Actualités2022-06-15T16:19:13+00:00

ACTUALITÉS

71
articles ont été trouvés
  • Photo d'une maman et de sa fille atteinte du syndrome CDKL5
    Les maladies orphelines (syndrome CDKL5)
    02 août 2022
    Découvert depuis les années 60, le syndrome CDKL5 est dû à une mutation du gène du même nom se situant sur le chromosome X. Elle se traduit par une épilepsie précoce, difficile à contrôler, et une atteinte neurodéveloppementale importante. Les complications de cette maladie ne s’arrêtent pas là, c’est pour cela que la Mutuelle des Services Publics vous détaille ce syndrome, son histoire et son traitement dans cet article.
  • Photo illustrant la solidarité pour accompagner le sujet de l'économie sociale et solidaire
    L’Économie sociale et solidaire, c’est quoi ?
    28 juillet 2022
    Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures cherchant à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Elles ont pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Pour tenter de mieux comprendre son fonctionnement, La Mutuelle des Services Publics vous explique en détail ce qu’est l’ESS, comment elle est née et qui sont les acteurs qui la composent.
  • Femme se sentant mal à cause d'un coup de chaleur
    Soleil et chaleur, comment se protéger d’un coup de chaud ?
    26 juillet 2022
    En France et ailleurs, les vagues de chaleur arrivent de plus en plus tôt dans l’année à cause du réchauffement climatique. Ces températures exceptionnelles peuvent causer des coups de chaleur, qui peuvent parfois avoir de graves conséquences comme une déshydratation ou des pertes de connaissance. La Mutuelle des Services Publics vous explique comment reconnaitre un coup de chaleur et comment s’en protéger.
  • Photographie d'une carte vitale et explication de son fonctionnement
    La carte vitale : demande, renouvellement et remboursement
    19 juillet 2022
    Élément indispensable dans le parcours de santé des Français, la carte Vitale contient l’ensemble des renseignements nécessaires au remboursement de vos frais médicaux. En la présentant au professionnel de santé, vous êtes assuré d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins. La Mutuelle des Services Publics vous détaille ce qu’est la carte vitale, qui peut en bénéficier ainsi que les façons de se la procurer et de l’utiliser.
  • La marche pour apaiser le syndrome des jambes lourdes
    Syndrome et traitement des jambes lourdes
    29 juin 2022
    La sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle peut parfois s’accompagner de crampes, de picotements ou d’œdèmes. Cette pathologie peut être très désagréable et à terme, elle peut évoluer vers la formation de varices. Manifestation du syndrome, facteurs et solutions, la Mutuelle des Services Publics vous explique tout dans cet article.
  • illustration d'une famille préparant ses vacances pour illustrer la carte européenne d'assurance maladie à prendre en cas de voyage en Europe
    Voyage et santé : comment fonctionne la carte européenne d’assurance maladie
    15 juin 2022
    Lorsqu’on souhaite partir en voyage, il est indispensable de rester correctement couvert pour tous besoins de soins médicaux. En Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local, et ce, grâce à la carte Européenne d’assurance maladie. La Mutuelle des Services Publics vous explique tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement dans cet article.
  • Les TOC en 5 points
    Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) en 5 points
    14 juin 2022
    Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont la résultante de pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables, causant une forte anxiété. Ces obsessions se focalisent sur des thèmes précis (saleté, l’ordre ou la peur de l’erreur par exemple) Ils sont fréquents et débutent souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Ces troubles peuvent être vraiment handicapants mais ils sont tout de même de mieux en mieux pris en charge par les professionnels de santé. La Mutuelle des Services Publics vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les TOC en 5 points dans cet article.
  • Photo d'une personne enfilant des baskets pour essayer des semelles orthopédiques prescrites par un podologue
    Soulager les maux de dos grâce à la podologie
    01 juin 2022
    La podologie est une véritable science du pied en général qui étudie ses pathologies mais aussi des éléments un peu plus généraux comme la posturologie. Tout notre poids repose sur nos pieds. En cas de problème avec ces derniers, c’est toute la chaine posturale qui peut en être impactée. Ainsi, des douleurs peuvent apparaître au niveau du dos, des hanches et même des cervicales. Dans cet article, la Mutuelle des Services Publics vous explique comment la podologie peut être un remède à vos maux de dos.
  • Photo de personnes protégeant une famille avec leurs mains
    Comment fonctionne l’affiliation à une CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ?
    14 juin 2022
    La sécurité sociale est un des droits fondamentaux de toute personne vivant sur le territoire français. Prise en charge financière de médicaments, d’honoraires et de frais de santé, des pathologies lourdes (traitement des cancers etc.), des opérations chirurgicales, elle est garante d’une meilleure justice sociale. Dans cet article, la Mutuelle des Services Public vous explique pourquoi et comment être affilié à la sécurité sociale. Pour vous accompagner au mieux, nous avons détaillé pour vous le processus d’inscription.
  • Photo d'une personne souffrant d'hyperphagie mangeant un burger
    Hyperphagie boulimique définition, prise en charge et traitements
    03 mai 2022
    L’hyperphagie boulimique est un Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) fréquent qui touche environ 3 à 5 % de la population. Elle touche presque autant les hommes que les femmes et est plus souvent diagnostiquée à l’âge adulte, mais il existe des formes précoces souvent plus sévères. Non traitée, elle finit la plupart du temps en obésité et peut avoir de graves conséquences sur la santé. La Mutuelle des Services Publics récapitule pour vous dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur l’hyperphagie boulimique.
RAPPELEZ-MOI !