.

Si vous avez oublié votre carte Vitale, le professionnel de santé peut :

  • Soit, vous demander de signer un bordereau papier qu’il télétransmet à votre caisse primaire d’assurance maladie
  • Soit établir une feuille de soins papier. Vous devez la remplir et envoyer cette feuille de soins par courrier affranchi à votre CPAM pour être remboursé.

La carte Vitale est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com). Grâce à elle, vos soins sont remboursés en une semaine. Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire (sous réserve d’avoir fourni un RIB à votre caisse primaire d’assurance maladie).

La différence entre votre paiement et le remboursement de l’Assurance Maladie pourra éventuellement être pris en charge par votre mutuelle. Si vous avez déclaré votre mutuelle à votre caisse primaire d’assurance maladie et si la télétransmission est activée, ce deuxième remboursement sera automatique, vous n’aurez rien à faire.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant. C’est le cas par exemple pour les médicaments délivrés en pharmacie.

La carte Vitale est un excellent moyen pour simplifier les procédures de remboursement des frais de santé. Grâce à elle, plus besoin d’envoyer sa feuille de soin par la poste, tout est automatique et vos remboursements sont accélérés. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous avons bien saisi l’importance d’un système rapide, simple et fiable. C’est pour cela que nos démarches sont simplifiées et que nous mettons tout en oeuvre pour effectuer les remboursements le plus rapidement possible.

2022-07-19T15:40:16+00:0019 juillet 2022|
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