Nos conseils pour prendre soin de vos dents

On le sait, une bonne hygiène dentaire est un indispensable pour lutter contre les maladies infectieuses comme les caries ou les maladies parodontales. Celles-ci peuvent entrainer de nombreuses complications, allant jusqu’à la perte des dents ou à l’apparition d’inflammations dans d’autres parties du corps. Prendre soin de ses dents est donc essentiel pour éviter les douleurs et les rendez-vous à répétition chez le dentiste. Gestes du quotidien, visites chez le dentiste, la Mutuelle des Services Publics vous livre tous ses conseils dans cet article pour garder une bonne hygiène dentaire.

 

Les gestes barrières contre les caries

 

Les caries et les maladies parodontales sont souvent associées à une consommation excessive de produits sucrés. En réalité, le sucre n’est que le carburant qui permet aux bactéries de la plaque dentaire de se développer et de synthétiser des acides qui déminéralisent l’émail des dents et induisent la formation des lésions carieuses ou la destruction du tissu de soutien.

Pour éviter ces désagréments, voici quelques gestes à mettre en place :

  • Un brossage des dents matin et soir pendant 2 minutes pour désorganiser le bio film bactérien et limiter son action
  • Utiliser du dentifrice au fluor, qui permet de renforcer la structure minérale des dents et d’avoir une action antibactérienne
  • Un nettoyage complet des espaces interdentaires grâce à du fil dentaire ou des brossettes pour éliminer la plaque bactérienne
  • Une alimentation équilibrée sans grignotage pour limiter les attaques acides bactériennes sur les tissus dentaires
  • Un contrôle annuel chez votre chirurgien-dentiste, dès l’âge d’1 an, pour prévenir et dépister les éventuelles caries et infections parodontales

En complément :

  • Après chaque prise alimentaire, prendre un chewing gum sans sucre
  • Un bain de bouche sans alcool le soir pour une protection nocturne

 

Un rendez-vous régulier chez le dentiste

 

A partir d’un an, l’Union française pour la santé bucco-dentaire préconise une visite chez un dentiste au moins une fois par an. Ce contrôle permet de prévenir et dépister les infections carieuses et parodontales et ainsi d’éviter les douleurs et autres inflammations qu’elles peuvent provoquer.

Depuis plusieurs années maintenant, l’assurance maladie a mis en place le programme M’T Dents qui vise à prévenir des traitements lourds et coûteux. En effet, ce programme de prévention s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à 24 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes et pour soigner les caries dès leur apparition. Tous les trois ans, ils reçoivent une invitation M’T Dents par courrier ou sur leur compte Ameli qui leur permet de bénéficier d’une consultation gratuite chez leur dentiste.

Lors de ce rendez-vous, celui-ci vérifie l’état des dents et des gencives, planifie d’autres rendez-vous si des soins sont à réaliser et prodigue également des conseils sur comment bien prendre soin de ses dents.

Ces rendez-vous et ces soins sont offerts par l’Assurance Maladie et ils ne sont pas à payer.

 

Pour conserver de belles dents et en bonne santé, il est primordial d’en prendre soin au quotidien et cela passe par un bon nettoyage, une alimentation équilibrée et un suivi régulier chez un dentiste. Lorsqu’il est trop tard et que la carie ou une maladie parodontale est installée, il est nécessaire de la soigner pour ne pas l’aggraver et soulager la douleur. Ces soins peuvent parfois s’avérer onéreux et la Mutuelle des Services Publics le sait. C’est pourquoi nous vous accompagnons au mieux dans vos remboursements. Pour connaitre la hauteur de ces derniers concernant les soins dentaires, rendez-vous sur notre simulateur.

 

2021-11-22T09:01:07+00:0022 novembre 2021|
RAPPELEZ-MOI !