Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un type de lipide sécrété par le corps humain et plus précisément par le foie. On le retrouve aussi dans les aliments que nous consommons. Il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car il contribue à la structure des membranes des cellules et participe à la synthèse de certaines hormones comme la testostérone ou la cortisone. Sa présence dans le corps est également essentielle car il agit en tant que précurseur de la vitamine D et favorise la formation des synapses dans le cerveau.

Le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol existe sous deux formes différentes. Celles-ci varient en fonction des protéines qui le transportent dans le sang. On retrouve les LDL, qui sont les lipoprotéines à faible densité, et les HDL, qui sont les lipoprotéines à haute densité.

Les HDL permettent de capter le cholestérol et de le véhiculer vers le foie. Il est alors éliminé et ainsi ne se dépose pas dans les artères. Les HDL sont donc essentielles pour évacuer les dépôts lipidiques des artères et pour éviter d’éventuelles complications. Ces protéines permettent ainsi de transporter 20 à 30 % du cholestérol présent dans le sang.

Cholestérol HDL et LDL symbolisé par un train

Contrairement aux HDL qui évacuent le cholestérol, les LDL, elles, le fixent sur les parois des artères. Cela entraîne la formation de plaques d’athérome qui, à terme, finissent par boucher les vaisseaux. Environ 70 % du cholestérol présent dans le sang est dû aux LDL.

On appelle donc communément le cholestérol transporté par les LDL, le « mauvais » cholestérol, et le cholestérol transporté par les HDL, le « bon » cholestérol.

 

La dyslipidémie, une maladie liée au cholestérol et aux triglycérides

La dyslipidémie représente une anomalie du taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang.

Les triglycérides sont, comme le cholestérol, des lipides présents dans l’organisme. Ils sont produits par le foie mais également apportés par l’alimentation. Ceux-ci sont stockés dans les tissus adipeux et représentent une source importante d’énergie.

Lorsque le taux de cholestérol LDL est présent en trop grande quantité dans le sang, on parle alors d’hypercholestérolémie. Quand le taux de triglycérides est trop élevé, on parle d’hypertriglycéridémie. Lorsque les LDL et les triglycérides présentent conjointement des taux élevés, on appelle cela une dyslipidémie mixte.

 

Dyslipidémies : quel facteurs ?

Plusieurs facteurs peuvent influer le taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang. Leur augmentation peut, en effet, être due à l’association de maladies ou de prédispositions familiales avec une forte sédentarité, un surpoids ou une alimentation déséquilibrée.

On peut notamment citer le diabète de type 2, l’obésité, l’hypothyroïdie ou les maladies rénales ou du foie.

Lire aussi :

Santé : comment prendre soin de vos reins ?
Les reins sont des organes vitaux remplissant de nombreuses fonctions essentielles. En 2020, 91 875 Français·es souffraient d’insuffisance rénale chronique terminale selon le...

On peut également retrouver une dyslipidémie pendant une grossesse ou en cas de prise de certains médicaments comme les bétabloquants, les rétinoïdes ou les corticoïdes ainsi que les œstrogènes.

Une anomalie génétique peut également être à l’origine de dyslipidémies. Celles-ci sont alors héréditaires et la probabilité d’en présenter une est alors plus élevée si les parents en sont atteints.

Avec un traitement adapté, le taux de lipides revient souvent à la normale. C’est pour cela qu’un diagnostic rapide est essentiel.

Femme enceinte après une procréation médicalement assistée qui note ses rendez-vous médicaux dans son agenda.

Trop de cholestérol : les conséquences

Les conséquences d’une hypercholestérolémie, d’une dyslipidémie mixte ou d’une hypertriglycéridémie peuvent être graves selon les cas. Ces maladies doivent faire l’objet d’un suivi médical et d’une prise en charge la plus précoce possible. En effet, ces dyslipidémies entraînent la formation de plaques d’athérome qui bouchent les artères au fur et à mesure et provoquent la survenue des maladies cardiovasculaires. Celles-ci peuvent être diverses, mais on retrouve souvent les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les cardiopathies ou les artériopathies.

D’autres facteurs, associés à un excès de cholestérol ou de triglycérides, peuvent accentuer le risque de présenter ces maladies cardiovasculaires. Le diabète ou l’hypertension artérielle sont des pathologies aggravantes. Le stress, le tabagisme, la sédentarité ou l’obésité peuvent aussi augmenter ce risque.

 

Comment prévenir l’excès de cholestérol ?

Après analyse des résultats, votre médecin peut prescrire ou non un traitement médicamenteux. Il va prendre en compte différents éléments, comme l’hygiène de vie ou les antécédents familiaux ou médicaux.

En cas d’hypercholestérolémie ou d’hypertriglycéridémie, le médecin commencera par conseiller un régime diététique ainsi que la pratique d’une activité physique régulière. Ce régime consiste à privilégier les fibres comme les légumes crus ou cuits, les produits à base de farines complètes ainsi que les stérols végétaux comme la margarine.

Il est également préférable d’éviter une consommation excessive d’œufs, de viandes grasses et de charcuterie ainsi que d’alcool.

Repas équilibré avec salade maïs et carafe d'eau. Freepik

Le traitement médicamenteux prescrit par le médecin ne doit pas se substituer à une alimentation équilibrée et à une activité sportive. En effet, si les efforts ne sont pas poursuivis, le traitement ne sera pas efficace.

Souvent la résultante de notre mode de vie sédentaire, l’excès de cholestérol se retrouve chez de nombreuses personnes et n’est pas à prendre à la légère. Il peut avoir de graves conséquences sur la santé, particulièrement au niveau cardiaque et il est très important d’identifier les causes pour mettre en place un traitement efficace.

Personne qui fait du vélo pour rester en bonne santé, au bord d'un lac avec du soleil.
Conseils santé

Pourquoi le sport maintient-il en bonne santé ?

Bien que notre mode de vie moderne nous oblige à passer beaucoup de temps assis·e, la pratique d’une activité physique reste essentielle à...
Repas au bord de l'eau, salade et plats bons pour la santé. Freepik
Conseils santé

5 conseils pour adopter une alimentation saine

L’alimentation est le carburant de l’organisme. Elle influe tellement sur notre santé et notre bien-être au quotidien qu’il est dans notre intérêt qu’elle...
Conseils santé

Insuffisance cardiaque, à quoi faut-il faire attention ?

En France, l’insuffisance cardiaque est une maladie qui touche plus d’un million de personne. Chaque année, c’est plus de 160 000 personnes qui...