Femme qui se serre le ventre pendant une intoxication alimentaire.

L’intoxication alimentaire est une maladie accidentelle causée par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, virus et parasites tels que la bactérie Escherichia coli (E. Coli), la salmonelle ou encore, la listeria. Si vous en avez (malheureusement) déjà fait l’expérience, vous savez qu’elle se caractérise la plupart du temps par des nausées et des vomissements, des maux de tête, des crampes abdominales, des diarrhées et de la fièvre. 

Généralement, ces symptômes apparaissent quelques heures après le repas (ce qui permet de la différencier d’une gastro-entérite) et peuvent durer jusqu’à quelques jours.  

Les causes d’une intoxication alimentaire 

Les aliments peuvent être contaminés avant, pendant ou après leur préparation : lorsqu’ils sont mal lavés, rincés avec de l’eau contaminée (fruits et légumes), pas assez cuits (viande, œufs, volaille) ou encore que les règles d’entreposage ou d’hygiène ne sont pas respectées. Les produits sensibles à la chaleur peuvent également être contaminés par une bactérie dès lors que vous les laissez trop longtemps en dehors du réfrigérateur, de même que les produits non pasteurisés, les poissons et les crevettes.  

Personne qui lave des légumes dans son évier en faisant attention à bien les laver.

Il est aussi possible d’être infecté·e en buvant de l’eau non traitée. Vous en avez d’ailleurs peut-être déjà fait l’expérience en buvant l’eau du robinet dans certains pays, notamment parce qu’elle contient des bactéries contre lesquelles vous n’étiez pas immunisé·e. Ou encore, à cause des glaçons dans les boissons. 

  

Les intoxications alimentaires collectives, ça existe !   

Il est aussi possible d’être infecté collectivement ! En 2021, 1309 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été recensées en France, affectant 11 056 personnes, selon Santé Publique France. Notamment à cause de la contamination de plusieurs produits vendus en grande surface. « L’agent pathogène le plus fréquemment confirmé sur le plan microbiologique était Salmonella pour 44 % des TIAC à agent confirmé », précise l’Agence nationale de la santé publique. 

 

Les gestes quotidiens qui limitent le risque d’intoxication alimentaire 

Alors, comment limiter les risques d’intoxication alimentaire ? Sachez déjà que l’aspect et l’odeur d’un aliment ne déterminent pas la contamination d’un aliment. Il n’y a donc aucun signe visible au préalable. Néanmoins, certains gestes peuvent contribuer à limiter les risques !
 

Se laver les mains avant de cuisiner

Premier geste à adopter : vous laver les mains avec du savon avant et pendant la préparation des repas. Si vous êtes malade (rhume, grippe, gastro-entérite, etc), évitez de cuisiner pour ne pas contaminer les aliments.

Personne qui se lave les mains dans un lavabo pour respecter les gestes barrières et éviter une angine. Freepik

Préparer correctement les aliments 

Rincez également bien les fruits et légumes et pensez à bien cuire la viande, la volaille et les œufs. La plupart des bactéries, virus et vers présents dans la nourriture sont en effet tués dès lors que la température de cuisson atteint 60°C pendant quelques minutes.

Attention aux aliments crus

« La consommation de viande ou de poisson cru (en tartare ou carpaccio) et de produits laitiers au lait cru (à l’exception des fromages à pâte cuite pressée comme le gruyère ou le comté) » est fortement déconseillée aux enfants, femmes enceintes et personnes immunodéprimées, insiste Santé Publique France.  

Pique nique et femme qui mange des fruits et légumes crus sur une nappe.

Utiliser plusieurs ustensiles 

Munissez-vous de deux planches à découper : l’une pour les aliments crus et l’autre lorsqu’ils sont cuits. C’est peu habituel, mais très efficace ! De même, utilisez des plats et ustensiles différents à chaque stade de préparation. Ne conservez pas non plus les plats cuisinés, les pâtisseries à base de crème, les produits non emballés dont vous ignorez la date de péremption et les produits traiteurs plus de 3 jours.

Le rôle de la température des aliments 

Une intoxication alimentaire peut également survenir à cause d’une mauvaise conservation des aliments. Ne les laissez donc pas plus de 2h à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur et consommez rapidement la nourriture que vous décongelez. De même, il est fortement déconseillé de conserver « les repas et biberons de lait des nourrissons plus de 48 heures à 4°C. Privilégiez des préparations stériles sous forme de liquide pour les bébés sensibles aux infections ».  

Légumes qui trainent sur la table et dans l'évier à température ambiante.

Éviter une intoxication alimentaire en voyage  

Enfin, lorsque vous voyagez, préférez l’eau en bouteille, commandez vos boissons sans glaçons et faites attention à ne pas avaler d’eau durant votre douche ou lorsque vous vous brossez les dents.
 

Il est préférable de consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes afin de confirmer le diagnostic et prescrire de quoi faire baisser la fièvre, soulager les diarrhées, les nausées et les crampes d’estomac. Si vous ne trouvez pas de rendez-vous près de chez vous, privilégiez la téléconsultation plutôt que l’attente. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous proposons un service accessible 24h / 24 et 7jr / 7 

Découvrez tous nos services et les avantages de nos contrats. 

Dernier conseil, reposez-vous et hydratez-vous.  

Conseils santé

Comprendre le cholestérol

Le cholestérol est un corps gras synthétisé par notre corps et indispensable à son bon fonctionnement. Mais lorsqu’il est présent en excès, celui-ci...
Conseils santé

Les troubles de la vision : agir en cas de symptômes

Les troubles de la vision sont des phénomènes qui peuvent survenir sans prévenir. Si certains ne traduisent pas d’urgences ophtalmiques, d’autres sont à...
Connaître mes droits Conseils santé

Médicaments génériques, mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2020, la loi de financement de la sécurité sociale a mis en place une nouvelle modalité de prise en...