Personne qui fait une demande de complémentaire santé solidaire sur son ordinateur

Qu’est-ce que la Complémentaire santé solidaire ?

La Complémentaire santé solidaire (C2S) est un dispositif mis en place par l’État dans le but d’aider les personnes à faibles ressources à payer leurs dépenses de santé. À l’image d’une mutuelle classique, la C2S complète les remboursements de la Sécurité sociale. Elle protège votre santé soit gratuitement, soit en contrepartie d’une participation financière.

Comment fonctionne la prise en charge ?

En temps normal, lorsque vous consultez un professionnel de santé, une partie des frais est prise en charge par la Sécurité sociale (la part obligatoire), tandis que l’autre partie, appelée « ticket modérateur », reste à votre charge ou est remboursée par votre complémentaire santé. Avec la C2S, vous n’avez plus à vous soucier de cette répartition.

Que vous ayez besoin de consulter un médecin, d’être hospitalisé·e, d’acheter des médicaments ou de passer des examens médicaux, vous n’aurez rien à débourser pour un large éventail de soins. Plus d’avance de frais à prévoir ni de dépassements d’honoraires à régler : vous pouvez vous soigner sans impact sur votre budget.

Et ce n’est pas tout ! Vous bénéficiez également d’un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire compris dans l’offre « 100% santé ». Ainsi vos lunettes de vue, vos appareils auditifs ou encore vos prothèses dentaires peuvent être intégralement pris en charge.

Quel est le coût de la Complémentaire santé solidaire (C2S) avec participation financière ?

La Complémentaire santé solidaire peut être gratuite ou soumise à une participation financière selon vos revenus. Pour ce qui est du montant de la participation, il dépend de l’âge de chaque membre de votre foyer. En 2024, il s’échelonne de 8 à 30 euros par mois et par personne. Ainsi, un foyer composé d’un adulte de 35 ans et d’un enfant de 8 ans contribuera à hauteur de 22 euros par mois, car la participation est de 14 euros pour une personne entre 30 et 49 ans, et de 8 euros pour une personne de moins de 29 ans.

argent, budget, ressources, revenus

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire ?

Pour bénéficier de cette aide de l’État, deux conditions sont requises :

  • Vous devez être affilié·e à la Sécurité sociale, ce qui est automatiquement le cas si vous exercez une activité professionnelle et résidez en France ;
  • Les ressources de votre foyer doivent se situer sous un certain plafond fixé par l’État.

Si vous remplissez ces critères, la C2S sera accordée à tous les membres de votre foyer pour une durée d’un an à renouveler chaque année.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site du gouvernement Mes Droits Sociaux pour réaliser une simulation.

Comment faire ma demande de complémentaire santé solidaire ?

Depuis votre compte Ameli, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Mes démarches » et de suivre la procédure en ligne. Vous pouvez également effectuer la démarche au format papier et renvoyer le formulaire de demande à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) avec toutes les pièces justificatives. Votre demande sera traitée sous 2 mois après réception du dossier complet.

À noter : si vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA), vous accédez automatiquement et gratuitement à la C2S. Pas besoin de démarches supplémentaires !

La Complémentaire santé solidaire est un dispositif qui aide de nombreuses personnes à accéder aux soins. Chez la Mutuelle des Services Publics, nous comprenons l’importance de cette protection sociale. Depuis plus de 60 ans, nous accompagnons les agent·e·s des services publics et leurs familles en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins et à leur budget. Grâce à notre simulateur en ligne, découvrez l’offre qui vous convient le mieux.

Carte Vitale dans une poche de jeans.
Connaître mes droits

La carte Vitale : demande, renouvellement et remboursement

Apparue en 1997, la carte Vitale est indispensable dans le quotidien des Français·es. On y retrouve l’ensemble des renseignements nécessaires à la prise...
Connaître mes droits

Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’Etat ?

L’Aide Médicale de l’Etat (AME) est un dispositif qui permet aux ressortissants étrangers étant en situation irrégulière et précaire au regard de la...
Mains qui tiennent des petits bonhommes de papier pour symboliser la solidarité à la base de la protection universelle maladie. Freepik.
Connaître mes droits

Comment fonctionne l’affiliation à une CPAM (caisse primaire d’Assurance maladie) ?

La Sécurité sociale est l’un des droits fondamentaux de toute personne vivant sur le territoire français. Aujourd’hui, la Sécurité sociale compte 65 millions...