Ça y est, les valises sont bouclées, vous êtes sur le départ. Après plusieurs semaines d’une interminable attente, les vacances commencent enfin ! Que vous partiez en road trip à l’étranger, dans un camping en France ou chez des amis en Bretagne, vous allez pouvoir déconnecter et recharger vos batteries. Après tout, c’est bien mérité ! Seulement voilà, dans ce contexte, on n’a pas forcément le temps ou l’envie de cuisiner, on mange parfois sur le pouce entre deux visites touristiques et on a tendance à favoriser la malbouffe pour rentrer dans le budget.

Les bienfaits d’une alimentation saine

Or, même si vous pouvez vous faire plaisir, conserver une alimentation équilibrée sera l’un des facteurs bien-être de votre séjour. La nourriture est en effet le carburant de votre corps puisque ce sont les aliments que vous ingérez qui lui apportent l’énergie nécessaire à son fonctionnement, grâce aux nutriments, vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Et plus votre alimentation est saine, mieux vous vous sentez physiquement et psychologiquement. 

Car oui, une alimentation équilibrée renforce votre système immunitaire en lui apportant les nutriments dont il a besoin et en vous protégeant de certaines maladies chroniques et cancers. Mais elle préserve également votre santé mentale en influant favorablement sur votre humeur et votre énergie vitale. En somme, si bien manger est bon pour votre corps, c’est aussi excellent pour votre moral ! Et cela vous permettra, à coup sûr, de passer de meilleures vacances. Voici donc trois astuces pour bien manger lorsque vous voyagez.

Lire aussi :

5 conseils pour adopter une alimentation saine
L’alimentation est le carburant de l’organisme. Elle influe tellement sur notre santé et notre bien-être au quotidien qu’il est dans notre intérêt qu’elle...

1. Préparez des encas sains

 

La première est de préparer vos repas vous-même. Ça peut paraître évident, pourtant peu de gens le font systématiquement, alors qu’il n’y a rien de mieux pour manger sainement en voyage. Pas besoin de s’activer aux fourneaux pendant des heures, il vous suffit par exemple de préparer des salades composées et d’emporter des fruits. Préparer ses plats maison sera meilleur en termes d’apports nutritifs et plus économique que d’acheter un sandwich et des chips sur une aire d’autoroute, un site touristique, dans une gare ou un aéroport.

2. Privilégiez les produits locaux

Alliez l’utile à l’agréable en faisant vos courses sur les marchés, directement chez les petits producteurs ou dans les échoppes de fruits et légumes avoisinantes. En plus de faire vos courses en plein air et de visiter les environs, vous rencontrerez les gens du coin et dégusterez des produits locaux. Vous pourriez même découvrir de nouvelles saveurs et des produits naturels bio aussi délicieux que bons pour la santé.

3. Faites-vous plaisir sans excès

Comme évoqué plus haut, il est naturel et même bienfaisant de se faire plaisir en vacances. L’idée n’est pas de se priver et de passer tout le séjour frustré.e et à bout de nerf. Car il n’y a rien de sain en cela non plus. Tout est une question d’équilibre. Faites-vous plaisir donc, mais raisonnablement. Limitez les excès et surtout, hydratez-vous bien et bougez. On a souvent tendance à en sous-estimer les bienfaits, surtout en vacances, mais il n’y a rien de mieux pour être en forme et bien dans sa tête que de manger équilibré, tout en pratiquant une activité physique régulière et en dormant bien.

Bonnes vacances !

famille avec valise partant en voyage
Connaître mes droits

Une assurance santé à l’étranger, ça sert à quoi ?

Voyager à l’étranger c’est bien, voyager à l’étranger avec une assurance santé adaptée c’est mieux. La Mutuelle des Services Publics vous explique pourquoi.  
Connaître mes droits Conseils santé

Voyage et santé : la carte européenne d’assurance maladie

Lorsqu’on souhaite partir en voyage, il est indispensable de rester correctement couvert pour tous besoins de soins médicaux. En Europe, vos frais peuvent...
Femme qui se serre le ventre pendant une intoxication alimentaire.
Conseils santé

Comment limiter les risques d’une intoxication alimentaire ?

Maux de tête, crampes, sueurs froides, nausées, diarrhées… Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent être douloureux, voire invalidants. À quoi sont-ils dûs ?...