Enfant en fauteuil roulant atteint du syndrome CDKL5

Qu’est-ce que le syndrome CDKL5 ? 

Le syndrome CDKL5 est une maladie génétique rare dû à la mutation du gène CDKL5 qui se situe sur le chromosome X. Elle se traduit par des épisodes épileptiques importants difficilement contrôlables ainsi qu’un retard neurodéveloppemental lourd qui touche, la plupart du temps, les filles. De manière générale, ce syndrome touche les nourrissons très rapidement et engendre de graves conséquences. 

Il provoque notamment des spasmes infantiles pendant les premières semaines du bébé qui sont ensuite suivies par des convulsions. La mutation du gène CDKL5 chez ces malades entraine aussi : 

  • un important retard neurodéveloppemental ; 
  • une faiblesse musculaire de l’ensemble du corps ; 
  • une altération des capacités motrices ; 
  • une lourde déficience au niveau des yeux et de la parole. 

Cette maladie rare touche 1 bébé sur 40000 et, malheureusement, il n’existe aucune thérapie pour traiter les symptômes neurodéveloppementaux de ce trouble. De plus, l’épilepsie associée est mal gérée par les médicaments antiépileptiques actuels. 

 

Histoire du syndrome CDKL5 

Le gène CDKL5 a été découvert par un pédiatre autrichien, Andreas Rett, en 1966 qui le décrit d’abord comme le syndrome de Rett. Mais c’est seulement en 1980 qu’il est réellement identifié et que ces caractéristiques sont complètement déterminées. Le pédiatre établit alors que la maladie débute par un développement normal de l’enfant qui s’arrête ensuite pour laisser place à une régression. Viennent ensuite différentes caractéristiques cliniques typiques comme de fortes crises d’épilepsies et une perte de la parole et des fonctions cognitives. 

C’est finalement en 1998, qu’un nouveau gène, initialement appelé le gène STK9, est identifié sur le chromosome X. On découvre alors le lien entre la mutation de ce gène et les retards neurodéveloppementaux et les spasmes de l’enfant. En 2004, on distingue le syndrome de Rett et le STK9, ensuite appelé “CDKL5” pour Cyclin-Dependent Kinase-Like 5. 

 

Fonctionnement du gène CDKL5  

Le gène CDKL5 et son fonctionnement ne sont encore pas bien compris à l’heure actuelle. Les chercheurs ont pu tout de même mettre en évidence son rôle dans la synthèse d’une protéine nécessaire au développement normal du cerveau.  

Cette protéine CDKL5, est une enzyme permettant l’ajout d’atomes d’oxygène et de phosphate sur certaines protéines. Les protéines ciblées par cette enzyme n’ont pas encore été découvertes mais il semblerait néanmoins qu’elles jouent aussi un rôle dans la régulation de l’activité d’autres gènes, comme le gène impliqué dans le syndrome de Rett, le MECP2. 

 

Conséquences du syndrome CDKL5 

Les signes cliniques sont toujours sensiblement les mêmes. Le syndrome débute la plupart du temps par des crises d’épilepsie, et ce, dans les premiers mois de vie du nourrisson. En grandissant, les enfants ne sont pas capables de marcher, parler ou se nourrir en raison d’une faiblesse du tonus musculaire et d’un retard neurodéveloppemental. Ils sont donc, pour la majorité, en fauteuil roulant, et peuvent souffrir de scoliose, de troubles visuels et sensoriels ou de problèmes gastro-intestinaux. 

Même si les symptômes retrouvés chez les malades sont la plupart du temps identiques, certains ne possèdent pas la même gravité. Le syndrome peut engendrer des symptômes modérés à profonds.  

 

Traitement du syndrome CDKL5  

À ce jour, il n’existe pas de traitement pour le syndrome CDKL5. Il est tout de même possible d’introduire des thérapies spécifiques pour permettre à l’enfant de pouvoir atteindre une certaine autonomie. En fonction des difficultés qu’il présente, il pourra être dirigé vers certaines thérapies spécialisées. Par exemple, la psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie ou l’orthophonie peuvent être réellement bénéfiques pour le développement des jeunes patients. 

 

Diagnostic du syndrome CDKL5 

Le diagnostic se fait par un spécialiste, souvent par un neuropédiatre. Les symptômes sont généralement évocateurs de la maladie mais une IRM cérébrale permet d’éliminer toute autre cause qui seraient susceptibles d’induire les mêmes symptômes. Plus le diagnostic est précoce et plus les thérapies mises en place seront efficaces pour le développement de l’enfant. 

 

Établie comme une maladie à part entière depuis plusieurs années, le syndrome CDKL5 entraine de graves conséquences chez les personnes atteintes. Aucun traitement n’a encore été trouvé à ce jour et les crises épileptiques provoquées sont, pour la plupart, difficilement gérables. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous avons bien conscience des difficultés de cette maladie et du lourd impact pour les patient·es et leur famille. C’est pour cela que nous tentons de les accompagner du mieux possible. 

Conseils santé

Accompagner un proche atteint d’Alzheimer

Accompagner une personne atteinte d’Alzheimer bouleverse la vie des aidants. C’est un quotidien qu’il faut repenser en fonction des besoins du malade mais...
femme atteinte de diabète qui s'injecte de l'insuline
Conseils santé

Diabète : cause, symptômes et traitement

Selon Santé publique France, 3,8 millions de personnes étaient atteintes de diabète en 2022, soit plus de 5 % de la population. Ce...
Conseils santé

Famille : accompagner un enfant atteint de trisomie 21