Jeune médecin heureux qui fait un pouce en l'air et pratique le tiers payant pour éviter un reste à charge à ses patients.

Il vous est peut-être déjà arrivé d’obtenir une consultation en urgence avec un·e médecin généraliste que vous ne connaissez pas et de vous retrouver à payer une note plus élevée que d’ordinaire. Si le montant conventionné de la consultation est de 26,50 euros, certain·es généralistes demandent tout de même des dépassements d’honoraires à leurs patient·es. Bref, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils pratiques pour y voir plus clair et limiter les frais.

Se rapprocher de centres de santé mutualistes

Vous pouvez, par exemple, vous faire soigner dans un centre de santé mutualiste. Il s’agit d’un centre de santé classique, proposant des soins médicaux et polyvalents, dentaires ou infirmiers, géré par une mutuelle. Les médecins qui y travaillent sont salarié·es et reçoivent les patient·es dans les mêmes conditions que leurs confrères et consœurs libéraux. À la différence près qu’ils et elles pratiquent toujours le tiers payant et n’appliquent aucun dépassement d’honoraire.

Médecins heureux dans un centre de santé mutualiste.

Mais au fait, c’est quoi le tiers payant ?

Le tiers payant est un dispositif qui vous dispense d’avancer les frais médicaux remboursés par l’Assurance Maladie (et parfois les complémentaires santé). Le principe est simple : au lieu que vous régliez la note puis que l’Assurance Maladie vous rembourse, vous ne réglez rien et l’Assurance Maladie règle sa part directement aux professionnel·les de santé consulté·es. Ce tiers payant est généralisé pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) et les personnes en affection longue durée (ALD). Pour les autres assuré·es sociaux, le ticket modérateur devra potentiellement être réglé et sera remboursé par votre complémentaire santé si vous en avez une.

Vous pouvez donc consulter un médecin et acheter des médicaments sans rien débourser, ou presque.

En effet, il existe deux types de tiers payants :

Le tiers payant intégral : les consultations avec un·e généraliste ou un·e spécialiste et l’achat de médicaments sont entièrement pris en charge. Les patient·es n’ont donc aucun frais à avancer car l’Assurance Maladie et la complémentaire santé se chargent de payer les professionnel·les de santé et la pharmacie. Cette formule est souvent privilégiée par les patient·es atteint·es de pathologies lourdes et/ou chroniques (en ALD).

Femme âgée en affection longue durée soignée par un professionnel de santé.

Le tiers payant partiel : les patient·es doivent parfois s’acquitter d’un reste à charge que l’on appelle le ticket modérateur. Il s’agit des frais non pris en charge par l’Assurance Maladie. Ces frais peuvent, le cas échéant, être postérieurement remboursés par votre mutuelle.

Pour éviter de payer des frais médicaux, vous pouvez également consulter des professionnel·les de santé libéraux qui ne demandent pas de dépassements d’honoraires. Les médecins de secteur 1 facturent leurs soins aux tarifs conventionnés fixés par l’Assurance Maladie. Autrement dit, la consultation est remboursée à hauteur de 70 % et le reste est pris en charge par votre mutuelle (à hauteur de ce qui est prévu dans votre contrat).

Lire aussi :

Comprendre le remboursement des soins de santé
Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, les coûts des soins peuvent être élevés, même pour...

Regarder les détails sur Doctolib

Les professionnel·les de santé de secteur 2 sont libres de fixer leurs tarifs au-delà de la convention établie par la Sécurité sociale. Ils et elles sont donc autorisé·es à pratiquer des dépassements d’honoraires. Toutefois, leurs tarifs doivent être affichés en salle d’attente pour prévenir les patient·es. Un reste à charge plus ou moins important peut donc revenir aux patient·es et être remboursé en totalité ou partiellement par leur mutuelle.

Certain·es médecins de secteur 2 peuvent par ailleurs souscrire l’Option pratique tarifaire maîtrisée (Optam), ce qui indique qu’ils et elles s’engagent à maîtriser leurs dépassements d’honoraires. Cela permet aux patient·es d’avoir un reste à charge moindre et d’être mieux remboursé·es.

De leur côté, les médecins non conventionné·es de secteur 3 fixent librement leurs tarifs. L’Assurance Maladie ne rembourse quasiment rien de leurs soins. Ce sont les patient·es qui s’acquittent de la facture avec l’aide éventuelle de leur mutuelle.

Soyez vigilant·e et renseignez-vous avant de prendre rendez-vous. Vous pouvez, par exemple, savoir à quelle catégorie (secteur 1, 2 ou 3) appartient un·e médecin sur Doctolib en consultant la partie « tarifs et remboursements » de son profil. Dans le doute, n’hésitez pas à appeler son secrétariat pour poser la question et éviter les mauvaises surprises.

Application Doctolib pour trouver un médecin disponible. Bien regarder les secteurs conventionnés du professionnel de santé.

Votre mutuelle peut vous aider

Comme évoqué plus haut, les centres de santé mutualistes sont gérés par des mutuelles. Si vous avez besoin de soins et que vous souhaitez avancer le moins de frais possibles, vous pouvez contacter votre conseiller ou conseillère mutualiste et lui en faire part. Grâce au réseau mutualiste de votre région, votre mutuelle pourra sûrement vous diriger vers un centre mutualiste.

Enfin, vous pouvez également bénéficier des avantages et services mis en place par votre mutuelle. Par exemple, pour obtenir une téléconsultation avec un·e professionnel·le de santé ou un deuxième avis médical. Intégrés dans vos contrats, ces services n’entraînent pas de frais supplémentaires ou d’avance pour vous. En effet, de nombreuses mutuelles incluent ces dispositifs dans les couvertures santé proposées aux adhérent·es. Renseignez-vous pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Famille en bonne santé qui participe régulièrement à des ateliers de prévention pour les plus jeunes et les plus âgés.
Connaître mes droits Conseils santé Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Préservez votre santé – Les ateliers de prévention gratuits en région PACA

Prenez soin de vous et de vos proches en participant aux ateliers de prévention organisés par la Mutualité Française Sud, partenaire de la...
médecin en blouse blanche écrivant sur une feuille de soins à la fin d'une consultation
Connaître mes droits Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Comprendre le remboursement des soins de santé

Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, les coûts des soins peuvent être élevés, même pour...
Carte Vitale dans une poche de jeans.
Connaître mes droits

La carte Vitale : demande, renouvellement et remboursement

Apparue en 1997, la carte Vitale est indispensable dans le quotidien des Français·es. On y retrouve l’ensemble des renseignements nécessaires à la prise...