Après son article sur les applications pour être bien dans sa tête et son corps, la Mutuelle des Services Publics s’intéresse aux applications pour travailler l’esprit. Les applications pour la mémoire, c’est l’assurance d’avoir des exercices et jeux à portée de main à tout instant. Avoir ses capacités cérébrales stimulées régulièrement peut sembler être une excellente façon de s’améliorer dans son quotidien. Pourtant, il est intéressant de se renseigner sur les résultats qui semblent vraiment ressortir au sujet de ces applications. Basées sur « l’effet de transfert, » elles ne sont peut-être pas aussi efficaces qu’on le pense.

 

Comment fonctionnent-elles ?

 

NeuroStation, Lumosity ou encore Peak, les applications pour travailler ses compétences cérébrales, telles que la mémoire, se développent de plus en plus. Avec elles, vous travaillez vos compétences cognitives pour vous améliorer au quotidien. La promesse de ces applications est de développer votre esprit et ses capacités tout en faisant des petits exercices ou des jeux quotidiens. La répétition liée à l’amusement est au cœur de la méthode mise en place par ces applications.

 

Quels résultats donnent ces applications ?

 

Depuis plusieurs années de nombreux scientifiques se sont penchés sur les résultats qui peuvent être obtenus grâce à ces applications. Ils cherchent à savoir si l’entrainement du cerveau par ces applications apporte de réelles améliorations ou non. Une étude avait été révélée en 2016 stipulant que ces programmes d’entrainement n’améliorent en rien les capacités cognitives. Beaucoup de ces applications sont présentées comme conçues à partir de travaux scientifiques prouvant leur efficacité. Seulement les preuves de leurs résultats sont bien souvent insuffisantes pour démontrer un réel impact sur les capacités cérébrales.

 

Un mode d’apprentissage basé sur « l’effet de transfert »

 

Les chercheurs en neurosciences ne sont pas tous d’accord au sujet de ce qu’ils appellent « l’effet de transfert ». Cet effet rapporte qu’une compétence cognitive développée sur une expérience ou compétence peut être transférée à d’autres tâches. Dans le cas précis, ils ne sont pas certains que l’amélioration à des jeux de mémoire puisse augmenter la mémoire d’une personne dans son quotidien. S’il est vrai qu’une personne va s’améliorer à un exercice en s’entraînant, il n’est pas certain que cette amélioration se répercute sur ses aptitudes quotidiennes. Pour vérifier ce phénomène, une étude, expliquée en partie sur le site MaxiScience, a été créée. Pendant cette étude, un homme a travaillé sa mémorisation de chiffres jusqu’à 79 chiffres consécutifs. Si sa mémoire est devenue efficace sur les suites de chiffres, l’étude a démontré que l’homme n’était pas en mesure de mémoriser plus de 6 lettres dans un ordre donné. Tout comme pour cette étude, le développement de capacités à résoudre des exercices de mémoire sur des applications mobiles ne signifie pas que ces exercices rendent plus efficace lors de tâches similaires au quotidien.

 

Les applications pour la mémoire, en bref

 

Avec ces applications, vous améliorerez très certainement votre propre niveau sur chaque exercice et jeu. En revanche, il n’y a pas encore assez de preuves concernant l’amélioration de vos capacités dans votre quotidien, qu’elles soient liées ou non aux exercices de ces applications. C’est pour cette raison que les chercheurs invitent à développer aussi les compétences cognitives à travers d’autres activités plus concrètes. Par exemple, vous pouvez, en parallèle, vous atteler à l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’un instrument de musique pour travailler votre mémoire. Même si les preuves ne sont pas en faveur de ces applications, cela ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises. Le plaisir de jouer et la variété d’activités proposées sont tout de même de bons facteurs pour le développement du cerveau.

 

La Mutuelle des Services Publics continue de prendre soin de vous en vous conseillant et en vous informant sur les sujets de santé sur son site, mais aussi sa chaîne Youtube. Même si elle n’est pas prévue pour travailler votre mémoire, votre mutuelle a elle aussi sa propre application pensée pour faciliter le suivi des remboursements.