Les facteurs de risque du cancer colorectal

En ce mois de Mars Bleu, prenez conscience des facteurs de risque du cancer colorectal et réduisez-les !

Le cancer colorectal prend de l’ampleur avec l’âge.

Plus l’on est âgé au moment du dépistage, plus les chances de guérison sont réduites. Il faut savoir que, malheureusement, le cancer colorectal est rarement diagnostiqué avant 45 ans. Pourtant, il est le 2e cancer le plus meurtrier ! C’est pourquoi, on considère cette maladie comme un problème majeur de santé publique dans les pays développés à population vieillissante. En effet, aujourd’hui, l’âge moyen au moment du diagnostic est 70 ans. Pour réduire les conséquences dramatiques du cancer colorectal, il faut avancer l’âge du diagnostic. Mars Bleu sert à ça !

Le cancer colorectal touche aussi bien les hommes que les femmes

Contrairement aux idées reçues, le cancer du côlon touche aussi bien les hommes que les femmes. En France, chaque année, il cause le décès de plus de 9 000 hommes et 7 000 femmes en moyenne.

Un homme et une femme qui pourraient développer un cancer colorectal.

Le régime alimentaire influence le développement du cancer colorectal

La cancer colorectal se développe davantage en cas de régime alimentaire pauvre en fibres et d’une importante consommation de viande rouge, de graisses animales et de boissons alcoolisées. Le surpoids et l’obésité augmentent également les risques de développement du cancer colorectal.

Lire aussi :

5 conseils pour adopter une alimentation saine
L’alimentation est le carburant de l’organisme. Elle influe tellement sur notre santé et notre bien-être au quotidien qu’il est dans notre intérêt qu’elle...

Le tabac : facteur de risque du cancer colorectal

Les produits tabagiques constituent aussi un facteur de risque. Le risque augmente selon la durée de la période de consommation de tabac et la quantité fumée. Les personnes ayant des antécédents médicaux tels que le cancer du sein ou une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) ou des antécédents familiaux de cancer colorectal ont plus de risque d’avoir un cancer du côlon.

Pour réduire les risques de cancer colorectal, privilégiez un mode de vie sain. Autrement dit, une importante consommation de fruits et légumes dans l’alimentation et une activité physique régulière. Les risques de développer un cancer du côlon sont de 18 % et 20 % inférieurs pour les personnes pratiquant une activité physique régulière.

Personne qui fait du vélo pour rester en bonne santé, au bord d'un lac avec du soleil.

Les symptômes et le diagnostic du cancer colorectal

Les symptômes du cancer colorectal

Il n’est pas toujours évident de reconnaître les symptômes du cancer du côlon. En effet, le cancer colorectal peut rester asymptomatique pendant longtemps. Souvent, lorsque les symptômes apparaissent, ils sont malheureusement le signe d’un cancer déjà avancé. Ainsi, plus le diagnostic tarde à être posé, plus les symptômes sont nombreux et fréquents.

Regardons les symptômes de plus près. Les plus fréquents sont :

  • des douleurs abdominales liées à la contraction de l’intestin évoluant par des crises de deux ou trois jours ;
  • des troubles du transit intestinal (constipation brutale, diarrhée prolongée, etc) ;
  • la présence de sang dans les selles (passant le plus souvent inaperçue) ;
  • une anémie.

À un stade plus avancé, des complications peuvent survenir comme l’occlusion intestinale ou la perforation tumorale, qui demandent une prise en charge en urgence.

Il est donc important d’évaluer l’état général d’un·e patient·e et de rechercher les facteurs de risque et les antécédents.

Le diagnostic du cancer colorectal

La première étape du diagnostic consiste en un examen clinique et un interrogatoire. Ensuite, le praticien peut réaliser un toucher rectal. Il permet d’abord de diagnostiquer ou d’éliminer la piste d’un cancer du rectum. En effet, avec le toucher rectal, le médecin peut évaluer la taille d’une tumeur rectale.

Les personnes présentant des facteurs de risque ou des symptômes significatifs doivent par la suite réaliser une coloscopie. Cet examen a pour objectif de visualiser la muqueuse de la paroi intestinale.

Après tous ces examens, les spécialistes proposent au patient ou à la patiente un bilan d’extension. Examen indispensable, il établit les degrés d’évolution et d’agressivité de la tumeur et permet de proposer le traitement adapté.

 

Les dépistages et les traitements du cancer colorectal

Avec Mars Bleu, la France met en place, depuis 2010, un programme de dépistage organisé du cancer colorectal pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Il consiste à inviter une partie de la population reconnue comme étant « à risque »  de cancer à faire un test. L’objectif ? Réduire la mortalité globale liée à cette maladie. Ce dépistage à grande échelle se tient chaque année au mois de mars !

En quoi consiste le dépistage ?

Le dépistage est un test immunologique qui consiste à déceler la présence de sang humain dans les selles. Le test est rapide et efficace et chaque personne peut le faire en autonomie, chez soi. Pour recevoir un kit de dépistage à domicile, il suffit de cliquer ici. L’Assurance Maladie prend en charge l’ensemble du dépistage (envoi du kit, dépistage…).

Les traitements du cancer colorectal

En cas de résultat positif, il existe plusieurs traitements. Tout d’abord, une ablation de la tumeur lors de la coloscopie. Ce traitement fonctionne en cas de tumeur précancéreuse ou superficiellement cancéreuse. Il suffit à guérir le cancer colorectal à ce stade.

Si l’analyse indique la présence de cellules cancéreuses, le traitement nécessite une intervention chirurgicale complémentaire.

En cas de tumeur plus évoluée, la chimiothérapie permet de réduire le risque de récidive après la chirurgie. Elle est aussi prescrite avant une intervention chirurgicale pour les cancers colorectaux métastasés. Le patient ou la patiente effectue ensuite une cure de plusieurs jours.

 

Le dépistage 100 % remboursé par l’Assurance Maladie pour Mars Bleu

L’Assurance Maladie prend intégralement en charge le dépistage du cancer colorectal. L’assuré·e ne doit, en aucun cas, avancer de frais. Le kit de dépistage est envoyé directement à domicile afin de réaliser un test immunologique de dépistage. Ce kit est donc gratuit pour les personnes de 50 à 74 ans. Commandez-le pour Mars Bleu !

En revanche, la consultation chez votre médecin traitant ainsi que la coloscopie sont remboursées dans les taux habituels et selon votre gamme auprès de votre mutuelle.

Pour avoir plus d’informations à ce sujet, contactez l’équipe de la Mutuelle des Services Publics (numéro en haut à droite de l’écran).

Deux femmes qui travaillent dans la fonction publique hospitalière heureuses d'avoir une bonne complémentaire santé. Freepik.
Connaître mes droits Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics Santé au travail

Fonctionnaires : comment choisir votre complémentaire santé ?

Une étude menée par la Mutualité Fonction Publique et la Mutualité Française a permis de dresser un bilan sur la santé des fonctionnaires....
Homme qui a fumé toute sa vie, a eu un cancer du poumon et a pu guérir grâce à la médecine.
Conseils santé

3 questions pour comprendre le cancer du poumon

Le cancer du poumon est l’un des plus meurtriers en France et sa prévalence semble augmenter chez les femmes. La Mutuelle des Services...
Conseils santé

Les gestes du quotidien pour se prémunir d’un cancer

Le cancer est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Bien que de nombreux facteurs contribuent au développement d’un cancer, il...
Ruban rose qui représente le mois d'action et de prévention autour du cancer du sein : Octobre Rose.
Connaître mes droits Conseils santé Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Octobre Rose, prévention et actions pour la lutte contre le cancer du sein

Octobre Rose, ou le « Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein », est une campagne de sensibilisation mondiale qui a lieu chaque année...