Quand on pense perte d’audition, on visualise plus facilement des personnes âgées que des jeunes. Cependant, de plus en plus de jeunes souffrent de problèmes auditifs.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur la dangerosité des pratiques sonores des jeunes. Dans le monde, 50 % des jeunes entre 18 et 24 ans sont concernés par cette alerte.   

La perte auditive peut avoir des conséquences graves à court terme comme à long terme. Avec la Mutuelle des Services Publics, découvrez les effets de la perte d’audition chez les jeunes et quelques astuces simples pour l’éviter ! 

Quels sont les dangers pour l’audition des jeunes ? 

Les jeunes sont exposés à plusieurs facteurs pouvant affecter leur audition.  

  1. Les écouteurs et les casques : leur utilisation prolongée, à volume élevé, peut endommager certaines cellules de l’oreille interne, entraînant une perte auditive permanente. 
  2. Les concerts et les festivals : ils peuvent être extrêmement néfastes pour l’audition. Les niveaux élevés de décibels des concerts et des festivals peuvent causer des dommages auditifs permanents. 
  3. Les feux d’artifice : les feux d’artifice sont des sources de bruit extrêmement fortes qui peuvent provoquer une perte auditive temporaire ou permanente. 
  4. Les loisirs bruyants : les jeunes peuvent être exposés à des niveaux de bruit élevés lorsqu’ils pratiquent des activités de loisirs, comme la moto ou le ski nautique.  

Audition des jeunes : les 6 mesures de prévention à adopter dès aujourd’hui ! 

  1. Laissez vos oreilles au repos ! Vos oreilles ont besoin de calme, surtout après de longues sollicitations. Faites-une pause après une longue période d’écoute de musique au casque ou un concert par exemple. 
  2. La musique dans le casque, oui, mais pas trop fort, ni trop longtemps ! À partir de 95 dB, on estime qu’un volume est au maximum. 15 minutes d’écoute suffisent à fatiguer les oreilles. En revanche, à 80 dB, vous pouvez écouter de la musique pendant 8 heures avant que vos oreilles aient besoin de repos !  
  3. Portez des protections auditives ! Vous aimez les concerts ? Vos oreilles aimeront les bouchons d’oreille ! Les meilleurs d’entre eux réduisent le volume de 20 dB. 
  4. Éloignez-vous des sources sonores bruyantes. Pour vous donner un ordre d’idée, il suffit de s’éloigner de deux mètres d’une enceinte pour diviser par 4 la puissance sonore. S’éloigner de huit mètres la divise par 64, c’est-à-dire 18 dB ! 
  5. Choisissez votre casque audio avec soin. Votre enfant vous demandera probablement de lui offrir un casque audio à un moment ou à un autre. Cet objet n’est pas dangereux tant que le niveau sonore n’est pas trop élevé. Au moment de choisir le casque, assurez-vous que le son ne « s’échappe » pas du casque. Car si le son n’est pas de bonne qualité, votre enfant ou votre ado aura naturellement tendance à augmenter le volume. Vous pouvez aussi opter pour un modèle de casque qui ne dépasse pas les 85 décibels (dB).  
  6. Nettoyez-vous les oreilles régulièrement ! Expliquez à vos enfants que pour avoir des oreilles propres, il faut nettoyer doucement le pavillon de l’oreille (la partie externe de l’oreille). Nous avons tous tendance à retirer le cérumen. Pourtant, cette matière permet d’assurer la protection du conduit auditif. Si votre enfant est gêné par le cérumen, servez-vous d’un spray nettoyant pour réduire cette gêne. 

Perte auditive chez les jeunes : quelles conséquences à court et long terme ? 

  • Troubles du langage et de la communication 

La perte d’audition peut considérablement affecter la capacité de communication d’un·e jeune. Les jeunes atteints de perte auditive peuvent avoir du mal à comprendre les conversations et à suivre les cours à l’école. Cela peut entraîner une diminution de leur estime de soi, de leur confiance et peut les isoler.  

Les jeunes atteints de perte auditive peuvent aussi avoir du mal à comprendre les instructions de leurs employeurs. Cela se traduit par une baisse des performances professionnelles.  

  • Risques de dépression et d’anxiété 

Les jeunes atteints de perte auditive peuvent souffrir d’anxiété, de dépression et de stress. La cause ? Leurs difficultés à entendre et donc à communiquer. Ils peuvent aussi se sentir isolés et exclus, ce qui aggrave leur état mental.