Que vous soyez un·e habitué·e de l’intérim ou que vous débutiez dans ce mode de travail, vous pensez sûrement à votre salaire, vos missions et votre emploi du temps. Mais avez-vous songé à votre complémentaire santé ? Car même si l’on préfère parfois ne pas y penser, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux. C’est là que la mutuelle intérimaire entre en jeu pour vous offrir une protection santé, que vos missions soient courtes ou irrégulières.

Une protection spécifique pour les intérimaires

Tout comme pour les autres salarié·es du privé, il existe une complémentaire santé obligatoire pour les salarié·es intérimaires. Votre employeur, l’entreprise de travail temporaire (ETT), vous propose une mutuelle collective pour couvrir vos frais de santé. La complémentaire santé intérimaire peut être particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui enchaînent des contrats courts car elle peut continuer de vous couvrir même entre deux missions grâce à la portabilité. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une complémentaire santé en intérim ? 

Quand vous cumulez un certain nombre d’heures en intérim ! En effet, les intérimaires ont droit à une complémentaire santé dès qu’ils atteignent 414 heures de travail sur les 12 derniers mois, dès le premier jour d’un CDI intérimaire ou lorsqu’ils signent un contrat pour une mission de 3 mois ou plus. 

Une fois ces conditions remplies, vous êtes automatiquement affilié·e à la mutuelle d’entreprise de votre agence d’intérim. Et vous n’êtes pas seul·e à financer cette protection : votre entreprise de travail temporaire prend en charge 50% de la cotisation, le reste est prélevé sur votre salaire. 

Et si vous ne remplissez pas ces conditions ? Vous pouvez souscrire à une mutuelle santé individuelle de votre choix, adaptée à votre situation. Cependant, gardez à l’esprit que dès vous aurez cumulé le minimum requis de 414 heures, vous serez dans l’obligation de souscrire à la mutuelle intérimaire. 

Peut-on refuser la mutuelle obligatoire en intérim ? 

Oui, selon certaines conditions. Vous pouvez décliner l’adhésion à la complémentaire santé de votre agence d’intérim :  

  • si vous disposez déjà d’une complémentaire personnelle au début de votre mission d’intérim ; 
  • si vous êtes couvert par la mutuelle obligatoire de votre conjoint·e ; 
  • si vous êtes en apprentissage ou sous contrat de professionnalisation. 

Améliorer sa couverture santé

Pour beaucoup, les garanties de base suffisent. Il est cependant possible de renforcer votre couverture selon vos besoins spécifiques. Vous pouvez, par exemple, opter pour des remboursements plus élevés pour les soins optiques ou dentaires. De plus, il est également possible d’étendre cette couverture à votre conjoint·e et/ou vos enfants. 

Lire aussi :

À quoi sert une surcomplémentaire ?
Savez-vous que vous pouvez souscrire un contrat santé supplémentaire si vous ne vous estimez pas assez bien couvert·e par votre mutuelle classique ?...

La portabilité des droits : votre protection continue 

Le mécanisme de portabilité des droits vous permet de conserver, sous conditions, votre couverture santé complémentaire après la fin de votre mission. Vous pouvez bénéficier du maintien de vos droits pendant une durée égale à celle de votre dernier contrat, dans la limite de 12 mois.  

Concrètement, lorsque votre mission s’achève, vous continuez à être couvert pendant 2 mois. Puis, si vous êtes éligible à l’assurance chômage, la portabilité sera prolongée pendant 5 mois. À l’issue de cette période, vous pourrez bénéficier jusqu’à 5 mois supplémentaires en fonction de la durée de votre dernière mission sans interruption.  

Si vous n’êtes pas concerné·e par ce maintien des droits, ne vous inquiétez pas. D’autres options existent, comme la Complémentaire santé solidaire (CSS) ou l’adhésion à une mutuelle individuelle.  

Et n’oubliez pas : votre santé est votre meilleure alliée dans votre parcours professionnel, prenez-en soin ! 

Femmes qui travaillent dans la même entreprise et ont la même mutuelle d'entreprise.
Connaître mes droits

5 questions sur les mutuelles d’entreprise

Toutes les entreprises privées ont l’obligation de fournir une mutuelle de santé collective à leurs équipes. Qu’est-ce que cela garantit aux salarié·es ?...
médecin en blouse blanche écrivant sur une feuille de soins à la fin d'une consultation
Connaître mes droits Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Comprendre le remboursement des soins de santé

Le système de santé français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, les coûts des soins peuvent être élevés, même pour...
Connaître mes droits Mieux connaître la Mutuelle des Services Publics

Comment choisir sa mutuelle lorsqu’on est jeune ?

À partir de 18 ans, certains jeunes ne sont plus couverts par la mutuelle de leurs parents, il est alors important d’en trouver...