enio, unalis, mutualité, ugm

Enio, une nouvelle union mutualiste au service de l’action collective

Initialement créée sous l’aile d’Apicil, l’union de groupe mutualiste s’est progressivement émancipée de sa structure d’origine pour s’affirmer en tant qu’entité autonome et plurielle. Un changement rendu nécessaire par la croissance de l’union.
Mais Enio – contraction des mots énosis en grec et unio en latin, qui veulent dire tous deux « union » – ne se contente pas d’un simple changement d’appellation. Cette mue en profondeur s’accompagne d’importantes évolutions statutaires, visant à renforcer l’indépendance de l’union actuellement composée de 12 mutuelles membres.

« Enio incarne une “troisième voie” pour le mutualisme, où l’autonomie de chacun de nos membres est préservée tout en nous permettant d’agir de concert sur des projets concrets », explique Cyril Frizon, directeur général adjoint d’Enio et directeur général de la Mutuelle des Services Publics.

 

unalis, enio, ugm

Une gouvernance équitable et des principes mutualistes renforcés

Désormais, toutes les mutuelles composant Enio sont sur un pied d’égalité, avec le principe démocratique « une mutuelle, une voix » qui prévaut. Là où certains membres bénéficiaient d’un avantage à l’époque d’Unalis, la nouvelle configuration d’Enio fait que toutes les mutuelles ont le même statut, avec le même nombre d’administrateurs et de délégués.

Un changement de gouvernance qui témoigne de la volonté d’être une union ouverte et inclusive. Chaque mutuelle conserve son autonomie et sa souveraineté sur l’organisation de ses services, tout en bénéficiant des synergies permises par Enio.

Grâce à cette structure équitable, les mutuelles à taille humaine peuvent ainsi conjuguer leurs forces sur des sujets stratégiques, tels que la réforme de la protection sociale de la fonction publique ou le désengagement de la Sécurité sociale en matière de dépenses de santé.

Agir pour l’avenir, au service de l’intérêt général

Refusant la seule logique commerciale, Enio souhaite lancer des actions qui s’inscrivent pleinement dans une démarche sociale et solidaire.

Ainsi, des programmes de prévention sur des enjeux de santé majeurs sont d’ores et déjà à l’étude, comme l’endométriose, une maladie chronique qui touche environ 1 femme sur 10. Cette pathologie, longtemps taboue et sous-diagnostiquée, illustre parfaitement l’engagement de l’union remodelée à aborder des questions de santé complexes.

Au-delà de cette initiative spécifique, Enio se veut être un moteur d’action collective pour ses membres et tous leurs adhérent·e·s.

« Notre objectif est d’avoir un impact sociétal », souligne Cyril Frizon.

Voilà qui résume bien l’esprit insufflé par cette transformation au sein d’Enio : une gouvernance réinventée et un mutualisme résolument tourné vers l’action au service de l’accès aux soins pour tous.

unalis, enio, mutuelles, mutualisme
Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Cyril Frizon, directeur de la Mutuelle des Services Publics, revient sur les défis de la mutuelle

Portrait de Marjorie Fahy, responsable du réseau de la Mutuelle des Services Publics.
Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

« Une carrière au service des adhérent·es » – Interview de Marjorie Fahy, responsable du réseau

Véritable couteau suisse de la Mutuelle des Services Publics, Marjorie Fahy, responsable du réseau, revient sur son parcours et son engagement au sein...
Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

« La carte Joker des équipes » – Interview d’Amélie Planell, responsable des agences d’Arles et de Miramas

« Ancienne de la mutuelle », Amélie Planell travaille depuis près de 15 ans à la Mutuelle des Services Publics. Aujourd’hui responsable des agences d’Arles...