maladie de crohn

Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais savez-vous vraiment ce qu’est la maladie de Crohn ? Cette pathologie chronique du tube digestif fait partie de la famille des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). On estime qu’environ 200 000 personnes en souffriraient en France.

Si sa prévalence est plus élevée chez les 20 à 30 ans, elle peut tout de même se développer plus tard dans la vie. Mieux la connaître et comprendre les symptômes qui y sont associés permet de faciliter sa prise en charge. Et ce n’est pas négligeable ! En effet, le risque de cancer colorectal est plus élevé chez les personnes atteintes d’une MICI. Selon l’Inserm, ce risque serait multiplié par 2 à 2,5 après 10 ans et jusqu’à 5 après 30 ans d’évolution d’une de ces maladies.

 

Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn évolue par poussées et se caractérise par une inflammation et un épaississement de la paroi digestive, ainsi que des ulcères, fissures, abcès et perforations. Ces lésions peuvent toucher n’importe quelle partie du tube digestif de la bouche à l’anus. Toutefois, comme le souligne Ameli, « le plus souvent, la maladie de Crohn atteint la partie terminale de l’intestin grêle qui relie l’estomac au côlon (iléite), le côlon ou « gros intestin »  (colite) ou les deux (iléo-colite) ».

Une personne en crise souffre alors principalement de crampes abdominales, diarrhées (avec ou sans saignement), douleurs anales ou encore nausées, pendant plusieurs jours ou semaines. Si la crise dure longtemps, elle peut entraîner fatigue, perte d’appétit, anémie, fièvre et/ou perte de poids.

De façon générale, la maladie de Crohn impacte considérablement la qualité de vie. Les périodes d’accalmie (de rémission entre les poussées) peuvent durer plusieurs jours, semaines, mois ou années en fonction des cas. Cependant, les patient·es peuvent aussi souffrir de symptômes non digestifs comme une inflammation des articulations, de l’arthrite, des aphtes buccaux, du psoriasis ou encore des problèmes oculaires.

Femme atteinte de la maladie de Crohn qui se serre le ventre à cause des crampes abdominales

Quelles sont les causes de la maladie de Crohn ?

L’origine de cette pathologie reste floue, même si les chercheurs n’excluent pas les facteurs environnementaux (pollution, alimentation, etc). D’autant que la maladie de Crohn est plus fréquente dans les pays industrialisés ou en voie d’industrialisation. Plusieurs études affirment que les facteurs génétiques et immunitaires peuvent aussi avoir une incidence. Selon Ameli, le risque de développer une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) augmenterait en effet de « 6 à 10% en cas d’antécédents familiaux ». Le tabagisme est quant à lui un facteur de risque avéré.

Lire aussi :

Nos conseils pour un mois sans tabac
En France, plus de 12 millions de personnes fument quotidiennement ! Pourtant, près de 60% des fumeurs actuels déclarent souhaiter arrêter de fumer....

Comment diagnostiquer la maladie de Crohn ?

La recherche de diagnostic débute le plus souvent lors d’une poussée, par une prise de sang et des examens d’imagerie, comme un scanner abdomino-pelvien, une iléocoloscopie ou encore une coloscopie. Pratiqué sous anesthésie générale, ce dernier examen consiste à introduire un tube fin et souple muni d’une petite caméra par l’anus pour visualiser la paroi intestinale.

Et l’iléocoloscopie, quant à elle, permet de visualiser le rectum, le côlon et une partie de l’intestin grêle. Des biopsies peuvent également être réalisées.

Selon Ameli, chaque année en France, 8 nouveaux cas sont diagnostiqués pour 100 000 habitants.

prise de sang pour dépister la maladie de Crohn

La prise en charge de la maladie de Crohn

Il n’existe pas de traitement à proprement parler pour guérir la maladie de Crohn mais différents soins et médicaments sont tout de même prescrits pour alléger les symptômes et prévenir les crises. Cette pathologie est reconnue au titre de maladie de longue durée (ALD). Cela signifie que les examens, les traitements, les frais de transport et les soins sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, dans la limite de ses tarifs de base. Dans ce cas, les patient·es bénéficient du tiers payant et n’ont pas de frais à avancer.

Il ne faut toutefois pas oublier que les remboursements de l’Assurance Maladie n’incluent pas les dépassements d’honoraires des praticien·nes, les franchises médicales et les participations forfaitaires, même en cas d’affection longue durée. Il arrive que ces frais soient pris en charge par les complémentaires santé selon les garanties comprises dans leur contrat. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa mutuelle afin de mieux anticiper les dépenses liées à la maladie de Crohn.

Lire aussi :

Comprendre le remboursement des soins de santé
Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, les coûts des soins peuvent être élevés, même pour...

Les personnes touchées par la maladie de Crohn peuvent également obtenir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). L’état d’invalidité peut être prononcé par leur caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) si leur potentiel pour travailler est diminué d’au moins 66 %.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de traitement pour guérir la maladie de Crohn mais sa prise en charge à 100 % permet aux patient·es de se soigner à moindre coût.

Si vous souffrez de la maladie de Crohn, rapprochez-vous d’une association et/ou d’un groupe de soutien pour en parler. Ne minimisez pas l’impact psychologique de cette maladie et l’isolement qu’elle peut provoquer, s’entourer est essentiel ! C’est d’autant plus le cas lorsqu’une incapacité de travail est prononcée. Plusieurs patient·es intègrent un suivi psychologique à leur protocole de soins. Retrouvez des conseils pour des consultations en santé mentale 100% prises en charge dans notre article.

Connaître mes droits Conseils santé

Remboursement des consultations psy, où en est-on ?

La pandémie de Covid-19 a levé le voile sur la question de la santé mentale. Depuis le début de cette période, de nombreuses...
Conseils santé

La myopie en 5 points

La myopie est le trouble de l’œil le plus fréquent. Il touche en effet environ 29% de la population mondiale. Aujourd’hui très connue,...
Carte Vitale dans une poche de jeans.
Connaître mes droits

La carte Vitale : demande, renouvellement et remboursement

Apparue en 1997, la carte Vitale est indispensable dans le quotidien des Français·es. On y retrouve l’ensemble des renseignements nécessaires à la prise...