La mononucléose est une maladie qui est encore trop peu connue. Souvent appelée « la maladie du baiser », elle est fréquente chez les adolescents ou les jeunes adultes, bien qu’elle puisse toucher tout le monde. Symptômes, guérison, contagions et risques, la Mutuelle des Services Publics vous a rassemblé, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la mononucléose.

 

1 – Qu’est-ce que la mononucléose ?

La mononucléose est une maladie infectieuse se transmettant le plus souvent par la salive d’où le fait qu’on la surnomme « la maladie du baiser ». Le virus mis en cause est l’Epstein-Barr. Il est très répandu, inoffensif dans la majorité des cas et il n’entraîne pas forcément d’infection. Bien que ce virus puisse toucher tous les âges, ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui sont les premiers infectés.

 

2 – Quels sont les symptômes de la mononucléose ?

Les premiers symptômes de la maladie peuvent être apparentés à ceux de la grippe. Fièvre, grande fatigue, mal de gorge, douleurs musculaires ou encore maux de tête sont observés. De plus, un gonflement ou une sensibilité accrue des ganglions, du cou et des aisselles peut également apparaître dans les premiers temps. Au bout de deux à trois semaines, la fièvre ainsi que le mal de gorge commencent à disparaître, mais la fatigue peut, quant à elle, persister pendant plusieurs mois.

La durée d’incubation du virus de la mononucléose peut varier entre 4 et 6 semaines.

 

3 – Comment guérir de la mononucléose ?

Le virus de la mononucléose ne possède pas de traitement spécifique. Mais les symptômes disparaissent d’eux même au bout de quelques semaines, même si, parfois, il faut plusieurs mois.

Le meilleur moyen de guérir de la mononucléose, c’est avant tout de se reposer. Voici quelques conseils de la Mutuelle des Services Publics :

  • Bien se reposer, surtout au pic de la maladie. Reprendre ses activités progressivement et en douceur.
  • S’hydrater correctement tout en évitant l’alcool et les boissons gazeuses.
  • Manger de façon équilibrée.
  • Il est possible de traiter les maux de gorge persistants en se gargarisant avec une solution d’eau salée plusieurs fois par jour.

 

4 – La contagion de la mononucléose

La mononucléose est une maladie se transmettant très facilement par contact direct avec la salive et plus rarement par contact avec des objets contaminés (verres, ustensiles etc.).  La mononucléose est la plus contagieuse dans les premiers temps de la maladie, après la période d’incubation. Mais faites attention, elle peut rester contagieuse même plusieurs mois après la disparition des symptômes.

Pour limiter les risques de contamination, voici plusieurs précautions à prendre pour protéger son entourage :

  • Éviter d’embrasser ses proches
  • Ne pas partager de nourriture
  • Pratiquer les gestes barrières face aux éternuements et quintes de toux
  • Se laver correctement les mains

 

5 – Y a-t-il des risques de complications ?

Bien que considérée comme bénigne, les complications qui restent rares peuvent tout de même être graves. Elles peuvent entraîner un gonflement et une rupture de la rate. Il faut donc bannir toute activité sportive exigeante pendant la maladie. Si on localise une douleur aiguë en haut à gauche de l’abdomen, il faut rapidement consulter un médecin car la rupture de la rate peut être mortelle.

 

Bien que bénigne dans la plupart des cas, la mononucléose doit tout de même être surveillée pour ne pas risquer de complications. Les gestes barrières doivent aussi être respectés pour éviter tout risque de contagion. La Mutuelle des Services Publics, vous conseilles du repos et une bonne hydratation pour une guérison efficace. Pour combattre la fatigue et retrouver votre énergie, vous pouvez aussi booster votre alimentation de vitamine D.