Repas de fête plus sains avec invités heureux à table.

Les fêtes de fin d’année donnent souvent lieu à des festins riches en sel, en gras et en sucre. Contrairement aux mois précédents, nous soumettons d’un coup notre organisme à des excès et des quantités alimentaires plus importantes. Et ce, dans un laps de temps réduit. Il arrive donc que cela occasionne des troubles digestifs (ballonnements, nausées, vomissements, diarrhées, etc), de la fatigue, une perte d’énergie ou même une baisse de moral.

Voici donc quelques conseils nutrition pour éviter que cette sensation de lourdeur ne vienne gâcher vos fêtes de fin d’année !

Astuces pour rendre les repas de fête plus sains

 

Premièrement, privilégiez les cuissons au four et à la vapeur. En effet, lorsque la température de cuisson n’excède pas 120° C, les qualités nutritionnelles des aliments (vitamines et minéraux) sont mieux préservées.

De façon générale, utiliser ces deux modes de cuisson est globalement plus sain pour votre santé ; car aucun d’eux ne nécessite l’ajout de matières grasses.

Cuisson à la vapeur pour un repas de fête. Photo prise dans une cuisine.

Afin que vos menus soient plus légers, vous pouvez également opter pour des « bonnes graisses » ; c’est-à-dire celles qui sont bonnes pour la santé. On en retrouve notamment dans les poissons gras (saumon, hareng, truite, etc.), les huiles végétales ou encore les noix.

Entre les macarons, les chocolats, les bûches glacées ou encore les galettes des Rois, notre consommation de sucre a tendance à exploser durant les fêtes de fin d’années. Résultat ? Des pics de glycémie et des épisodes de fatigue importants.

Alors, pour limiter votre consommation de sucre, remplacez-le (quand c’est possible) par des fruits, de la compote, du sirop d’agave ou encore des dattes écrasées. Afin d’avoir la main sur les quantités, privilégiez les desserts faits maison. Il vous sera plus facile d’adapter les dosages et d’utiliser des alternatives comme la stévia ou des fruits écrasés.

Lire aussi :

5 conseils pour adopter une alimentation saine
L’alimentation est le carburant de l’organisme. Elle influe tellement sur notre santé et notre bien-être au quotidien qu’il est dans notre intérêt qu’elle...

Gérer les excès alimentaires

Bien sûr, l’idée n’est pas de vous priver et de passer les fêtes avec un sentiment de frustration. Mais bien de vous faire plaisir, sans pour autant vous sentir mal après. Pour cela, rien de mieux que de préparer votre corps à tous les excès qui l’attendent. Offrez des aliments sains et équilibrés à votre estomac et à votre système digestif en prévision de Noël. Par exemple, des aliments riches en fibres et faciles à digérer comme des fruits et légumes mais également des soupes et des bouillons.

Pensez aussi à bien vous hydrater, même (et surtout) lorsque vous n’avez pas soif.

Si boire 1,5 L d’eau par jour vous semble difficile en hiver, optez pour du thé et des tisanes. En plus de vous hydrater, elles faciliteront votre digestion et augmenteront votre sensation de bien-être.

Homme qui boit de l'eau à sa gourde au soleil. Freepik

L’écoute de soi est la clé d’une alimentation raisonnée. Malgré toutes les bonnes choses qui ornent la table, soyez raisonnable et n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Servez-vous de petites portions de ce qui vous fait plaisir, prenez le temps de bien mastiquer afin de faciliter le travail de digestion et faites de vraies pauses entre chaque repas. Écoutez votre corps, prenez le temps de déguster ce que vous avez dans votre assiette.

En d’autres termes, mangez en conscience : profitez de l’instant présent et des saveurs.

Enfin, organisez des activités sportives ou des promenades en groupe pour favoriser la digestion. Après plusieurs heures passées à table, cela fera du bien à tout le monde de se dégourdir les jambes.

Personne qui fait du vélo pour rester en bonne santé, au bord d'un lac avec du soleil.

Prévenez vos invité·es

Sensibilisez vos proches à la nécessité de se faire plaisir tout en se sentant bien et aux différents moyens d’y parvenir. N’hésitez pas à leur expliquer ce que les excès peuvent provoquer sur leur corps, leur humeur et l’ambiance générale. Vous pouvez également leur suggérer d’amener des desserts maison et/ou des corbeilles de fruits, plutôt que des boîtes de chocolats ou des desserts industriels (souvent riches en sucres raffinés).

Vous l’aurez compris, vous régaler tout en vous sentant bien physiquement et mentalement est possible. Encore faut-il simplement adopter de nouvelles habitudes et y sensibiliser vos proches. La Mutuelle des Services Publics vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années et… un bon appétit !

Pour en savoir plus sur les conseils nutritionnels inclus dans nos contrats, cliquez ici.

Repas au bord de l'eau, salade et plats bons pour la santé. Freepik
Conseils santé

5 conseils pour adopter une alimentation saine

L’alimentation est le carburant de l’organisme. Elle influe tellement sur notre santé et notre bien-être au quotidien qu’il est dans notre intérêt qu’elle...
Jeune femme assise en tailleur sur son bureau avec ses dossiers qui volent pour symboliser la réduction de sa charge mentale.
Conseils santé Santé au travail

Comment réduire sa charge mentale ?

Épuisement, déprime, fatigue, insomnies… Une charge mentale persistante peut lourdement peser sur votre moral, votre santé, vos performances et vos relations. Voici les...
Femme qui se serre le ventre pendant une intoxication alimentaire.
Conseils santé

Comment limiter les risques d’une intoxication alimentaire ?

Maux de tête, crampes, sueurs froides, nausées, diarrhées… Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent être douloureux, voire invalidants. À quoi sont-ils dûs ?...