Contre le mal de dos, l’application Activ’Dos peut vous aider

Véritable fléau de notre mode de vie sédentaire, le mal de dos touche une grande partie de la population française. Le meilleur remède pour le soulager ? Le mouvement ! C’est pourquoi l’Assurance Maladie a développé une application pour prévenir les maux de dos : Activ’Dos. Ce véritable coach vous accompagne au quotidien pour un suivi 100 % personnalisé. La Mutuelle des Services Publics vous explique, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau dispositif ludique qui lutte contre la lombalgie.

Qu’est-ce qu’Activ’Dos ?

Créée récemment par l’Assurance Maladie, l’application Activ’Dos a été mise en place dans le but de lutter contre le mal de dos. Pour ce faire, elle propose, de façon ludique, des exercices, des informations ainsi qu’un suivi personnalisé de l’activité. Vous pouvez en effet retrouver des exercices permettant de préserver la santé de votre dos, mais aussi de le soulager en cas de douleur. Grâce à elle, vous avez accès à des entraînements pouvant être effectués partout, que ce soit chez vous ou au travail.

Avec elle, plus d’excuse ! Vous avez un coach qui vous accompagne partout au quotidien et qui vous aide à mieux gérer votre douleur.

Pour prévenir ou soulager la lombalgie, vous pouvez retrouver l’application gratuitement sur les smartphones sur Google Play ou l’App Store.

Activ’Dos : votre application ludique

L’application Activ’Dos vous propose différents contenus très interactifs. Avec elle, trouvez de nombreuses informations sur le dos en général, sur les comportements à adopter en cas de lombalgie ou sur les bonnes postures au quotidien.

Pour un dos en bonne santé, il est recommandé de bouger. Avec ce coach virtuel, vous avez accès à de nombreux exercices de relaxation, ou de musculation, mais aussi des étirements. Ceux-ci sont sous format vidéo pour une approche ludique et peuvent être effectués chez vous ou au travail. Vous pouvez même créer votre propre séance, pour un entraînement 100 % personnalisé.

Activ’Dos vous motive également dans votre activité en vous encourageant avec des messages sur votre téléphone. Grâce à un suivi en temps réel, ce coach vous encourage à réaliser l’ensemble de vos séances pour prendre soin de votre dos de manière efficace.

Quelques conseils…

L’exercice physique est le meilleur allié dans la lutte contre le mal de dos.

Pour lutter contre la douleur, un seul mot d’ordre, l’exercice ! Il convient en effet de reprendre une activité physique afin de mettre votre dos en mouvement. L’important est de mobiliser les articulations, et de renforcer vos muscles pour prévenir la lombalgie.

Pour cela, pas besoin de pratiquer un sport de haut niveau ! Il suffit par exemple, de :

  • Marcher 30 minutes par jour
  • Effectuer des exercices d’étirement régulièrement
  • Privilégier les sports doux comme le yoga ou le Pilates
  • Faire attention à adopter des postures adaptées au quotidien
  • … et en changer régulièrement !

Rester immobile en cas de lombalgie ?

On pense souvent qu’en cas de douleur, il est préférable de prendre du repos et de ne plus bouger. Cette croyance peut malheureusement faire plus de mal que de bien. La position assise ou allongée de façon prolongée aggrave la plupart du temps votre problème. Il est donc recommandé de garder une activité physique, même légère.

 

Prendre soin de votre dos au quotidien est primordial si on souhaite le préserver et éviter les douleurs lombaires. Activ’Dos est un excellent allié pour des conseils et des rappels d’exercice à effectuer chez soi ou ailleurs. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous avons bien compris l’importance d’un corps en bonne santé et c’est pour cela que nous faisons du mieux possible pour rembourser les soins comme les séances d’ostéopathie ou de podologie (car des postures peu adaptées ou des troubles de la marche peuvent contribuer au mal de dos).

 

2023-01-09T08:34:49+00:0002 septembre 2022|
RAPPELEZ-MOI !