Aide à domicile qui fait les courses d'une personne âgée dans le cadre d'un dispositif de maintien à domicile

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile est une solution permettant aux personnes de rester chez elles tout en bénéficiant d’une assistance adaptée à leur situation. Cette solution peut être envisagée dans différents cas.

Il est possible de recourir au maintien à domicile en cas de perte d’autonomie liée à l’âge, à une maladie chronique ou à un handicap. Dans ce cas, une assistance adaptée pour répondre aux besoins quotidiens de la personne concernée peut être envisagée, notamment pour faciliter la prise en charge médicale (visites régulières d’un infirmier ou d’un médecin).

Infirmière qui prend en charge une patiente à son domicile

Le maintien à domicile constitue aussi une solution à la perte de mobilité. En cas d’accident ou d’opération chirurgicale, certaines personnes peuvent avoir besoin d’une assistance pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De plus, le logement nécessite parfois d’être aménagé pour faciliter les déplacements.

 

Quelles formes le maintien à domicile peut-il revêtir ?

Plusieurs types d’aide peuvent être proposés.

  • Les aides financières. Elles permettent de financer l’assistance à domicile en prenant en charge tout ou partie des coûts liés à cette assistance. Les principales aides financières sont l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
  • Les aides médicales. Elles sont proposées par des professionnel·les de santé, tels que les infirmiers, kinésithérapeutes ou médecins. Elles permettent d’assurer une surveillance médicale et de mettre en place les traitements nécessaires.
  • Les aides à domicile. Cette assistance pour les tâches de la vie quotidienne (courses, préparation des repas, ménage, toilette…) peut être effectuée par des professionnel·les ou par des proches de la personne concernée.
Femme de ménage qui visite un patient dans le cadre du maintien à domicile. Elle amène son seau de produits ménagers.

Certaines aides sont ponctuelles (interventions ponctuelles d’un·e professionnel·le de santé ou d’une aide à domicile pour aider à une tâche spécifique). D’autres aides s’avèrent plus régulières et durables (assistance à domicile proposée sur une longue période pour répondre à des besoins quotidiens).

La durée des aides est généralement déterminée en fonction de l’évolution de votre situation et peut être révisée en fonction de vos besoins.

 

À qui s’adresser pour bénéficier d’aides au maintien à domicile ?

Pour bénéficier d’aides médicales à domicile, vous pouvez vous adresser aux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de votre ville. Ces services proposent des visites infirmières à domicile pour les personnes malades ou en perte d’autonomie. Vous pouvez retrouver la liste des SSIAD sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour des aides financières, vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle. Vérifiez les aides financières pour le maintien à domicile auxquelles vous avez droit, comme l’APA ou la PCH. Retrouvez plus d’informations sur ces aides sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Lors d’une hospitalisation, prenez rendez-vous avec l’assistante sociale de l’hôpital avant votre sortie. Grâce à ce service, vous anticipez votre retour à domicile dans les meilleures conditions. Évitez les délais de mise en place du dispositif et la surcharge administrative !

Femme souriante après un retour à domicile anticipé grâce à l'assistance sociale de l'hôpital.

Vous pouvez également vous adresser à des associations d’aide à domicile. Pour trouver une association près de chez vous, consultez le site de l’UNA.

Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès des professionnel·les de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) qui peuvent vous orienter vers les structures d’aide à domicile adaptées à votre situation.

Il est important de noter que les aides au maintien à domicile peuvent varier en fonction de votre situation et des dispositifs mis en place dans votre région. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des structures et organismes compétents dans votre ville ou votre département.

Connaître mes droits Conseils santé

Attelles et béquilles : le remboursement des dispositifs médicaux 

médecin en blouse blanche écrivant sur une feuille de soins à la fin d'une consultation
Connaître mes droits Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Comprendre le remboursement des soins de santé

Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, les coûts des soins peuvent être élevés, même pour...
Connaître mes droits Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Mieux comprendre le Reste à charge zéro (RAC 0)

Le gouvernement a lancé la réforme du RAC 0. Financé principalement par les complémentaires santé, la réforme permettra le remboursement de soins en optique,...