Les examens obligatoires les 6 premiers mois

L’enfant est examiné à la naissance et un examen approfondi est ensuite réalisé par un médecin dans les 8 jours qui suivent. Cet examen est très important car il permet de déceler tout problème éventuel.

Il comprend notamment un examen clinique et des dépistages :

  • L’examen clinique du nourrisson : Il comporte diverses mesures (poids, taille, périmètre crânien, fréquences cardiaque et respiratoire…), un examen complet du corps.
  • Un dépistage de la luxation de la hanche fait partie de cet examen. Le dépistage consiste en une simple manœuvre de manipulation des hanches, éventuellement associée en cas de doute, à une échographie de la hanche.
  • Des tests biologiques de dépistage : Une série de tests est effectuée grâce à un simple prélèvement de quelques gouttes de sang, le plus souvent au talon. Le but de ce dépistage est de pouvoir mettre en œuvre rapidement un traitement spécifique ou une prise en charge adaptée en cas de besoin. Le dépistage concerne le plus souvent les maladies d’origine génétique comme la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale ; l’hyperplasie congénitale des surrénales ; la mucoviscidose ; et éventuellement la drépanocytose.
  • Un dépistage de la surdité néonatale (déficience auditive)
  • C’est aussi le début de la vaccination obligatoire dès l’âge de 2 mois : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, infections à Hæmophilus influenzæ et hépatite B, pneumocoque.

L’ensemble des résultats de l’examen du 8e jour sont inscrits dans le carnet de santé de l’enfant. À cette occasion, le médecin remplit un premier certificat de santé.

Pour éviter de passer à côté de certaines pathologies, la Haute autorité de santé (HAS) recommande également un examen au cours de la 2e semaine de vie du nourrisson.

Ensuite, au cours de ses six premiers mois, bébé doit avoir une visite médicale mensuelle. A chaque fois, elle se déroulera selon le même rituel. Le médecin le pèse et le mesure pour tracer sa courbe de croissance. Il contrôle également son tonus musculaire, son développement moteur et sensoriel, sa vision, ainsi que son audition et réalise les vaccins.

Examens de suivi de 6 à 12 mois

De 6 à 12 mois, trois visites sont obligatoires à 6, 9 et 12 mois. Elles se déroulent de la même façon que celles des 6 premiers mois : le médecin examine le bébé, sans oublier l’examen des yeux (motricité des yeux, strabisme…) et l’audition (examen des tympans, test auditif éventuel). Le médecin procède également aux vaccins obligatoires éventuels.

Il y a cependant quelques particularités en fonction de l’âge :

  • La visite du 9e mois est importante car le médecin remplit un certificat de santé à remettre aux services de PMI. Il s’agit d’un carnet de bord dans lequel sont conservées toutes les informations relatives à la santé de notre enfant (taille, vaccins, maladies particulières…). Un outil précieux qui permet à un professionnel de santé, qui n’a jamais vu notre enfant auparavant, de connaître rapidement son histoire médicale. Lors de ce rendez-vous du 9e mois, le médecin est plus attentif au dépistage auditif et visuel.
  • Quant à la visite des 12 mois, elle est plus axée sur les capacités linguistiques et motrices, car l’enfant est en pleine acquisition de la marche et de la parole.

Une fois passé l’âge des 12 mois, les examens médicaux s’espacent de plus en plus au fur et à mesure que l’enfant grandit. Un examen clinique est toujours à réaliser ponctuellement mais d’autres points sont d’avantage ciblés en fonction de l’âge.

Les examens médicaux du nourrisson sont essentiels pour s’assurer de sa bonne santé et de son bon développement. Ils permettent de détecter des maladies ou malformations éventuels mais c’est aussi le moment idéal pour échanger avec son médecin traitant et de lui poser toutes ses questions. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous avons bien compris l’importance de ses visites chez le médecin traitant et c’est pour cela que nous tentons de les rembourser du mieux possible.