Qu’est-ce que la sensation de jambes lourdes ?

On parle de « jambes lourdes » lorsque les membres inférieurs sont pesants et tendus. Et, ce, particulièrement en fin de journée. Ces sensations peuvent également être accompagnées de crampes nocturnes et de fourmillements qui sont accentués lorsqu’il fait chaud.

Les personnes touchées par le syndrome de jambes lourdes présentent aussi parfois des sensations très désagréables d’engourdissement, de picotement ou de brûlure qui apparaissent après une station debout prolongée.

En revanche, cette sensation tend à se résorber lorsqu’il fait froid, pendant la marche et lorsqu’on reste allongé·e.

Les jambes peuvent présenter des télangiectasies, des petits vaisseaux rouges et dilatés sur la peau, qui forment des plaques en forme d’étoile. Elles sont permanentes.

 

Le syndrome des jambes lourdes peut évoluer vers une maladie veineuse chronique dont les symptômes sont plus conséquents. Elle peut se manifester par des varices, des œdèmes au niveau des pieds ou des chevilles et des troubles de la peau comme de l’eczéma de contact.

Varices sur les jambes d'une femme qui souffre du syndrome des jambes lourdes.

En cas de symptômes, n’hésitez pas à consulter un·e angiologue, médecin spécialisé dans le système vasculaire, qui pourra déterminer la cause et vous orienter vers un traitement adapté.

Lire aussi :

Traitement des vaisseaux sanguins, le travail de l’angiologue
Aujourd’hui, en France, on compte 18 millions de personnes atteintes d’insuffisance veineuse. Ces troubles liés aux vaisseaux sanguins ne sont pas à prendre...

À quoi est due la sensation de jambes lourdes et quels sont les facteurs aggravants ?

Le syndrome de jambes lourdes est causé par une mauvaise circulation du sang dans les veines, également appelé insuffisance veineuse.

Les veines des jambes ont pour rôle de renvoyer le sang vers le cœur. Or celles-ci doivent faire face à la gravité lorsqu’elles sont en position verticale et c’est pour cela qu’elles sont munies de valvules qui servent à empêcher le sang de redescendre. Chez les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, ces valvules ne fonctionnent plus correctement et le sang a du mal à remonter.

Ce syndrome peut être du à plusieurs facteurs et ne touche pas tout le monde de la même façon.

Les femmes sont en effet plus touchées par les problèmes d’insuffisance veineuse que les hommes. La grossesse amplifie aussi la sensation de jambes lourdes, étant donné la compression exercée sur les membres inférieurs.

L’hérédité est également un facteur important. Le risque de présenter une maladie veineuse chronique est accentué si l’un ou les deux parents sont atteints.

Les personnes en surpoids sont également plus sujettes aux insuffisances veineuses car la pression au niveau des jambes est accentuée.

 

Jambes lourdes : les solutions au quotidien

Pour éviter la sensation de jambes lourdes, plusieurs solutions existent.

Porter des bas de contention pour lutter contre les jambes lourdes

Selon le site Ameli, porter des bas de contention est indispensable en cas d’insuffisance veineuse. Ils permettent, en effet, d’améliorer le retour veineux en augmentant la pression exercée sur les veines. Ainsi, ils réduisent les œdèmes, les gonflements et les douleurs.

Bas de contention utilisés pour soigner les jambes lourdes.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour éviter une congestion des veines qui aggraverait la sensation de jambes lourdes, il est recommandé d’éviter dans la mesure du possible la consommation d’alcool, d’épices, de café ou de thé. En cas de surpoids, une alimentation équilibrée accompagnée d’exercice physique doit être mise en place.

Pour finir, le tabac est proscrit car la nicotine réduit la tonicité des veines et augmente le risque de phlébite.

Repas équilibré avec salade maïs et carafe d'eau. Freepik

Lire aussi :

5 conseils pour adopter une alimentation saine
L’alimentation est le carburant de l’organisme. Elle influe tellement sur notre santé et notre bien-être au quotidien qu’il est dans notre intérêt qu’elle...

Faire de l’exercice physique

En cas de sensation de jambes lourdes, la marche peut contribuer à diminuer les symptômes et les douleurs. La circulation est améliorée car le sang est propulsé en direction du cœur. Préférez marcher une vingtaine de minutes par jour, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou pratiquer un sport comme le vélo, la natation ou la danse. En revanche, évitez les sports avec des à-coups violents comme le tennis ou le basket-ball, et les sports qui compriment les veines, comme le ski ou l’équitation.

Couple de personnes âgées en bonne santé qui font de l'exercice et participent régulièrement à des ateliers de prévention.

Lire aussi :

Pourquoi le sport maintient-il en bonne santé ?
Bien que notre mode de vie moderne nous oblige à passer beaucoup de temps assis·e, la pratique d’une activité physique reste essentielle à...

Autres conseils pratiques

Le site Ameli prodigue quelques conseils qui peuvent être efficaces contre la sensation de jambes lourdes.

  • Ne pas porter de vêtements trop serrés qui pourraient comprimer les veines.
  • Éviter les talons de plus de 3 centimètres de haut.
  • Éviter la chaleur. Il est donc préférable d’éviter les bains, le chauffage au sol ou les expositions au soleil.
  • Surélever les jambes la nuit pour un meilleur retour veineux.
  • Ne pas rester debout ou assis·e trop longtemps.

 

Traitement de l’insuffisance veineuse

En cas de douleur, de gêne persistante ou d’apparition de varices d’au moins 3 mm, il est préférable de consulter votre médecin traitant. Celui-ci pourra alors vous orienter vers un angiologue qui vous prescrira le meilleur traitements, comme la chirurgie ou le laser. Pour les petites varices, la mini-phlébectomie ambulatoire est davantage conseillée. Elle consiste à retirer les varices sous anesthésie locale.

 

Bien que souvent bénin, le syndrome des jambes lourdes peut parfois amener une maladie veineuse chronique plus sérieuse. N’hésitez pas à consulter dès que les premiers symptômes apparaissent pour être accompagné·e par un·e professionnel·le de santé le plus tôt possible.

Conseils santé

Traitement des vaisseaux sanguins, le travail de l’angiologue

Aujourd’hui, en France, on compte 18 millions de personnes atteintes d’insuffisance veineuse. Ces troubles liés aux vaisseaux sanguins ne sont pas à prendre...
Conseils santé

Comprendre l’AVC

Conseils santé

Insuffisance cardiaque, à quoi faut-il faire attention ?

En France, l’insuffisance cardiaque est une maladie qui touche plus d’un million de personne. Chaque année, c’est plus de 160 000 personnes qui...