La podologie est une véritable science du pied en général qui étudie ses pathologies mais aussi des éléments un peu plus généraux comme la posturologie. Tout notre poids repose sur nos pieds. En cas de problème avec ces derniers, c’est toute la chaine posturale qui peut en être impactée. Ainsi, des douleurs peuvent apparaître au niveau du dos, des hanches et même des cervicales. Dans cet article, la Mutuelle des Services Publics vous explique comment la podologie peut être un remède à vos maux de dos.

Qu’est-ce que la podologie et que traite-t-elle ?

Spécialisation paramédicale, la podologie traite toutes pathologies liées au pied. Un podologue est donc un professionnel titulaire du diplôme d’État de pédicure-podologue qui repère les défauts de structure du pied et de l’aplomb afin de rectifier les troubles de votre posture. Il vous examine des pieds à la tête pour visualiser où se situe le problème d’équilibration. Il regarde également l’état de vos chaussures usuelles qui peut traduire de nombreuses choses. Son bilan est complété par un enregistrement informatisé sur plate-forme stabilométrique.

Entre autres compétences, les podologues repèrent les mauvaises postures, analysent et évaluent les troubles de la marche et élaborent un diagnostic en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied ainsi que de ses interactions avec l’appareil locomoteur.

 

Les semelles orthopédiques

Pour compenser un défaut dans la structure du pied ou dans la façon de marcher, il peut être amené à confectionner des semelles orthopédiques sur mesure, généralement sur ordonnance. Celles-ci permettent d’atténuer les douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires qui en découlent par un rééquilibrage de la marche. Dans le cas précis de troubles statiques liés à une problématique des pieds, le podologue peut travailler en collaboration avec un médecin posturologue.

Les semelles orthopédiques, aussi appelées orthèses plantaires, sont confectionnées sur mesure par des podologues orthésistes. Le plus fréquemment, ces semelles sont utilisées pour rééquilibrer les appuis de la plante du pied sur le sol en position débout ou au cours de la marche. Autres indications fréquentes sont les anomalies de la voûte plantaire, comme le pied creux ou plat lorsque ces anomalies sont douloureuses.

Il est également possible de se rendre chez le podologue pour bénéficier des soins de pédicure pour soulager des lésions aux pieds (durillons, ongles incarnés, etc.), parfois responsables de votre mauvaise posture.

 

La podologie pour soigner les maux de dos

Tout le poids de notre corps repose sur nos pieds, qui assurent le bon contact avec le sol et surtout l’équilibre de notre corps. En cas de mal de pieds, de dissymétrie ou de malformations, notre corps adopte des postures peu naturelles : son poids n’est plus réparti de façon équilibrée et il s’adapte donc pour compenser la gêne. À moyen et long terme, cela engendre alors des douleurs chroniques dans les genoux, les hanches et le dos. Cela peut même gagner les cervicales, voire provoquer des migraines. Certaines catégories de personnes sont plus touchées que d’autres : les sportifs, les personnes dont la profession nécessite des stations debout prolongées et les femmes habituées à marcher avec des chaussures à talons.

Si les podologues recommandent le port de semelles orthopédiques pour corriger des petits défauts des pieds, ils les utilisent également pour soulager le mal de dos, selon des principes bien codifiés. En effet, ces semelles orthopédiques peuvent être utiles pour soulager le mal de dos à plusieurs niveaux.

 

Au niveau cervical

Très fréquent chez les personnes ayant des postes de travail très sédentaires, et notamment le travail sur ordinateur, des douleurs au niveau du cou irradiant aux épaules et parfois jusqu’aux bras sont très fréquentes. La raison est la tendance à adopter une position figée, raide, qui va, à la longue, provoquer des lésions au niveau des corps des vertèbres. Pour éviter ces dommages, des exercices réguliers sur le poste de travail et de la marche sont vivement conseillés. Lorsque la douleur a fait son apparition, le podologue orthésiste va, en règle générale, prescrire une semelle orthopédique souple, fine et élastique pour favoriser la statique en position debout et assis.

 

Au niveau dorsal

Ces douleurs ont la même origine que les précédentes mais sont en général moins intenses. Là encore, le podologue pourra prescrire des semelles un peu plus épaisses permettant de compenser l’anomalie de position et ainsi contribuer à soulager le mal de dos.

 

Au niveau lombaire

Ce sont de loin les douleurs les plus fréquentes. Elles peuvent être très intenses et sont responsables d’un nombre impressionnant de journées d’arrêt maladie. Une position en lordose (cambrée) en est souvent responsable. Pour ces douleurs, le soulagement apporté par les semelles orthopédiques compensant l’hyperlordose peut être tenté sur avis médical.

Au niveau du bassin

Un déséquilibre du bassin peut être observé chez des personnes dont la longueur des membres inférieurs est inégale. Cette inégalité entraine souvent des douleurs dues au déséquilibre du bassin et de toute la chaine postérieure. Selon les spécialistes, la prescription d’une semelle orthopédique se justifie uniquement pour des inégalités importantes avoisinant les 3 cm, et cela uniquement chez l’adolescent ou suite à une inégalité acquise récemment, par exemple, après une fracture sévère des membres inférieurs. Dans ces cas, la semelle orthopédique prend la forme d’une talonnette avec la hauteur nécessaire pour compenser l’inégalité de longueur des membres inférieurs.

Outre des médicaments contre la douleur, le mal de dos est le plus souvent traité par kinésithérapie, et dans de rares cas par la chirurgie (malformation importante du rachis, hernie discale compliquée…).

Les maux de dos peuvent être un véritable calvaire au quotidien et ils empoisonnent la vie de beaucoup de personnes. En cas de charge physique ou dans le cadre de votre travail, nous vous proposons de découvrir 5 conseils pour réduire les douleurs du dos. En dehors des anti-douleurs, les maux peuvent être traités soit par kinésithérapie mais également par le port de semelles orthopédiques. Confectionnées et délivrées par le podologue, elles peuvent représenter un véritable soulagement aux douleurs dorsales. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous avons bien compris l’importance d’être bien suivi par un podologue et c’est pour cela que nous tentons de rembourser du mieux possible les frais engendrés.