Comment fonctionne la Complémentaire santé solidaire ?
La Complémentaire santé solidaire (CSS) est un dispositif mis en place par l’État français dans le but d’aider les personnes à faibles ressources pour payer leurs dépenses de santé. En effet, en fonction des revenus, elle est gratuite ou payante. Ainsi, elle peut coûter moins d’un euro par jour et par personne.
La Complémentaire santé solidaire prend en charge la part complémentaire, c’est-à-dire la partie non remboursée par la Sécurité sociale. En effet, en cas de dépenses de santé, le remboursement s’effectue en deux temps : la part obligatoire remboursée par la Sécurité sociale, et la part complémentaire restant à charge du patient ou remboursée par une complémentaire santé. On appelle également cette dernière « ticket modérateur ».
Ainsi, grâce à la Complémentaire santé solidaire, vous ne payez ni la part obligatoire, ni la part complémentaire. Vous n’avez même pas à avancer les frais grâce au tiers payant.
Que ce soit le médecin généraliste, les médicaments, l’hôpital ou même les lunettes, tout est pris en charge par la Complémentaire de santé solidaire. Vous pouvez retrouver l’ensemble des prestations prises en charge sur Ameli.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire ?
Afin de pouvoir demander la Complémentaire santé solidaire (CSS), deux conditions sont à remplir. Tout d’abord, il faut être inscrit à l’Assurance Maladie et que cette dernière prenne en charge vos frais de santé. Toute personne exerçant une activité professionnelle et résidant en France de manière stable bénéficie obligatoirement de la Sécurité sociale.
Les personnes bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA) sont automatiquement inscrites à la Complémentaire santé solidaire et n’ont rien à payer.
Enfin, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce dernier change en fonction de la composition du foyer et du lieu de résidence de celui-ci.
Il est possible d’évaluer vos droits à la Complémentaire santé solidaire grâce à un simulateur en ligne.
Combien coûte la Complémentaire santé solidaire ?
La participation demandée pour bénéficier de la CSS n’est pas la même selon les revenus du foyer.
- La Complémentaire santé solidaire sans participation financière
En dessous d’un certain plafond, vous n’avez rien à débourser pour votre Complémentaire santé solidaire.
Ce plafond est calculé en fonction des revenus ainsi que de la composition du foyer.
- La Complémentaire santé solidaire avec participation financière
Il est également possible de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, sous réserve d’une participation financière.
Le montant de cette participation financière est calculé par rapport à l’âge des personnes qui composent le foyer. Elle est comprise entre 8 et 30 euros par mois. 8 euros étant la somme payée par les personnes de moins de 30 ans et 30 euros pour les plus de 70 ans.
Comment s’inscrire à la Complémentaire santé solidaire ?
La demande d’inscription est à faire sur le site d’Ameli. Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le formulaire sur votre compte, dans la rubrique « Mes démarches ». Il faut le renvoyer à votre caisse d’assurance maladie avec toutes les pièces justificatives. Celle-ci vous fera un retour dans les deux mois après réception du dossier complet.
L’inscription est valable un an, il faut donc la renouveler chaque année.
La Complémentaire santé solidaire (CSS) est un dispositif qui permet d’aider de nombreuses personnes dans leurs dépenses de santé. Sans ce dispositif, il leur serait difficile de se soigner. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous avons bien compris l’importance des soins ou des médicaments. Et le budget à leur allouer. C’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour rembourser du mieux possible les actes médicaux ainsi que les médicaments.
Trouvez la complémentaire qui vous correspond grâce à notre simulateur.