Patiente qui prend soin de ses dents, bouche ouverte chez le dentiste.

En France, on estime qu’entre 33 et 50 % des adultes ont au moins une dent cariée à traiter et qu’⅓ présente un problème d’érosion dentaire. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 335 millions de personnes avaient au moins une carie sur une dent permanente en 2019 dans la région européenne. Et 88 millions de personnes âgées de 20 ans ou plus auraient perdu une dent cette année-là.

Une mauvaise alimentation, le tabagisme et l’abus d’alcool sont les principaux déterminants de la santé bucco-dentaire. Mais une mauvaise hygiène bucco-dentaire comporte aussi des risques. Or selon un sondage OpinionWay pour Y-Brush, 31 % de Français·es ne se brossent pas les dents tous les jours. Près de la moitié d’entre eux auraient même déjà passé plus de 48 h sans toucher leur brosse à dent (42 % des 18-24 ans, 41 % des 25-34 ans et 19 % des plus de 50 ans).

 

Les enjeux de la santé bucco-dentaire

Pour la digestion

Les dents jouent un rôle important dans le fonctionnement naturel du corps humain. Chargées de mâcher et réduire la taille des aliments que vous ingérez, elles assurent la première étape du processus de digestion. Grâce à la mastication, les dents brisent les fibres, permettent l’extraction des nutriments contenus dans les aliments et facilitent le travail de l’estomac. En effet, plus les morceaux sont petits, moins vous avez de risques d’être ballonné·e.

Pour l’élocution

Les dents jouent aussi un rôle clé dans l’élocution. En effet, certains sons nécessitent que la langue s’appuie sur les incisives. En français, c’est notamment le cas du N, du L ou encore du T. De façon générale, l’absence d’une ou plusieurs dents rend la prononciation de nombreuses lettres plus difficile, voire impossible.

Deux femmes qui discutent avec une bonne élocution.

Pour prévenir certaines maladies

Avoir des dents en mauvaise santé peut occasionner ou aggraver des maladies comme le diabète ou certains cancers (de la bouche, digestifs, etc.). Notamment parce que les microbes pathogènes présents dans la bouche, en cas de carie ou de gingivite par exemple, peuvent migrer dans le corps et aller se loger sur des organes vitaux.

Lire aussi :

Les gestes du quotidien pour se prémunir d’un cancer
Le cancer est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Bien que de nombreux facteurs contribuent au développement d’un cancer, il...

Esthétique, confiance en soi, et prévention

Les dents en mauvais état engendrent également un complexe physique et une gêne à sourire. Une étude menée en 2017 par l’institut YouGov a démontré que 43 % des Français·e cachent leurs dents au moment de sourire.

Donc, outre le fait qu’une bonne santé bucco-dentaire préserve votre santé générale, elle booste aussi votre confiance en vous ! Déjà, parce que vous conservez une bonne haleine ; le cas contraire est un symptôme de problèmes dentaires (parodontite, abcès dentaire, etc.).

Mais aussi, et surtout, parce que l’on se sent naturellement plus à l’aise et en confiance avec des dents en bonne santé. Il est plus facile d’aller vers les autres, de s’affirmer et de s’exprimer que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Femme âgée avec des dents en bonne santé, en rendez-vous chez le dentiste.

Les pratiques recommandées pour une bonne hygiène dentaire

Se brosser les dents 3 fois par jour pendant 2 minutes

Heureusement, vous disposez de plusieurs moyens de soigner votre hygiène bucco-dentaire ! Pour commencer, brossez-vous les dents 3 fois par jour pendant au moins 2 minutes. Pour respecter cette durée, vous pouvez activer le chronomètre de votre téléphone, écouter une chanson de 2 minutes ou utiliser une brosse à dent connectée.

Brosse à dents sur une nappe bleue

Utiliser une brossette interdentaire ou du fil dentaire

Il est courant que des résidus d’aliments restent logés entre les dents après le brossage. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser une brossette interdentaire afin de nettoyer les endroits difficiles d’accès.C’est d’autant plus important que des aliments restés entre les dents peuvent occasionner une mauvaise haleine ou une inflammation de la gencive. Vous pouvez également utiliser du fil dentaire, par exemple au moment du déjeuner si vous êtes à l’extérieur. Et enfin, pensez également à faire des bains de bouche afin de compléter l’action du dentifrice. C’est à vous de jouer !

Un père et sa fille se brossent les dents dans leur salle de bain.
Conseils santé

Nos conseils pour prendre soin de vos dents

Garder une bonne hygiène buccale, c’est indispensable pour conserver des dents en bonne santé ! D’ailleurs, l’hygiène bucco-dentaire n’affecte pas que l’intérieur de...
Personne heureuse et en bonne santé à la montagne en hiver.
Conseils santé

3 conseils pour prendre soin de sa santé en hiver

Rhumes, gastro-entérites, bronchites, grippes… Comme tous les ans, les virus hivernaux sont de retour et prêts à nous clouer au lit ! Heureusement,...
Conseils santé

La vitamine D en 5 points

À l’approche de l’hiver, la fatigue pointe souvent le bout de son nez. L’absence de soleil induit chez certaines personnes une carence en...