Comment protéger vos enfants du soleil ?

Les enfants ont une peau encore fine et bien plus fragile que la nôtre. Il est donc primordial de prendre des précautions pour les protéger des rayons ultraviolets (UV). Ainsi, cela permettra de préserver leur santé le plus longtemps possible. La Mutuelle des Services Publics vous livre tous ses conseils sur la façon de protéger du mieux possible vos enfants du soleil.

Exposer vos enfants au soleil, mais avec modération

Grâce à ses rayons, la lumière du soleil nous apporte plusieurs bienfaits. On peut citer la synthèse de la vitamine D, ou encore l’amélioration de certaines maladies de la peau et même de notre moral. Cependant, le soleil peut représenter un réel danger pour le corps en cas d’exposition importante ou de protection solaire inadaptée. Les enfants sont particulièrement vulnérables. En effet, leur peau est plus fine et plus fragile que celle des adultes. Elle les protège donc moins des rayons qui leur parviennent.

Il est recommandé d’adopter une grande prudence lors de l’exposition des enfants au soleil. Le système pigmentaire de leur peau étant encore en construction, les rayons UV ont davantage de risques de créer des dégâts sur le long terme.

Les dermatologues recommandent fortement de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV. Cela permet d’éviter les effets cancérigènes du soleil et d’éventuels problèmes de peau à l’âge adulte,

Certaines règles primordiales permettent néanmoins de les protéger pour qu’ils puissent en profiter sans danger.

Les conseils pour protéger la peau

La peau et les yeux sont les organes les plus fragiles et vulnérables face au soleil. Ce sont les zones à protéger en priorité en cas d’exposition de l’enfant. Voici quelques recommandations à adopter pour protéger du mieux possible la peau de votre enfant :

  • Ne pas exposer votre enfant aux heures les plus chaudes et quand les rayons UV sont à leur plus haute intensité, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h. Il est préférable de privilégier les sorties en début ou fin de journée et les expositions de courte durée pendant les premières sorties pour habituer la peau à se reconstruire entretemps.
  • Privilégier l’ombre et éviter les expositions trop prolongées : attention, car même à l’ombre la peau doit être protégée. La réverbération des rayons, même sous un parasol peut quand même atteindre l’enfant. Les rayons passent également à travers les nuages : 80 % des UV passent à travers un ciel brumeux.
  • Utiliser des vêtements couvrants et de couleur foncée de préférence.
  • Appliquer une protection solaire « haute protection » d’indice 50. Cette crème doit protéger à la fois des rayons ultraviolets A et B et être appliquée en couche épaisse, lorsque la peau est exposée.
  • Couvrer un maximum de zones de la peau et des yeux.

Protéger les yeux

L’exposition prolongée de l’œil aux rayons du soleil peut également entraîner des effets irrémédiables sur la vue, comme la cataracte par exemple. D’autant plus pour les enfants, chez qui les yeux sont encore fragiles et très réceptifs à la luminosité. Protéger leurs yeux en cas d’exposition au soleil est donc impératif pour ne pas entraîner des répercussions plusieurs années après.

Pour cela, il faut choisir une protection suffisante et des verres de qualité. Ils doivent présenter la mention « UV 400 » ou « 100 % UV protection » pour une efficacité optimale.

La monture doit aussi être adaptée à la morphologie de l’enfant. Il est possible d’opter pour un modèle muni d’un bandeau pour un meilleur maintien. Au niveau de la taille des verres, assurez-vous qu’elle soit suffisamment grande pour bien englober l’œil. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre chez votre opticien pour trouver les lunettes les plus adaptées à votre enfant.

À la veille des départs en vacances d’été, il est important de se rappeler l’importance de se protéger face au soleil. En montrant l’exemple et en vous protégeant, vos enfants seront bien plus réceptifs et enclins à vous imiter, donc n’hésitez plus et protégez-vous !

En complément, pour savoir comment se protéger de la chaleur, vous pouvez consulter notre article concernant les coups de chaud et comment s’en prémunir.

2023-01-17T13:16:46+00:0012 août 2022|
RAPPELEZ-MOI !