Repas au bord de l'eau, salade et plats bons pour la santé. Freepik

Saviez-vous qu’en plus d’impacter votre santé, votre alimentation influe aussi sur votre bien-être et vos fonctions cognitives ? C’est-à-dire votre mémoire, votre capacité de concentration ou encore d’attention. Manger des aliments sains est non seulement bénéfique pour votre santé physique, mais aussi pour votre équilibre intérieur et votre santé mentale. Comme le souligne l’Inserm, il existe un lien entre la nutrition et certaines maladies comme le diabète de type 2, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde ou encore, la dépression et les troubles du sommeil. Heureusement, bien manger s’apprend et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Qu’est-ce que c’est une alimentation équilibrée ?  

On parle d’alimentation équilibrée quand elle est variée et composée des 5 principales familles d’aliments : les protéines animales (viande, poisson, œufs) ou végétales (légumineuses, lentilles, pois chiches, etc.), les céréales et féculents (blé, riz, pâtes, semoule, etc.), les fruits et légumes et les produits laitiers. Plus votre alimentation est variée, plus vous apportez une gamme complète de nutriments à votre organisme.

Repas équilibré avec salade maïs et carafe d'eau. Freepik

Votre corps a besoin de macronutriments pour maintenir un bon équilibre nutritionnel ; c’est-à-dire des protides, lipides et glucides. Ce sont eux qui lui apportent de l’énergie sous forme de calories. Votre corps a également besoin de micronutriments, lesquels sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

  • vitamines
  • minéraux
  • oligoéléments
  • antioxydants
  • acides gras essentiels

 

Apprendre à préparer les bonnes portions et à s’hydrater   

Attention, « bien manger » ne concerne pas seulement la qualité des aliments que vous ingérez. La façon dont vous les préparez et les consommez a aussi son importance, tout comme le contrôle des portions. Les quantités recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont, par exemple :  

– au moins 400 g (soit 5 portions) de fruits et légumes par jour ; 

– pas plus de 300 à 500 g de viande rouge par semaine 

– et 700 mg de calcium maximum par adulte par jour. 

Sans oublier l’hydratation ! L’eau joue un rôle clé sur le bon fonctionnement du corps. Par exemple ? En maintenant sa température, en améliorant la digestion ou encore, en éliminant les toxines. Votre consommation d’eau influe sur votre énergie en général, la beauté de votre peau ainsi que la santé de vos muscles. N’attendez pas d’avoir soif, buvez pour être en bonne santé.

Homme qui boit de l'eau à sa gourde au soleil. Freepik

Quels aliments choisir pour une alimentation saine ?  

S’il est clair que l’organisme a besoin de sel et de sucre pour bien fonctionner, les consommer en excès peut avoir un impact très néfaste sur la santé. Une surconsommation de sel est, par exemple, un facteur de risque avéré d’hypertension et de maladie cardiovasculaire. De même que l’excès continu de sucre peut, lui, engendrer du diabète et favoriser le développement de certains cancers. L’OMS recommande ainsi de se limiter à 2000 mg de sodium par jour (soit moins de 5 g de sel) et 25 g de sucre par jour (soit 6 cuillères à café).

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Quelques idées pour remplacer le sucre.

  • Préparer vos desserts vous-même et en réduire le dosage.  
  • Le remplacer par des dattes écrasées, de la compote sans sucre ajouté, du sirop d’agave, de la stévia ou encore du sirop d’érable.
Sirop d'érable dans un décor automnal.

Enfin, sachez que la plupart des aliments contiennent déjà du sodium, comme la charcuterie, les pizzas, les légumes en conserve ou encore le fromage. Il n’est pas toujours nécessaire d’en ajouter.  

Favorisez également une alimentation naturelle et évitez les aliments transformés comme les gâteaux, les plats préparés, les boissons sucrées, certains yaourts aromatisés ou encore les nuggets de poulet. C’est-à-dire tous les produits fabriqués par l’industrie alimentaire avec d’autres ingrédients et additifs alimentaires.

 

Les graisses sont-elles vraiment mauvaises pour la santé ?  

Et bien non ! Les graisses ne sont pas toutes mauvaises. L’avocat, les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite, etc), les noix et les huiles végétales sont, par exemple, ce que l’on appelle des « graisses saines ». Composées de lipides, elles contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et préservent le système cardio-vasculaire. Intégrer ces sources de graisses à votre alimentation quotidienne fera du bien à votre santé et à votre bien-être. Surtout si vous les utilisez pour remplacer des graisses issues de produits transformés ! 

 Les aliments qui font du bien à la digestion

Enfin, donnez la priorité aux aliments riches en fibres. C’est-à-dire les légumineuses :

  • soja ;
  • pois chiche ;
  • lentilles ;
  • haricots rouges et blancs cuits, etc ;
  • les fruits séchés.
Amies qui dégustent un bon repas sain au soleil sur la terrasse.

Ou encore, les céréales complètes :

  • riz
  • pain
  • pâtes
  • farine
  • avoine, etc.

En plus de réguler la satiété, les fibres alimentaires présentent de nombreux bienfaits sur la santé, notamment digestive et intestinale. L‘OMS recommande d’en consommer entre 20 à 25 g par jour.

 

Vous l’aurez compris, une alimentation saine repose simplement sur la diversité des aliments qui se trouvent dans votre assiette et sur les proportions que vous ingérez ; de même que sur votre hydratation quotidienne et le fait de favoriser les produits naturels, les bonnes graisses et les fibres. Tout ceci est essentiel à votre santé physique et mentale. En adoptant ces 5 habitudes, vous ne vous sentirez que mieux ! 

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