Enio, une nouvelle union mutualiste au service de l’action collective
Initialement créée sous l’aile d’Apicil, l’union de groupe mutualiste s’est progressivement émancipée de sa structure d’origine pour s’affirmer en tant qu’entité autonome et plurielle. Un changement rendu nécessaire par la croissance de l’union.
Mais Enio – contraction des mots énosis en grec et unio en latin, qui veulent dire tous deux « union » – ne se contente pas d’un simple changement d’appellation. Cette mue en profondeur s’accompagne d’importantes évolutions statutaires, visant à renforcer l’indépendance de l’union actuellement composée de 12 mutuelles membres.
Agir pour l’avenir, au service de l’intérêt général
Refusant la seule logique commerciale, Enio souhaite lancer des actions qui s’inscrivent pleinement dans une démarche sociale et solidaire.
Ainsi, des programmes de prévention sur des enjeux de santé majeurs sont d’ores et déjà à l’étude, comme l’endométriose, une maladie chronique qui touche environ 1 femme sur 10. Cette pathologie, longtemps taboue et sous-diagnostiquée, illustre parfaitement l’engagement de l’union remodelée à aborder des questions de santé complexes.
Au-delà de cette initiative spécifique, Enio se veut être un moteur d’action collective pour ses membres et tous leurs adhérent·e·s.