famille avec valise partant en voyage

À l’approche des vacances, l’heure est aux préparatifs et comme toujours, vous veillez à ne rien oublier. Mais avant de boucler votre valise, avez-vous seulement songé à souscrire une assurance santé à l’étranger ? Car même si ce n’est pas à souhaiter, vous ou un membre de votre famille pourriez avoir besoin de soins médicaux durant votre voyage.  Dans certains pays, comme les États-Unis, le Canada ou Singapour, les frais médicaux coûtent très cher. Être conscient·e de ce risque et souscrire une assurance voyage pour couvrir ce genre d’imprévus permet donc de partir l’esprit tranquille… et de sauver le budget vacances. 

Ce que couvre une assurance santé à l’étranger 

Il existe de nombreuses assurances santé à l’étranger. La vôtre doit être adaptée à votre voyage et à vos besoins. Un bon contrat doit au moins comprendre la prise en charge des soins médicaux et hospitaliers, le coût lié à un éventuel rapatriement ou retour anticipé, une responsabilité civile valable à l’étranger, l’envoi de médicaments, couvrir un accident, une perte, un vol ou une destruction de bagages ou encore, vous offrir une assistance juridique (remboursement des honoraires d’avocat et avance sur caution pénale). Il peut aussi couvrir les frais liés à un décès à l’étranger (rapatriement du corps et frais funéraires). 

Une assurance santé à l’étranger est-elle obligatoire pour voyager ? 

Non, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance santé pour voyager à l’étranger. Toutefois, il est fortement recommandé d’en souscrire une. En effet, comme le rappelle le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, « en cas de maladie ou accident grave à l’étranger, le coût d’un rapatriement peut s’élever à 80 000 euros. Ce coût ne peut pas être pris en charge par les services consulaires. Il est donc essentiel de souscrire une assurance rapatriement ». 

Jeune femme en vacances

Une assurance santé à l’étranger est-elle utile en Europe ? 

Eh bien oui, il est utile de souscrire une assurance santé à l’étranger lors d’un voyage en Europe ; et ce, même si vous avez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), qui, comme le rappelle Ameli, « vous permet d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour ». Cette carte ne garantit pas le remboursement de tous les frais de santé et, surtout, elle ne comprend pas le rapatriement.

Comment choisir son assurance santé à l’étranger ? 

Comparez les offres

Les garanties d’une assurance santé à l’étranger varient selon les assureurs et les formules. Mieux vaut donc bien vous renseigner, comparer les offres et opter pour un contrat adapté à votre destination et à vos besoins. S’agit-il d’un court séjour, d’un séjour de plus de 3 mois, d’un voyage en groupe ou pour des études ?  

La Mutuelle des Services Publics propose par exemple deux assurances santé à l’étranger : ETUDESZEN, adaptée aux lycéen·es et étudiant·es âgé·es de 16 à 35 ans et MOBILITEZEN, pour les personnes de tous les âges et toutes les professions. 

Prenez le temps de bien vous renseigner, de consulter les avis en ligne et même d’en parler autour de vous. Le fait qu’une assurance santé à l’étranger soit chère ne signifie pas forcément qu’elle vous couvrira efficacement.  

  

couple de voyageurs en séjour touristique

Soyez attentif·ve aux variables 

Faites attention aux détails et aux conditions. Par exemple, l’assureur se charge-t-il de payer directement l’établissement de soins ? Ou devez-vous avancer les frais sur place ? Cette assurance vous offre-t-elle une assistance juridique ? Ou encore, quelles sont les conditions de rapatriement ? Notamment – malheureusement – en cas de décès ?  

Renseignez-vous sur la disponibilité de l’assureur

Si vous voyagez en dehors de l’Europe et notamment dans un pays où il y a un décalage horaire, assurez-vous aussi que votre assureur soit joignable 24h/24. Et donc, de pouvoir bénéficier d’une assistance à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, qu’importe votre fuseau horaire.  

Homme en voyage sur la côte

Les modalités de souscription

Enfin, certaines assurances sont à souscrire en France, avant le départ. Prenez donc bien en compte les conditions de souscription : faut-il souscrire à l’assurance santé à l’étranger en ligne ? Combien de temps avant le départ ?  Êtes-vous protégé·e instantanément au moment de la souscription ou y a-t-il un délai ? Si vous n’y avez pas pensé avant votre départ, pouvez-vous encore la souscrire au dernier moment, sur place ?  

Vous l’aurez compris, voyager sereinement, c’est voyager assuré·e. Il est donc essentiel de partir en vacances en dehors de la France muni·e d’une assurance santé à l’étranger. Et surtout, de prendre le temps de bien choisir celle qui correspondra le mieux à votre destination et à vos besoins. 

Connaître mes droits Conseils santé

5 applications pour être bien dans sa tête et dans son corps

Les confinements passés et présents ne sont pas faciles pour le corps et l’esprit. Pour vous être utile, nous avons sélectionné quelques applications...
Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Application MSP : « Ma mutuelle et moi », votre mutuelle dans la poche

médecin en blouse blanche écrivant sur une feuille de soins à la fin d'une consultation
Connaître mes droits Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Comprendre le remboursement des soins de santé

Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, les coûts des soins peuvent être élevés, même pour...