Lorsqu’on souhaite partir en voyage, il est indispensable de rester correctement couvert pour tous besoins de soins médicaux. En Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. Comment ? Grâce à la carte européenne d’assurance maladie. La Mutuelle des Services Publics vous explique tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement dans cet article.
Qu’est-ce-que la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
La carte européenne d’assurance maladie ou CEAM est utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d’un État membre de l’Union européenne, quelle que soit la nature du séjour (vacances, séjour professionnel, séjours linguistiques, etc.) ou le statut du titulaire de la carte (travailleur, pensionné, chômeur, étudiant, etc.).
Elle permet d’attester de ses droits à l’Assurance Maladie et de pouvoir bénéficier d’une prise en charge sur place d’éventuels soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Attention, seuls les soins nécessaires devenus urgents ou inopinés en cours de séjour peuvent être pris en charge au moyen de la CEAM.
Délivrée gratuitement et d’une validité de 2 ans, la CEAM est individuelle et nominative : chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, même les enfants. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de l’administration française.
À quoi sert la CEAM ?
La CEAM permet de garantir une prise en charge des frais médicaux dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l’institution locale. Avec cette carte, vous bénéficiez de la même prise en charge que les personnes vivant dans le pays où vous êtes. Cela concerne les conditions comme les modalités de remboursement, les tarifs des prestations, etc…
Grâce à ce document, vous pouvez avoir accès aux prestations de soins médicalement nécessaires pendant votre séjour. Il n’est donc pas nécessaire de rejoindre, avant la fin prévue du séjour, l’État de résidence habituel pour y recevoir le traitement prescrit.
La carte européenne d’assurance maladie couvre également les maladies chroniques ou préexistantes ainsi que la grossesse et l’accouchement, si le but du séjour à l’étranger n’est pas de bénéficier de soins. La CEAM ne sera pas valable dans ce cas-là car il s’agirait là de soins qualifiés de « programmés ». Elle ne se substitue pas à une assurance voyage privée (sauvetage, rapatriement).
Si le remboursement de vos frais médicaux n’est pas demandé lors du séjour, il est possible de présenter les factures et les justificatifs de paiement à la caisse d’affiliation lors du retour en France.
En pratique, il faut présenter sa CEAM ou le certificat provisoire de remplacement au prestataire de soins consulté dans l’État de séjour.
Comment utiliser sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
La condition pour attester de ses droits à l’Assurance Maladie est de détenir sa CEAM ou le certificat provisoire de remplacement. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Plusieurs cas de figure sont possibles.
- Soit les frais médicaux ne sont pas à avancer.
- Soit les frais médicaux sont à avancer :
- Vous n’aviez pas votre carte européenne d’assurance maladie
- Vous avez fait appel à la médecine privée
- Vous avez fait l’avance des frais médicaux et vous n’avez pas demandé leur remboursement
Pour chacune de ces situations, vous pourrez éventuellement être remboursé·e à votre retour en France. Vous pouvez faire la demande sur votre compte Ameli, dans la rubrique « Mes démarches » puis « Remboursements de soins à l’étranger ». Pensez à conserver l’ensemble des factures acquittées et des justificatifs de paiement.
Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l’État de séjour et dans la limite des dépenses engagées. À noter que vous pouvez choisir d’être remboursé selon la législation française en le signalant sur le formulaire S3125.
Lorsqu’on part en voyage, on oublie souvent que des incidents sur le plan médical peuvent survenir. Ces derniers peuvent parfois attendre le retour mais il arrive qu’ils soient trop urgents pour attendre le retour en France. Pensez à toujours avoir votre carte européenne d’assurance maladie dans vos bagages. Elle vous permet soit de ne pas avancer certains frais de santé ou de bénéficier d’un remboursement plus rapide. La Mutuelle des Services Publics vous évite de renoncer à vous soigner, même en vacances. Notre équipe est là pour répondre à vos questions et préparer votre voyage en toute sécurité.