Comprendre la rééducation périnéale

Après un accouchement, le périnée doit être retonifié car il a pu être fragilisé durant cet évènement ou durant la grossesse. Cette étape de rééducation est essentielle pour ne pas subir les nombreuses conséquences qu’un périné distendu peut avoir. La Mutuelle des Services Publics vous aide à comprendre ce qu’est la rééducation périnéale et son importance dans cet article.

 

Qu’est-ce que la rééducation périnéale?

Tout d’abord, il faut plutôt se demander qu’est-ce que le périnée? C’est un ensemble musculaire autrement appelé plancher pelvien qui permet de fermer le bas du bassin. Il est tendu entre le pubis à l’avant, le coccyx à l’arrière et les ischions sur les côtés.

Il est même présent chez l’homme bien qu’on en parle beaucoup moins.

Le périnée a plusieurs fonctions essentielles qui sont:

  • Il amortit les impacts des sauts et de la course par exemple mais aussi aux pressions internes comme se moucher, rire, éternuer ou porter un objet lourd
  • Il permet la continence urinaire et anale
  • Il porte les organes mais aussi le bébé durant la grossesse
  • Il joue un rôle également important pendant les rapports sexuels

 

Pendant la grossesse et durant l’accouchement par voie basse, cet ensemble de muscles peut subir beaucoup de contraintes et se retrouver distendu. En effet, le poids du bébé et la naissance en elle-même étirent le périnée à l’extrême pouvant même donner lieu à des déchirures. C’est pourquoi la plupart des femmes doivent retonifier ces muscles et c’est ce qu’on appelle la rééducation périnéale. Elle consiste en des exercices de contraction de ces muscles à effectuer chez soi ou chez un thérapeute.

Quel est l’intérêt d’une rééducation périnéale?

Un périné affaibli et distendu peut présenter de nombreuses conséquences à plus ou moins longs termes. Il y a un risque:

  • de fuite urinaire
  • d’incontinence
  • de descente d’organe à la ménopause
  • d’altération des sensations lors des rapports sexuels

 

Retrouver ses muscles en bonne forme est donc indispensable pour éviter ces désagréments. C’est là que l’importance de la rééducation périnéale intervient.

Grâce à elle, il est possible de rire, se moucher ou éternuer sans craindre de fuite urinaire mais aussi de s’assurer un bon maintien des organes lors de la ménopause.

Comment se passe la rééducation périnéale?

La rééducation périnéale se fait la plupart du temps chez un kinésithérapeute spécialisée dans ce domaine ou chez une sage femme.

Les quatre techniques de rééducation qui sont les plus utilisées sont:

  • la rééducation manuelle : Cela consiste à contracter volontairement et de manière répétée les muscles releveurs de l’anus tout en ayant une résistance par les doigts intravaginaux du professionnel de santé
  • l’électrostimulation : Une sonde vaginale est introduite pour créer une stimulation électrique du périnée et ainsi créer une contraction passive
  • le biofeedback : ce système permet, grâce à une sonde vaginale associée à un signal sonore ou visuel de matérialiser la contraction ainsi que le relâchement, et ainsi améliorer la prise de conscience du fonctionnement périnéal pour un meilleur contrôle de ses muscles ;
  • L’électrostimulation peut également avoir lieu au moyen d’un appareil non invasif, et est également utilisée au profit d’hommes (suite à de la chirurgie prostatique par exemple) ou d’enfants (pour des problèmes d’énurésie notamment)

En parallèle de ça, des exercices peuvent être faits directement depuis chez-soi pour appuyer les exercices faits chez le professionnel de santé. Il est notamment possible d’apprendre à verrouiller le périnée. Pour cela, il suffit de s’asseoir devant un miroir en position assise sur le sol et contracter l’anus et le vagin et de répéter cette opération par plusieurs séries et ce, plusieurs fois par jour.

Chez La Mutuelle des Services Publics, nous sommes conscients de l’importance que la rééducation périnéale représente chez les femmes ayant récemment mis au monde un bébé. Elle peut se révéler handicapante si elle n’est pas prise au sérieux et à temps. C’est pour cela que nous faisons en sorte d’épauler du mieux possible les jeunes mamans dans cette période qui peut parfois être intense.

2021-09-13T10:29:12+00:0007 septembre 2021|
RAPPELEZ-MOI !