Consultation mon soutien psy Mutuelle des Services Publics

Le dispositif Mon soutien psy

Vous vous sentez anxieux·se, stressé·e ou déprimé·e ? Vous avez du mal à dormir ou souffrez d’une addiction ? Trop d’idées se mélangent dans votre tête sans pouvoir en parler ou faire le vide ? Depuis le 5 avril 2022, vous pouvez bénéficier du remboursement de plusieurs séances d’accompagnement psychologique par an, sous certaines conditions.

Alors que seules certaines mutuelles remboursaient ce type de soins auparavant – dont la Mutuelle des Services Publics – le dispositif « Mon soutien psy » en a aujourd’hui démocratisé l’accès. Ainsi, toute personne ayant besoin de consulter un·e psychologue peut désormais se faire rembourser une partie des consultations par l’Assurance Maladie.

Lire aussi :

Dépression : comment la reconnaître et la soigner ?
Beaucoup d’idées reçues circulent encore sur la dépression, empêchant une bonne prise en charge de cette maladie. La Mutuelle des Services Publics fait...

Pourquoi consulter un·e psychologue ?

Lorsque vous traversez une période difficile, consulter un·e psychologue peut vous aider. La psychothérapie vous offre un espace sécurisant pour parler de votre souffrance, extérioriser ce que vous avez sur le cœur en toute confiance et tenter d’y voir plus clair. C’est d’autant plus soulageant si vous n’arrivez pas à parler de vos soucis à vos proches et que vous vous sentez seul·e. En effet, les troubles psychiques peuvent être invalidants au quotidien et impacter votre vie personnelle et relationnelle, mais aussi professionnelle ou scolaire.

Si vous souhaitez vous faire aider, vous pouvez consulter le site monsoutienpsy.ameli.fr et contacter l’un·e des psychologues partenaires du dispositif. Vous pourrez ensuite vous rendre à votre rendez-vous avec votre carte Vitale.

jeune homme qui consulte le site mon soutien psy sur son ordinateur

Mon soutien psy évolue en 2024

Alors qu’au départ Mon soutien psy prévoyait le remboursement de 8 séances annuelles et imposait aux patient·es de se faire adresser par leur médecin traitant, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une rénovation « de fond en comble » du dispositif. Ainsi, dès le mois de juin, ce ne seront plus 8 consultations qui seront remboursées, mais 12 ! Et les personnes désireuses d’avoir recours à ce dispositif pourront y avoir accès directement et librement, sans consulter leur médecin traitant au préalable. Enfin, la prise en charge par consultation devrait également être revalorisée à 50 euros.

Des changements largement salués par la profession. La Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) a en effet applaudi le fait que les patient·es puissent désormais accéder à ce dispositif « sans passer par un médecin, qui change fondamentalement la possibilité de rencontrer un psychologue, dans le cadre du parcours de soins ».

Psychologue en consultation, après 5 ans d'études.

Qui peut bénéficier du remboursement des consultations psy ?

Pour bénéficier de Mon soutien psy, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé·e de plus de 3 ans et en souffrance psychique ;
  • Présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire) ;
  • Consulter un·e psychologue conventionné·e par l’Assurance Maladie.

Lire aussi :

Tout savoir sur les troubles du comportement alimentaire (TCA)
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont majoritairement observés chez les jeunes et peuvent, à terme, devenir invalidants. Mieux comprendre de quoi il...

Les limites du dispositif « Mon soutien psy »

Mon soutien psy semble être un bon moyen de rendre les consultations de psychologie plus accessibles, il montre tout de même quelques limites. On peut notamment citer le tarif de remboursement d’une consultation qui ne couvre pas, la plupart du temps, le tarif réel d’une séance chez un·e psychologue (entre 60 et 120 euros en moyenne).

Rappelons aussi que seul·es les psychologues conventionnés par l’Assurance Maladie entrent dans le dispositif Mon soutien psy. Or, il n’est pas toujours possible d’avoir accès à un·e professionnel·le de santé psychologique conventionné·e près de chez soi. Il peut alors s’avérer très compliqué de trouver un·e psychologue correspondant aux critères du dispositif.

Le dispositif montrant des limites, sachez qu’il est toujours possible de compléter les remboursements avec un niveau de couverture santé adapté à vos besoins, grâce à des complémentaires santé comme la Mutuelle des Services Publics. En effet, nous proposons plusieurs forfaits de remboursement allant d’une à trois séances par semestre, pour un montant allant de 30 à 40 €.

quelle est la différence entre la psychiatrie et la psychologie Mutuelle des Services Publics MSP
Conseils santé

Quelle est la différence entre la psychologie et la psychiatrie ?

C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée : comment faire la différence entre les psychologues, les psychiatres et les psychothérapeutes...
Jeune femme assise en tailleur sur son bureau avec ses dossiers qui volent pour symboliser la réduction de sa charge mentale.
Conseils santé Santé au travail

Comment réduire sa charge mentale ?

Épuisement, déprime, fatigue, insomnies… Une charge mentale persistante peut lourdement peser sur votre moral, votre santé, vos performances et vos relations. Voici les...
Carte Vitale dans une poche de jeans.
Connaître mes droits

La carte Vitale : demande, renouvellement et remboursement

Apparue en 1997, la carte Vitale est indispensable dans le quotidien des Français·es. On y retrouve l’ensemble des renseignements nécessaires à la prise...