Trois jeunes femmes allongées dans l'herbe pour symboliser la journée pour la santé des femmes du 28 mai

Les maladies et problèmes de santé les plus fréquents chez les femmes

En 2015, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,9 millions de femmes mourraient des suites d’une maladie non transmissible. Il s’agit de la cause principale de mortalité chez les femmes dans le monde. Ces maladies non transmissibles incluent notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer, notamment ceux du col de l’utérus, du sein et des poumons. Regardons cela de plus près.

 

Les maladies cardio-neurovasculaires, un risque sous-estimé chez les femmes

Toujours selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femme. Et pourtant, selon la Fédération Française de Cardiologie, à l’occasion d’une étude réalisée en 2022, seules 26 % des femmes en France le savent. L’infarctus du myocarde présente, chez les femmes, des signes atypiques. En effet, selon la Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation, près de la moitié des femmes de moins de 55 ans n’ont pas ressenti les symptômes généralement associés à un infarctus.

Nous sommes généralement plus vigilant·es en cas de douleur brusque, intense et tenace, au niveau de la poitrine. Cette douleur peut également s’étendre au bras gauche (voire aux deux bras) et jusqu’à la mâchoire.

Il y a pourtant cinq autres symptômes atypiques auxquels faire attention :

  • sensation d’épuisement ;
  • essoufflement à l’effort ;
  • douleur aigue dans le haut du dos ;
  • palpitations ;
  • problèmes digestifs (nausée, gêne, sensations de brûlure à l’estomac).

Ces symptômes peuvent être la manifestation d’autres troubles (et c’est ce qui les rend aussi pernicieux). En cas de doute, mieux vaut appeler le Samu au 15 !

Le cancer, une maladie en constante progression chez les femmes

En 2023, Santé Publique France diffuse de nouveaux chiffres sur le cancer. Depuis 1990, le taux d’incidence général – c’est-à-dire qui englobe tous les cancers – pour les femmes augmente chaque année de 0,9% (contre 0,3% pour les hommes).

Le cancer le plus fréquent est le cancer du sein, avec environ 61 000 nouveaux cas en 2023 sur un total de 187 500 cancers diagnostiqués chez les femmes. Viennent ensuite le cancer du côlon-rectum (21 300 cas) et celui du poumon (19 300 cas). Ces trois cancers sont les plus meurtriers.

Les femmes sont également touchées par d’autres cancers affectant la sphère gynécologique : cancer de l’ovaire, cancers du col et du corps de l’utérus.

Le dépistage est primordial pour déceler rapidement les premiers symptômes et garantir la meilleure prise en charge possible.

Lire aussi :

Octobre Rose, prévention et actions pour la lutte contre le cancer du sein
Octobre Rose, ou le « Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein », est une campagne de sensibilisation mondiale qui a lieu chaque année...

Pas de santé globale sans prise en compte de la santé mentale des femmes

Les conséquences de la charge mentale sur la santé des femmes

Les femmes font face à une charge mentale tant sur le plan personnel que professionnel. La charge mentale a des répercussions graves sur la santé mentale. Elle se traduit par de l’anxiété, du stress, une fatigue extrême, voire, un burn out.

N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre entourage, votre conjoint·e ou votre famille. Vous pouvez également composer le 0 800 858 858. Des bénévoles de la Croix-Rouge sont spécialement formés pour vous écouter et parler avec vous de manière bienveillante.

En fonction de votre situation, retrouvez tous les services de soutien psychologique mis en place par le gouvernement et les organisations non gouvernementales.

Lire aussi :

Comment réduire sa charge mentale ?
Épuisement, déprime, fatigue, insomnies… Une charge mentale persistante peut lourdement peser sur votre moral, votre santé, vos performances et vos relations. Voici les...

L’impact des violences sexistes et sexuelles sur la santé des femmes

Les violences sexistes et sexuelles peuvent générer de multiples conséquences psychologiques graves, notamment des crises post-traumatiques, une dépression, un manque d’estime de soi, etc. Elles portent directement atteinte à la santé des femmes.

Lire aussi :

Dépression : comment la reconnaître et la soigner ?
Beaucoup d’idées reçues circulent encore sur la dépression, empêchant une bonne prise en charge de cette maladie. La Mutuelle des Services Publics fait...

Vous êtes victime ou connaissez une personne victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques ? Un seul numéro de téléphone à retenir : le 3919.

Des dispositifs de prise en charge locale existent, notamment les lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation (LAEO), les centres d’information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF), etc.

Vous pouvez également visiter le site internet Arrêtons les violences. Ce site vous permet d’accéder à une liste d’associations et de dispositifs près de chez vous.

 

Dispositifs et initiatives en faveur de l’accès à la santé des femmes

Il existe de nombreux dispositifs, tant au niveau national que local, public qu’associatif, pour accompagner les femmes sur les problématiques spécifiques qu’elles peuvent rencontrer.

 

Une stratégie nationale qui s’appuie sur les régions

En France, le projet régional de santé, mis en place par les agences régionales de santé (ARS), constitue un dispositif visant à planifier et à coordonner les projets de santé sur le territoire français.

À titre d’exemple, la région Île-de-France propose un suivi gynécologique pour les femmes en situation de handicap.

De même, la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) met l’accent sur l’accompagnement des femmes selon leurs besoins spécifiques tels que l’endométriose, la maternité, l’interruption volontaire de grossesse, etc.

Lire aussi :

Comment mieux vivre avec l’endométriose ? 
Vous avez de fortes douleurs lors de vos règles ou pendant vos rapports sexuels ? Vous souffrez de fatigue chronique ? Alors, vous...

Les dispositifs concernant la santé reproductive

Le Planning familial a mis en place une campagne autour de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et la contraception. Vous avez des questions ou vous souhaitez être accompagné·e ? Contactez le numéro vert anonyme : 08 800 08 11 11. Vous pouvez poser vos questions en toute liberté. Ce numéro est totalement gratuit et accessible tant en métropole que dans les DOM. Pour toute information, consultez le site internet dédié à l’IVG et à la contraception.

Depuis le 1er janvier 2022, si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale des frais liés à votre contraception. De plus, depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence est gratuite et sans ordonnance. Il suffit de présenter soit votre carte Vitale, soit une attestation de droits ou votre carte de l’aide médicale d’État (AME).

En décembre 2022, le gouvernement a annoncé que le dépistage de toutes les infections sexuellement transmissibles (IST) sera gratuit et sans ordonnance pour les moins de 26 ans. On devrait bientôt en savoir plus !

L’Association pour le Développement de la santé des femmes pour accompagner les plus précaires

L’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF) est une association française fondée en 1992. Son objectif est d’améliorer la prise en charge et l’accès aux soins des femmes les plus précaires et marginalisées. Ce sont principalement des femmes sans abri, des femmes victimes de violences ou encore de la traite d’êtres humains.

Par ailleurs, elle propose également des actions de prévention, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Enfin, l’ADSF joue également le rôle de centre de ressources pour la santé des femmes en donnant accès à des informations et des outils adaptés à vos besoins spécifiques.

Femme atteinte d'endométriose qui sourit
Conseils santé

Comment mieux vivre avec l’endométriose ? 

Vous avez de fortes douleurs lors de vos règles ou pendant vos rapports sexuels ? Vous souffrez de fatigue chronique ? Alors, vous...
Ruban rose qui représente le mois d'action et de prévention autour du cancer du sein : Octobre Rose.
Connaître mes droits Conseils santé Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Octobre Rose, prévention et actions pour la lutte contre le cancer du sein

Octobre Rose, ou le « Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein », est une campagne de sensibilisation mondiale qui a lieu chaque année...
Carte Vitale dans une poche de jeans.
Connaître mes droits

La carte Vitale : demande, renouvellement et remboursement

Apparue en 1997, la carte Vitale est indispensable dans le quotidien des Français·es. On y retrouve l’ensemble des renseignements nécessaires à la prise...
Connaître mes droits Conseils santé

Médicaments génériques, mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2020, la loi de financement de la sécurité sociale a mis en place une nouvelle modalité de prise en...