Tout savoir sur les numéros d’urgence

Il existe en France plusieurs numéros à appeler en cas d’urgence. Plusieurs informations seront à fournir lors d’un appel pour aider les services à intervenir. SAMU, police, pompiers, savez-vous comment les contacter ? Certains numéros centralisent ou simplifient les appels, il est bon de les connaître. La Mutuelle des Services Publics est à vos côtés pour vous accompagner, vous conseiller mais aussi vous informer sur ces numéros d’urgence essentiels.

 

La démarche à suivre à chaque appel

 

Pour tous les numéros que vous essayerez de contacter, il y a des informations primordiales à donner. Tout d’abord, identifiez-vous. Donnez votre nom ainsi que le numéro de téléphone depuis lequel vous appelez. Expliquez ensuite où vous êtes et comment les services d’urgence pourront se rendre sur le lieu de l’accident. Définissez l’accident, décrivez ce qu’il s’est passé et le nombre de personnes victimes (avec leur âge, leur sexe, leur état, leur position, etc). Enfin, précisez si des risques persistent et s’il est possible que la situation s’aggrave. Ne raccrochez pas, attendez les instructions du service de secours.

 

Le 15, le numéro d’urgence du SAMU

 

Le SAMU c’est le Service d’Aide Médicale Urgente. Ce numéro est à composer pour toutes urgences médicales telles que l’AVC par exemple. Il va permettre l’intervention d’une équipe médicale. Si vous êtes face à une situation de détresse vitale, il est conseillé de privilégier le 15. Le centre d’appel pourra envoyer en déplacement une équipe du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (le SMUR) ou faire appel aux pompiers pour la prise en charge d’un patient. Le SMUR est une équipe qui peut être composée de médecins urgentistes, d’anesthésistes ou infirmiers et infirmières anesthésistes, de pédiatres, d’étudiants ou d’étudiantes et stagiaires en médecine ou encore d’infirmiers et infirmières.

 

Le 17, le numéro d’urgence pour contacter la police

 

Dans des situations graves ou urgentes telles qu’un accident de la route, un trouble à l’ordre public ou encore une infraction ou un délit, c’est la police qu’il faut joindre. Vous pouvez alors contacter le 17. En cas d’intervention immédiate de la police, c’est le numéro d’urgence qu’il vous faudra contacter. Il permet le déplacement d’une équipe de policiers ou de gendarmes.

 

Le 18, le numéro d’urgence des sapeurs-pompiers

 

Si vous devez signaler une situation de danger ou un accident, c’est le 18 qu’il vous faudra composer. Si des vies sont en danger (malaise, blessure, brûlure, accident de la route, départ de feu, noyade…) l’appel du 18 va permettre l’intervention des sapeurs-pompiers. Selon la situation, les pompiers vous donneront des indications à suivre pour vous tenir, vous et vos proches, le plus loin possible du danger en attendant leur arrivée.

 

Le 112, le numéro d’urgence européen

 

Si vous n’êtes pas sûr du numéro à contacter et que vous êtes face à une urgence, vous pouvez composer le 112. Vous pouvez aussi le joindre si vous êtes en voyage, ce numéro est disponible dans tous les pays de l’Union Européenne mais aussi dans certains pays hors de l’UE tels que la Russie, la Suisse, la Turquie ou encore le Vatican. Si vous voyagez, vérifiez le numéro d’urgence à contacter selon le pays. Certains pays comme les États-Unis ou le Canada utilisent le 911 comme numéro d’urgence.

 

Le 114, le numéro d’urgence par SMS

 

Le 114 permet de joindre n’importe quel service d’urgence par SMS. Initialement créé pour les personnes sourdes et malentendantes, ce service a été étendu aux victimes de violences conjugales et familiales ainsi qu’aux personnes victimes d’attentat et de prise d’otage. Si vous êtes victime ou témoin d’une situation urgente qui nécessite une intervention des services d’urgence mais que vous n’êtes pas dans la possibilité de parler, contactez alors le 114 par message. Le 114 est aussi disponible depuis un ordinateur sur la page internet Urgence114 ainsi que depuis son application téléchargeable via Google Play et App Store.

 

196, le numéro de sauvetage en mer

 

Si vous êtes témoin ou victime d’un problème en mer (difficultés, noyade, naufrage …), c’est le 196 que vous devez contacter. C’est le numéro national d’urgence pour les problèmes en mer. En l’appelant, tout comme en joignant le canal 16 depuis la radio d’un bateau, vous serez en contact avec les CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage). Ce sont eux qui pourront décider des moyens les plus appropriés pour intervenir (bateaux de sauvetage, hélicoptères…).

 

Les lignes des numéros d’urgence sont souvent très prises. Si vous n’êtes pas face à une réelle urgence, privilégiez des appels locaux ou déplacez-vous chez un spécialiste directement. Il est important de ne pas appeler ces numéros sans raison pour ne pas encombrer les lignes et permettre les meilleurs services possibles. Si vous vous inquiétez pour un proche âgé, la Mutuelle des Services Publics vous conseille aussi de vous renseigner sur les services d’aide à domicile.

2021-07-15T14:29:46+00:0015 juillet 2021|
RAPPELEZ-MOI !