Qu’est-ce que le surmenage ?

On appelle surmenage, un état de fatigue intense et persistant qui se distingue d’une fatigue passagère. On parle souvent de « surmenage professionnel » dû à une surcharge de travail et/ou de pression et de « surmenage personnel » dû à une charge mentale trop élevée, par exemple.

Il n’est pas rare que le surmenage soit confondu avec le burn out, syndrome de plus en plus reconnu de nos jours. Toutefois, surmenage et burn out ne sont pas synonymes.

Quelles sont les différences ?

  • Le surmenage est valable à la fois dans les cadres professionnel et personnel. Le burn out, quant à lui, est toujours lié au travail.
  • Le surmenage professionnel désigne souvent l’étape qui précède le burn out.

Rappelons que la santé mentale au travail se dégrade de plus en plus. La dernière étude d’Empreinte Humaine (avec OpinionWay) a révélé qu’en France 1 salarié·e sur 2 s’estime en détresse psychologique.

Jeune homme avec une surcharge de travail, proche du burn out, devant son ordinateur. Freepik

Lire aussi :

Burn out : comprendre, prévenir et surmonter l’épuisement professionnel
Plus répandu qu’on ne le pense, le burn out fait partie des risques psychosociaux en entreprise. Bien qu’il puisse devenir invalidant, il n’est...

Quels sont les symptômes du surmenage ?

Le surmenage peut créer des symptômes qui diffèrent selon les personnes et les situations. Pour prévenir l’apparition du surmenage, regardons de plus près ces symptômes :

  • fatigue extrême ;
  • vertiges ou maux de tête;
  • problèmes digestifs ;
  • troubles du sommeil (insomnie…) ;
  • douleurs physiques persistantes (mal de dos, tension musculaire…) ;
  • troubles du comportement alimentaire (TCA) ;
  • éruptions cutanées ou infections fréquentes (rhumes, otites, sinusites…)

Si vous reconnaissez ces signes chez vous ou chez un·e proche, c’est que le surmenage est en train de s’installer. Il est donc temps de consulter un·e professionnel·le de santé pour éviter que cet état aboutisse à un burn out.

Lire aussi :

Le sommeil en 4 points
Explorez les rouages du sommeil, un processus vital qui occupe plus d’un tiers de notre existence. Connaissez-vous ses différentes phases ? Ses différents...

Quelles sont les causes du surmenage ?

Les causes du surmenage peuvent provenir à la fois de la vie professionnelle mais aussi de la vie privée. D’ailleurs, ces deux pans ne sont pas totalement dissociés. Il arrive que des événements personnels influencent notre relation au travail ou que des problématiques professionnelles se répercutent sur notre vie personnelle. Essayons de regarder ensemble les facteurs à la source du surmenage.

Au travail, plusieurs facteurs augmentent le risque de surmenage.

  • Un sentiment de travail « sans fin », d’une impuissance dans son travail (dans le travail social par exemple).
  • Des exigences trop fortes (surcharge de travail sur une longue durée).
  • Des conflits de valeur ou une perte de sens.

Plus d’informations sur les causes du surmenage en cliquant ici.

Deux collègues qui discutent de leur épuisement professionnel et demandent de l'aide pour éviter le burn out. Freepik

Du côté personnel, des facteurs émotionnels, matériels et psychologiques donnent lieu au surmenage. En voici quelques exemples.

  • La gestion d’une multitude de tâches et ce sur une longue période.
  • Une forte anxiété, à la suite d’un événement difficile par exemple (deuil, perte d’emploi, problèmes de santé…)

Conseils pour éviter un surmenage au travail

Le surmenage s’installe dans le quotidien en réponse à des épisodes de stress ou de pression intenses qui se prolongent. En évitant au maximum ces situations, il est possible de se protéger d’une fatigue intense ou d’une sensation d’essoufflement au travail. Voici quelques conseils à adopter pour se prémunir du surmenage.

  • Attention aux journées à rallonge !

Il est important de surveiller son équilibre vie privée / vie professionnelle. En effet, il arrive parfois d’avoir des journées un peu plus chargées (pour terminer un dossier important, par exemple). Toutefois, attention à ce que l’exception ne devienne pas la règle. Le temps hors travail est précieux pour équilibrer sa vie. De même, si vous sentez que votre travail vous suit une fois la journée terminée, parlez-en à votre employeur. Cela indique sûrement que vous êtes surchargé·e et risquez un surmenage.

  • S’accorder des journées plus sereines 

Parfois, il est urgent de ne rien faire ! Surtout si vous sentez que vous en avez envie. La suractivité peut mener au surmenage si elle entraine de la fatigue et du stress. Écoutez-vous et faites confiance à votre corps, si vous vous sentez fatigué, c’est que vous avez besoin de repos.

Femme atteinte d'endométriose en moment de détente.

À l’origine du surmenage, on retrouve souvent un stress ou une pression permanente dans le cercle professionnel ou privé, des efforts intenses sur une longue période ou un rythme de travail trop élevé.

L’état de surmenage ne survient pas du jour au lendemain, il se met en place progressivement. En détecter les signes est primordial pour éviter de le laisser nous empoisonner. La première étape pour réduire le surmenage consiste à consulter un·e médecin et lui parler des symptômes ressentis. Parlez-en également à vos proches : les personnes qui vivent avec vous, qui travaillent avec vous et avec qui vous partagez des activités. Il est important de ne pas rester seul·e et de faire savoir à votre entourage que vos atteignez une limite.

Jeune femme assise en tailleur sur son bureau avec ses dossiers qui volent pour symboliser la réduction de sa charge mentale.
Conseils santé Santé au travail

Comment réduire sa charge mentale ?

Épuisement, déprime, fatigue, insomnies… Une charge mentale persistante peut lourdement peser sur votre moral, votre santé, vos performances et vos relations. Voici les...
Femme en burn out au travail qui se tient le visage dans la main. Freepik
Conseils santé Santé au travail

Burn out : comprendre, prévenir et surmonter l’épuisement professionnel

Plus répandu qu’on ne le pense, le burn out fait partie des risques psychosociaux en entreprise. Bien qu’il puisse devenir invalidant, il n’est...
Équipe de salariés heureux avec une bonne qualité de vie au travail (QVT). Freepik.
Conseils santé Santé au travail

Employeurs : 5 conseils pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT)

Que vous souhaitiez augmenter vos résultats annuels, booster la productivité de vos équipes ou, tout simplement, améliorer la culture de votre entreprise, vous...
Conseils santé

Soulager les maux de dos grâce à la podologie

La podologie est une véritable science du pied en général qui étudie ses pathologies mais aussi des éléments un peu plus généraux comme...