femme atteinte de diabète qui s'injecte de l'insuline

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de glucose trop élevé dans le sang.

Pour mieux comprendre comment fonctionne la maladie, faisons un petit retour en arrière et revenons à votre dernier repas.

Les glucides présents dans votre assiette sont transformés en glucose sous l’action des enzymes présents dans votre salive et dans votre tube digestif. Ce glucose passe ensuite dans le sang. Il fournit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles, du cerveau et contribue au maintien de la température corporelle. Après un repas, la glycémie augmente donc significativement. C’est à ce moment-là que le pancréas entre en jeu. Il détecte l’augmentation du taux de glucose et, à l’aide des cellules bêta des îlots de Langerhans (un doux nom pour désigner les amas de cellules endocrines du pancréas), se met à libérer une hormone hypoglycémiante, l’insuline.

Celle-ci joue un rôle important dans la régulation de la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

En effet, elle stocke le glucose non utilisé par l’organisme dans différentes parties du corps comme les muscles, le tissu adipeux et le foie.

Grâce à ce mécanisme, le taux de glucose dans le sang diminue.

Homme qui fait de la corde à sauter dans la nature

Il existe une autre hormone présente dans le foie : le glucagon. Celui-ci détecte une baisse de la glycémie dans le sang en dehors des repas et provoque la libération du glucose dans le sang. Cette hormone est dite hyperglycémiante.
Ces deux hormones travaillent main dans la main pour réguler la glycémie. En cas d’une quantité insuffisante d’insuline ou d’un dysfonctionnement de son action, cette régulation ne se fait plus aussi efficacement et c’est ce qu’on appelle le diabète.

 

Les différents types de diabète

Il existe plusieurs types de diabète. Les plus courants sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type 1

Dans le diabète de type 1, les lymphocytes T, qui font partie du système immunitaire, ne fonctionnent plus correctement et identifient les cellules bêta du pancréas comme des corps étrangers. Les lymphocytes les détruisent peu à peu. C’est une maladie auto-immune.
Les cellules bêta étant détruites, l’insuline n’est plus produite, induisant ainsi une forte augmentation du taux de glucose dans le sang. Le diabète de type 1 est souvent détecté chez les enfants ou les jeunes adultes mais peut survenir à tout âge.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 se manifeste un peu différemment. En effet, dans ce cas, le corps produit encore de l’insuline, mais le foie, les muscles et les tissus adipeux y sont de moins en moins sensibles.
Le pancréas s’épuise en tentant de produire davantage de cette hormone. Cet épuisement finit par entraîner une production insuffisante d’insuline. De cette manière, le glucose reste dans le sang, car incapable de pénétrer dans les cellules, et la glycémie augmente fortement.
Le diabète de type 2 est insidieux car il peut longtemps être asymptomatique. La plupart du temps, il est diagnostiqué aux alentours de 65 ans.

Les symptômes de la maladie

Les symptômes sont souvent les mêmes chez les malades atteints de diabète de type 1 ou de type 2.

Selon l’OMS, on retrouve souvent :
  • des mictions excessives ;
  • une soif intense ;
  • une perte de poids rapide ;
  • une grande fatigue ;
  • une vision floue :
  • une mauvaise cicatrisation.
Personne souffrant de diabète avec des mictions excessives

En cas de suspicion de diabète de type 1 ou 2 par le médecin, celui-ci prescrit une analyse de sang pour mesurer la glycémie à jeun. Celle-ci doit se situer à deux reprises au-dessus de 1,26g/L. Une analyse des sucres présents dans les urines peut également être prescrite en complément de la prise de sang.

 

Quelles sont les causes du diabète ?

Les causes du diabète de type 1

Selon la Fédération Française des diabétiques, la cause de la destruction des cellules bêta des îlots de Langerhans n’est pas encore bien comprise. Elle dépendrait d’une association de facteurs génétiques et environnementaux. La recherche médicale nous donnera peut-être des clefs de compréhension dans un futur proche.

Les causes du diabète de type 2

Il n’y a pas une cause précise du diabète de type 2. On peut néanmoins dire que des facteurs favorisant son apparition ont été identifiés.

On y retrouve :

  • une prédisposition génétique ;
  • l’âge ;
  • l’hygiène de vie.

Les risques de présenter un diabète de type 2 augmentent en cas d’antécédents familiaux, après 40 ans, en cas de mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice physique. Une mauvaise hygiène de vie peut conduire à de l’obésité, elle-même associée au diabète de type 2.

Couple de personnes âgées susceptibles d'avoir du diabète

Les traitements et la prévention du diabète

Comment traiter et prévenir le diabète de type 1 ?

Il est nécessaire d’apporter une quantité d’insuline suffisante dans le corps. Les patient·es se l’’injectent à l’aide de seringues ou de stylos lorsque nécessaire. Par ailleurs, les personnes ayant besoin d’un apport continu possèdent une pompe à insuline.

Malheureusement, il n’existe aujourd’hui pas de moyen de prévenir le diabète de type 1. Étant donné que les causes ne sont pas bien connues, il est encore difficile de mettre en place des actions de prévention ciblées.

Comment traiter et prévenir le diabète de type 2 ?

Au-delà du traitement et d’un suivi médical, une amélioration de l’hygiène de vie est nécessaire pour traiter le diabète de type 2.
Pour prévenir le diabète de type 2, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière, garder une alimentation saine et surveiller son taux de cholestérol après 40 ans. Tous ces conseils sont d’autant plus importants en cas d’antécédents familiaux.

 

Si aujourd’hui le diabète est bien pris en charge, il ne se guérit toujours pas. À la Mutuelle des Services Publics, nous croyons en une approche de la santé qui soit préventive et pas seulement curative. Nos adhérent·es bénéficient d’un accès privilégié à des ateliers et des webconférences sur des sujets de prévention. En partenariat avec la Mutualité Française Sud, nous proposons également de nombreux ateliers de prévention gratuits sur toute la région PACA.

Nos contrats offre aussi l’accès à SmartDiet, un accompagnement nutritionnel personnalisé, créé et animé par des professionnel·les de la diététique.

Pour en savoir plus, contactez-nous ! 

Repas au bord de l'eau, salade et plats bons pour la santé. Freepik
Conseils santé

5 conseils pour adopter une alimentation saine

L’alimentation est le carburant de l’organisme. Elle influe tellement sur notre santé et notre bien-être au quotidien qu’il est dans notre intérêt qu’elle...
Personne qui fait du vélo pour rester en bonne santé, au bord d'un lac avec du soleil.
Conseils santé

Pourquoi le sport maintient-il en bonne santé ?

Bien que notre mode de vie moderne nous oblige à passer beaucoup de temps assis·e, la pratique d’une activité physique reste essentielle à...
Personne qui fait une demande de complémentaire santé solidaire sur son ordinateur
Connaître mes droits Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Comment fonctionne la Complémentaire santé solidaire ou CSS ?

La Complémentaire santé solidaire ou CSS est un dispositif de l’Assurance Maladie qui permet d’aider les personnes qui en ont besoin, dans leurs...