Reconnaissable par son célèbre ruban rose, chaque année depuis 27 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein. La Mutuelle des Services Publics présente plus en détail dans cet article ce qu’est Octobre Rose, quelles actions de prévention sont mises en place partout en France mais aussi comment fonctionne le remboursement des traitements du cancer du sein.
Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?
Octobre Rose est une campagne de sensibilisation du cancer du sein se déroulant tout le mois d‘octobre. Menée par l’association Ruban Rose depuis 1994, cette campagne permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein ainsi que de récolter des fonds pour la recherche. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein
Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Quand il est détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent en 5 ans, d’où l’importance de la prévention.
Des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge et d’autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits sont également proposées à travers la France
La prévention du cancer du sein
Plusieurs actions sont mises en place afin de favoriser sa détection précoce en fonction de l’âge. Voici une vidéo explicative de l’Institut National du Cancer.
Pour les moins de 50 ans
Avant l’âge de 50 ans et si vous n’avez pas de niveau de risque élevé, il n’est pas nécessaire de recourir à des actes de dépistage du cancer du sein. En effet, il n’y a pas assez d’études ayant montré l’efficacité de ce dépistage avant 50 ans.
Par contre, à partir de 25 ans, un examen clinique de vos seins (palpation) chez un professionnel comme un gynécologue, un généraliste ou une sage-femme est recommandé tous les ans. Grâce à cet examen rapide et indolore, il est possible de détecter une éventuelle anomalie. Vous pouvez aussi vous examiner vous-même régulièrement en pratiquant l’autopalpation.
Pour les plus de 50 ans
A partir de 50 ans, et dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein, chaque femme reçoit tous les deux ans, un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie ainsi qu’un examen clinique chez un radiologue. Tous ces examens sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie, les femmes n’ont pas de frais à avancer.
Selon des études internationales, ces programmes organisés de dépistage permettent une réduction de 15 à 21 % de la mortalité par cancer du sein. Grâce à lui, il est possible d’éviter de 100 à 300 décès pour 100 000 femmes participant à ce dépistage pendant 7 à 10 ans.
Les remboursements des traitements du cancer du sein
Les femmes atteintes de cancer du sein sont reconnues en affection de longue durée (ALD), et les frais induits par cette maladie sont couverts à 100% par l’assurance maladie. Mais attention, certains frais ne sont pas pris en compte. On peut notamment citer les dépassements d’honoraire ou les chambres individuelles qui constituent ce qu’on appelle le reste à charge. La Mutuelle des Services Publics est alors présente pour vous accompagner au mieux avec des offres adaptées à vos besoins.
Les actions et mouvements de soutien
Partout en France durant le mois d’octobre, de nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce.
Cette année, et pour la deuxième fois, le Centre Régional de dépistage des cancers de la région PACA organise un Défi Octobre Rose Connecté incitant les personnes à pratiquer une activité physique, ce qui contribue à réduire le risque de développer des cancers et plus particulièrement le cancer du sein. Chacun pourra donc relever un défi sportif tout au long de ce mois grâce aux différentes applications de sport.
Partout ailleurs en France des évènements sont organisés, comme un défilé de 30 femmes malades ou en rémission sous la tour Eiffel ou encore la course Odysséa à Paris le 3 octobre, ou la réalisation d’une vidéo de prévention intitulé “La marche des seins”.
D’autres actions sont menées, comme des dons de cheveux avec des coiffeurs ou des dons de coussins en forme de cœur pour soutenir les femmes atteintes du cancer.
Mise en place depuis 27 ans, cette campagne a fait ses preuves dans l’amélioration du dépistage du cancer du sein et permet de sauver des femmes chaque année. La Mutuelle des Services Publics soutient la lutte contre le cancer du sein en mettant tout en œuvre pour rembourser les soins liés à la maladie le mieux possible.