Covid-19 : tout savoir sur la prise en charge des consultations psy

Télétravail, isolement, manque d’activité… La situation actuelle a mis à mal le moral des Français. Un dispositif exceptionnel concernant les consultations psy a donc été décidé. Il consiste en la prise en charge de quelques séances par les complémentaires santé. Ce dispositif est à durée déterminée, il n’est pas prévu pour être permanent. La Mutuelle des Services Publics vous explique comment il fonctionne.

 

La prise en charge des consultations psy, c’est quoi ?

Avec les tensions liées à la crise sanitaire, les Français souffrent de plus en plus de troubles tels que la dépression. La Mutuelle des Services Publics a décidé de suivre l’annonce de la Mutualité Française relative à la prise en charge exceptionnelle des consultations psy. Cette prise en charge concerne 4 consultations chez des psychologues, pour chacun des bénéficiaires du contrat. Chaque prise en charge est plafonnée à hauteur de 60 € par séance. Cette mesure permet d’accompagner nos adhérents suite au stress des confinements et de la situation actuelle. Elle vient agrandir le spectre d’intervention des chèques psy qui ne concerne que les enfants et adolescents. À la différence de ce chèque, les mutuelles prennent en charge ces séances seules dès le premier euro. Elles rappellent qu’il serait préférable que leur intervention soit en complément d’une action de la sécurité sociale.

 

Sur quelle période ?

 

La Mutuelle des services publics a démarré cette prise en charge exceptionnelle le 12 mai 2021. Vous pourrez en profiter jusqu’au 31 décembre de l’année 2021.

 

Comment fonctionne cette prise en charge ?

 

Seules les séances de psychologues pourront être remboursées. Les psychiatres restent remboursés par la sécurité sociale comme ils le sont depuis plusieurs années. Les psychanalystes et psychothérapeutes ne font en revanche pas partie du dispositif.

Pour bénéficier de la prise en charge, la facture correspondant à la séance doit être adressée à votre mutuelle.

 

Pour suivre vos remboursements, vous pouvez maintenant utiliser l’application MSP : « Ma mutuelle et moi ». La Mutuelle des Services Publics reste au plus proche de vous pour vous accompagner et vous aider à prendre soin de votre santé.

2021-05-28T09:16:16+00:0028 mai 2021|
RAPPELEZ-MOI !