Les yeux commencent à piquer, le nez coule et la gorge est irritée ? Au retour du printemps, c’est le grand retour des allergies saisonnières. Pour vous accompagner sur ce sujet santé, la Mutuelle des Services Publics vous détaille ce qu’est une allergie. Pour mieux se soigner, il est important de comprendre les allergènes et symptômes liés aux allergies. Le risque allergique peut aussi être surveillé pour mieux se préparer. De plus, nous vous recommandons d’adapter votre quotidien pour réduire vos symptômes. Enfin, des solutions, médicales ou naturelles, existent pour apaiser vos allergies.

1/ Les allergies, c’est quoi ?

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire. C’est une perte de tolérance vis-à-vis de substances pourtant a priori inoffensives : les allergènes. Au total, 20 à 30 % de la population souffrent d’allergies, d’après l’Inserm.

Pour qu’une allergie apparaisse, il faut à la fois une prédisposition génétique et une exposition à l’allergène.

Les allergies sont causées par les lymphocytes T (des cellules spécialisées du système immunitaire) ou par des anticorps, les immunoglobulines de type E (IgE).

 

Comment agissent les allergènes ?

Il existe plusieurs types d’allergènes et ils ne nous atteignent pas tous de la même façon.

Certains vont pénétrer l’organisme par voie aérienne et respiratoire. C’est le cas des acariens, des poils d’animaux ou encore du pollen et de la moisissure.

D’autres vont avoir un effet par ingestion. Il est par ailleurs possible que des allergies soient croisées pollen-aliments. La sensibilité au bouleau, par exemple, augmente la possibilité d’être allergique aux fruits et légumes de la famille des rosacées tels que les pommes ou encore les pêches.

Enfin, certaines allergies peuvent être déclenchées par un contact direct sur la peau. C’est le cas des allergies aux produits cosmétiques, aux parfums ou encore à certains tissus.

 

Quels sont les symptômes d’une allergie ?

La liste des symptômes d’une allergie peut être longue. Bien souvent, ce sont des symptômes touchant les yeux, le nez ou encore les voies respiratoires.

On compte parmi les plus communs les éternuements successifs, l’écoulement nasal, le nez bouché, les yeux qui pleurent ou qui piquent, les démangeaisons (peau, yeux, gorge, nez ou oreilles), les éruptions cutanées (urticaire, dermatite…) ou difficultés respiratoires (rhinite, asthme…).

Au cours des 20 à 30 dernières années, avec l’augmentation de la pollution, ces pathologies allergiques respiratoires ont augmenté dans les pays industrialisés.

 

2/ Comment surveiller le risque allergique ?

Plusieurs organisations surveillent le taux pollinique pour l’étudier et le communiquer aux citoyens. C’est le cas de l’ARS Paca qui participe à l’organisation de la surveillance des pollens et appuie le Réseaux National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) qui exploite des capteurs fixes installés en France pour cette surveillance.

Leur but est double :

  • Cette surveillance leur permet d’informer les professionnels de la santé au sujet des concentrations polliniques de la région, mais aussi du risque allergique qui est lié.
  • Dans un second temps, ils informent les personnes sensibles pour atténuer les conséquences de la pollution sur leur santé.

Pour vous renseigner, il existe plusieurs sites qui recensent les résultats des recherches sur les taux polliniques en France. C’est justement le cas du site pollen de la RNSA.

 

3/ Quelles sont les recommandations pour diminuer ce risque allergique ?

Plusieurs habitudes peuvent vous aider à diminuer le risque d’allergie.

En période printanière, puisque le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux, il est conseillé de les rincer tous les soirs. Tout comme vos cheveux, nous vous conseillons de laver très régulièrement vêtements et linge de lit, notamment les taies d’oreiller. Lorsque vous changez vos draps, vous pouvez passer l’aspirateur sur votre matelas pour réduire la présence d’acariens, de poils d’animaux ou de pollen. Faites de même sur vos revêtements de sol et vos rideaux. Il est recommandé d’aérer vos pièces au moins 10 minutes par jour, tard le soir ou tôt le matin lorsque le soleil n’est pas levé.

Lorsque vous sortez, si vous êtes en voiture, gardez les fenêtres fermées. A l’extérieur, évitez d’étendre votre linge ou de pratiquer des activités sportives. Pour protéger vos yeux du pollen, portez des lunettes de soleil.

Enfin, pour ne pas aggraver vos symptômes, évitez le contact avec des irritants bronchiques comme peuvent l’être le tabac, le parfum ou encore les aérosols.

 

4/ Quelles sont les solutions pour apaiser les allergies ?

Il existe plusieurs façons d’apaiser les allergies.

Tout d’abord, il est évidemment conseillé de s’orienter vers un médecin. Après analyse des symptômes, circonstances, antécédents, de l’environnement et des habitudes de vie, le patient passe un examen clinique. Cet examen contrôle notamment les poumons, les yeux, le nez ou encore la peau. Après plusieurs tests, le médecin peut identifier l’allergène responsable de l’allergie.

Une fois l’allergène identifié, un traitement peut être mis en place. Un traitement médicamenteux est souvent lié à des mesures éducatives pour éviter les crises d’allergie.

Une désensibilisation ou immunothérapie allergénique est possible. Elle aide à rendre le patient tolérant face à l’allergène responsable de l’allergie. Bien souvent, c’est utilisé pour les patients souffrant d’allergies aux acariens, au pollen et au venin d’hyménoptères (guêpes, abeilles…). Cette désensibilisation est effectuée sur une période prolongée, entre 3 à 5 ans, par injections cutanées ou par voie orale.

Des comprimés peuvent aussi être proposés contre certains allergènes.

Si vous n’avez pas vu de médecin, certains produits pharmaceutiques fournis sans ordonnance peuvent vous aider à apaiser les symptômes des allergies. Parmi eux, vous pouvez opter pour certains antihistaminiques disponibles sans ordonnance, des sprays nasaux, de la crème apaisante ou encore des gouttes oculaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Pour ceux qui souhaitent apaiser leurs symptômes sans traitement médical, il existe aussi des remèdes naturels. Vous pouvez par exemple opter pour une tisane d’ortie et de menthe poivrée qui aide à lutter contre les allergies saisonnières. Nous conseillons aussi le jus d’oignon frais qui est un bon remède contre la rhinite allergique.

Contre les irritations cutanées, une source de froid est aussi un bon moyen de calmer les éruptions et les démangeaisons. Enfin, se laver le nez matin et soir, même en absence de symptôme, permet de réduire les risques d’allergie.

Les consultations et traitements prescrits par votre médecin sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé. Si vous souhaitez vous renseigner sur la part de la Mutuelle des Services Publics concernant les traitements contre les allergies, vous pouvez contacter un conseiller ou lire nos offres construites pour vous. Vous êtes jeunes et vous ne savez pas trop pour quelle complémentaire opter ? Ne vous inquiétez pas, nous aidons à choisir sa mutuelle lorsqu’on est jeune.