Personne heureuse et en bonne santé à la montagne en hiver.

Environ 9 millions d’angines, 21 millions de gastro-entérites et 2,5 millions de grippes sont diagnostiquées chaque année en France. L’intensité de ces épidémies saisonnières est en partie due à la rapidité avec laquelle les virus hivernaux se propagent. C’est-à-dire via des gouttelettes de salive restées en suspension dans l’air après une toux, des éternuements ou des postillons de personnes infectées. Les principales sources de transmission ? Le contact physique avec une personne infectée ou encore le toucher de surfaces contaminées (poignées de porte, boutons d’ascenseur, jouets, couverts, etc.). Voici donc trois gestes simples à adopter pour limiter les risques de contamination.

Faites le plein de vitamines !

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : en hiver, vous avez tendance à être plus fatigué·e et déprimé·e. C’est normal. Cela résulte de la baisse de luminosité naturelle qui pèse sur le moral et occasionne souvent une carence en vitamine D. En effet, cette vitamine est l’une des rares à être synthétisée par la peau sous l’action des rayons ultraviolets du soleil. Alors quand les jours raccourcissent et que vous y êtes moins exposé·e, votre système immunitaire s’affaiblit. Vous êtes plus enclin·e à manquer d’énergie et de tonus, à être fatigué·e, à souffrir de faiblesse musculaire ou encore de douleurs diffuses. Résultat ? Un affaiblissement de la résistance aux virus hivernaux qui circulent.

Rien de tel qu’une cure de vitamine D pour rebooster l’organisme et renforcer votre immunité ! Vous pouvez, pour cela, demander à votre généraliste de vous prescrire des ampoules de vitamine D, lesquelles sont remboursées par la Sécurité sociale (à hauteur de 65%) et votre mutuelle. Si vous n’avez pas de médecin traitant et que vous êtes adhérent·e de la Mutuelle des Services Publics, retrouvez tous les renseignements pour rejoindre le service de téléconsultation en cliquant ici.

Dame qui sourit pendant que le médecin lui passe un stéthoscope sur le coeur. Freepik

Afin de renforcer votre immunité, vous pouvez également faire un bilan sanguin pour voir si vos taux de vitamines C, magnésium, zinc et fer sont suffisants. Ces vitamines sont essentielles en hiver.

Le miel (notamment de thym) et la gelée royale possèdent aussi des bienfaits qui peuvent vous aider à affronter l’hiver.

Haut les mains !

Il est aussi important de vous laver régulièrement les mains avec du savon et d’éviter de vous toucher le visage sans que cela ne soit fait. Comme précisé plus haut, les virus se transmettent via un contact physique avec une personne infectée ou le toucher de certaines surfaces. Vous laver régulièrement les mains est donc le seul moyen de tuer les germes qui s’y trouvent et peut vous garder, vous et vos proches, en bonne santé.

Personne qui se lave les mains dans un lavabo pour respecter les gestes barrières et éviter une angine. Freepik

Pensez à bien frotter le dessus de vos mains et de vos paumes, ainsi qu’entre vos doigts et sous vos ongles. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de le faire pendant 20 à 30 secondes. Ce qui équivaut, selon elle, à la même durée que « chanter deux fois la chanson Joyeux anniversaire dans son intégralité ». Si vous êtes à l’extérieur, pensez tout de même à vous désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique (et à ne pas chanter trop fort… 😉)

Rester au chaud

Bien-sûr, se couvrir chaudement est également très important en hiver. En particulier les extrémités, car la chaleur corporelle s’évacue principalement par le crâne, les mains et les pieds. De plus, lorsqu’il fait froid, l’organisme dépense de l’énergie pour maintenir une température corporelle comprise entre 35 et 37 degrés Celsius.

Pieds couverts et au chaud devant une cheminée en hiver.

Il s’agit d’un phénomène naturel appelé thermogenèse, qui se produit jusqu’à ce que le corps transpire (signe qu’il est au chaud). Il est donc courant de transpirer malgré le froid et essentiel d’être bien couvert·e pour éviter de s’enrhumer. Pour cela, inutile de superposer les couches. Optez plutôt pour des matières thermo-isolantes, surtout pour les sous-vêtements (débardeurs, sous-pull, legging, etc.). À vous de jouer !

Conseils santé

La vitamine D en 5 points

À l’approche de l’hiver, la fatigue pointe souvent le bout de son nez. L’absence de soleil induit chez certaines personnes une carence en...
Maux de gorge à cause d'une angine blanche. Freepik
Conseils santé

Angine blanche : comment la reconnaître et la soigner ?

L’angine blanche est une inflammation des amygdales d’origine virale ou bactérienne qui touche le plus souvent les enfants. Elle peut aussi se développer...
Un père et sa fille se brossent les dents dans leur salle de bain.
Conseils santé

Nos conseils pour prendre soin de vos dents

Garder une bonne hygiène buccale, c’est indispensable pour conserver des dents en bonne santé ! D’ailleurs, l’hygiène bucco-dentaire n’affecte pas que l’intérieur de...