Jeune femme en dépression qui cumule fatigue, angoisse, perte d'énergie

La dépression, une maladie difficile à diagnostiquer

« C’est juste un coup de mou », « essaye de penser positif »… Aujourd’hui encore, il est très commun d’entendre ce genre de phrases lorsque l’on évoque la dépression. Toutes ces idées reçues contribuent à une mauvaise connaissance de la maladie et, bien souvent, découragent les personnes qui souffrent à demander de l’aide. 50 % des dépressions majeures échapperaient ainsi au diagnostic…

Pourtant, au même titre qu’une affection physique, la dépression est une maladie sérieuse, qui nécessite une prise en charge. L’Institut national de la recherche et de la santé médicale (INSERM) estime notamment qu’en France, 1 personne sur 5 fera une dépression dans sa vie.

Quelles sont les causes de la dépression ?

Les causes de la dépression sont variées. Elle peut découler d’un choc émotionnel (rupture, deuil, licenciement), mais aussi s’installer progressivement et être liée à un contexte de vie plus global (solitude, enfance difficile…). Des études récentes ont également démontré que les personnes dont les proches ont fait une dépression sont plus à même d’en développer une.

Homme en dépression qui se tient la tête.

On estime aujourd’hui que la génétique joue aussi un rôle dans l’apparition d’une dépression : la présence du gène ApoE4, notamment, a été identifiée comme un facteur prédisposant au développement de symptômes dépressifs.

Reconnaître les symptômes de la dépression

La dépression se traduit par un dérèglement chimique au niveau cérébral. Elle altère la production de la dopamine et de la sérotonine, dites « hormones du bonheur », qui régulent l’appétit, le sommeil et l’humeur.

La dépression se manifeste par :

  • une tristesse constante, un sentiment d’abattement qui dure plus de deux semaines ;
  • une perte d’intérêt pour les activités qui apportaient autrefois du plaisir ;
  • des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes (travail, soins à sa personne, tâches domestiques) ;
  • de la fatigue et des troubles du sommeil (insomnies ou, au contraire, hypersomnie) ;
  • une perte d’appétit ou un gain de poids ;
  • une dévalorisation de soi et un sentiment de culpabilité injustifiée quant à son état ;
  • des pensées morbides, voire suicidaires, et des comportements à risques (automutilation, consommations de substances nocives, comme l’alcool ou la drogue).
Femme qui présente les symptômes d'une dépression fatigue, consommation de tabac, angoisse, stress

Elle peut aussi s’accompagner de différents symptômes physiques, comme des migraines, des maux de dos, voire une chute de cheveux ou des problèmes de peau : on parle alors de somatisation.

Lire aussi :

Le sommeil en 4 points
Explorez les rouages du sommeil, un processus vital qui occupe plus d’un tiers de notre existence. Connaissez-vous ses différentes phases ? Ses différents...

Soigner la dépression : l’importance de la thérapie

Si vous, ou l’un·e de vos proches, expérimentez des symptômes dépressifs, la première chose à faire est d’en parler : famille, amis, collègues… Même si cela semble insurmontable, être entouré·e est une première étape.

Vous pouvez également vous tourner vers une ligne d’écoute téléphonique, qui vous permettra de vous confier en tout anonymat (voir numéros plus bas).

Dans un second temps, la prise de rendez-vous avec un·e psychologue est indispensable. En effet, la thérapie est la clé pour déterminer l’origine de la souffrance et donner des outils pour faire face à la situation. Pour la gestion d’épisodes dépressifs, privilégiez la psychothérapie, plus orientée vers l’accompagnement quotidien, à la psychanalyse.

Jeune homme en consultation chez une psychologue suite à des symptômes dépressifs.

Bonne nouvelle ! Depuis 2023, l’Assurance Maladie rembourse une partie de vos séances via le dispositif Mon Soutien Psy. La Mutuelle des Services Publics vous propose également des contrats adaptés et vous aide à couvrir les frais de ces consultations. Vous pouvez prendre contact avec nos équipes pour vous renseigner.

Lire aussi :

Remboursement des consultations psy, où en est-on ?
La pandémie de Covid-19 a levé le voile sur la question de la santé mentale. Depuis le début de cette période, de nombreuses...

Dépression et médicaments : à quel moment y penser ?

Lorsque la dépression est sévère, la thérapie peut ne pas suffire. Il faut alors consulter un·e psychiatre et envisager la prise d’antidépresseurs. Malgré les idées reçues, ces derniers ont prouvé leur efficacité : ils aident à lutter contre les déséquilibres hormonaux du cerveau, qui contribuent à l’état dépressif, et permettent de réguler l’humeur du patient ou de la patiente.

Femme qui prend un antidépresseur prescrit par un psychiatre et remboursé par l'Assurance Maladie. Médicament sous forme de pilule blanche à avaler avec de l'eau.

Les antidépresseurs peuvent parfois s’accompagner d’effets secondaires (somnolence, prise de poids…), mais pas forcément. Il est important de faire régulièrement le point avec votre médecin et de respecter les doses prescrites. Par ailleurs, sachez que l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé prennent en charge les consultations chez un·e psychiatre.

Gardez en tête que la prise d’un médicament ne fait pas tout. Les antidépresseurs aident à apaiser les symptômes de la dépression mais doivent s’accompagner d’une thérapie pour pouvoir résoudre le problème en profondeur.

 

Qui contacter en cas de doute ?

Si vous ou vos proches pensez souffrir de dépression, vous pouvez contacter ces numéros :

  • Numéro national Santé Mentale : 31 14 (disponible 24h/24 et 7j/7)
  • SOS Amitié : 09 72 39 40 50
  • Suicide Écoute : 01 45 39 40 00
  • Fil Santé Jeunes : 0800 235 236

Nos équipes sont par ailleurs joignables au 09 69 32 21 39 pour toute question relative à la prise en charge de votre accompagnement médical.

Connaître mes droits Conseils santé

5 applications pour être bien dans sa tête et dans son corps

Les confinements passés et présents ne sont pas faciles pour le corps et l’esprit. Pour vous être utile, nous avons sélectionné quelques applications...
Jeune femme assise en tailleur sur son bureau avec ses dossiers qui volent pour symboliser la réduction de sa charge mentale.
Conseils santé Santé au travail

Comment réduire sa charge mentale ?

Épuisement, déprime, fatigue, insomnies… Une charge mentale persistante peut lourdement peser sur votre moral, votre santé, vos performances et vos relations. Voici les...
Équipe de salariés heureux avec une bonne qualité de vie au travail (QVT). Freepik.
Conseils santé Santé au travail

Employeurs : 5 conseils pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT)

Que vous souhaitiez augmenter vos résultats annuels, booster la productivité de vos équipes ou, tout simplement, améliorer la culture de votre entreprise, vous...