Au sein d’un environnement professionnel, il arrive que des employés subissent différentes formes de stress, de violences physiques ou verbales, de souffrance ou de mal-être et ceux-ci sont alors appelés des risques psychosociaux. Pouvant survenir à la fois en milieu privé ou public, il existe heureusement des moyens de les prévenir. La Mutuelle des Services Publics vous présente, dans cet article, les méthodes de prévention mises en place au sein de la fonction publique.

 

Qu’est-ce que les risques psychosociaux ?

 

Les risques psychosociaux (RPS) définissent les facteurs ayant un impact sur la santé mentale, physique et sociale de l’agent, dues aux conditions d’emploi, de l’organisation ou des relations au sein de l’environnement professionnel.

Les RPS désignent donc un ensemble de facteurs susceptibles d’affecter la santé mentale mais aussi physique des travailleurs. Ils peuvent prendre différentes formes : stress au travail ou sentiment de mal-être, de souffrance au travail, les incivilités, les agressions physiques ou verbales, ou les violences, etc.

Ces phénomènes peuvent survenir dans n’importe quelle sphère professionnelle, il existe un risque très important dans la fonction publique. En effet, dans les milieux hospitaliers ou territoriaux par exemple, les agents travaillent dans des conditions qui peuvent favoriser ces RPS. Les facteurs mis en cause sont, notamment, de nombreuses heures de travail, un travail de nuit, des horaires qui varient beaucoup, des charges lourdes ou la présence du public.

 

Nouvelle législation concernant les risques psychosociaux dans la fonction publique

 

Depuis le 22 octobre 2013, un accord-cadre concernant la prévention des RPS a été signé. Il oblige chaque employeur public à établir un plan d’évaluation mais aussi de prévention de ces risques psychosociaux.

Un membre du CSE (Comité Social et Economique), instance unique de représentation du personnel composée de l’employeur et d’une délégation élue du personnel, doit être associé à toutes les étapes de mise en place du diagnostic ainsi que du plan d’action. Des formations de sensibilisation pour les agents doivent être établies et combinées à des formations spécifiques destinées aux encadrants et membres du CSE.

 

Prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique

 

La prévention des risques psychosociaux se fait par la mise en place d’un diagnostic, suivi de l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action. Des outils sont maintenant mis à la disposition de tous les acteurs impliqués dans l‘établissement du plan de prévention pour les épauler dans toutes les phases. Des documents ainsi que des formations leur sont proposés    afin de les aiguiller au mieux dans ces étapes.

Vous pouvez retrouver ici la plaquette d’informations sur la prévention des risques psychosociaux au sein de la fonction publique.

 

La Mutuelle des Services Publics, est sensible aux risques psychosociaux pouvant survenir dans les emplois de la fonction publique. C’est pourquoi elle fait de la prévention pour accompagner les agents susceptibles de souffrir de ce mal-être au travail.

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