La solidarité au cœur de nos valeurs

La Mutuelle des Services Publics est née pour répondre aux problèmes d’accès aux soins. Petit à petit, elle s’est construite autour des valeurs de partage, d’écoute et de solidarité. Pour nous, il est inconcevable que les moyens financiers de chacun·e déterminent la qualité des soins qu’il ou elle reçoit.

Nos combats pour défendre nos valeurs nous placent au cœur du mouvement social. Nous soutenons les droits de toutes et tous. Nous défendons l’hôpital public et la Sécurité sociale.

A l’heure où l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, nous continuons à mettre nos valeurs en application. Nous sommes et nous resterons un organisme à but non lucratif, au cœur de l’économie sociale et solidaire, conçu pour organiser la solidarité entre les générations et être accessible sans sélection médicale.

Crédits photo : © Théo Jalixon

Notre fonctionnement est démocratique

La Mutuelle des Services Publics appartient à ses adhérent·es !

Notre conseil d’administration est élu par et parmi nos adhérent·es. La mutuelle fonctionne selon un principe démocratique d’égalité entre les adhérent·es. Les élu·es participent bénévolement au fonctionnement de la mutuelle.

Notre conseil d’administration regroupe 15 administrateur·ices, 20 délégué·es et 7 suppléant·es.

Crédits photo : © Théo Jalixon

Notre histoire démarre après la Seconde Guerre mondiale

Après-guerre et création de la Sécurité sociale

Après la Seconde Guerre mondiale, la création de la Sécurité sociale et du Code de la mutualité offrent de nouvelles perspectives pour l’accès à la santé. En effet, jusqu’alors, pour accéder à des soins de qualité, il fallait soit faire partie d’une société de secours mutuel de travailleurs, soit être assez fortuné pour s’offrir des soins. Les personnes non salariées, les femmes, les enfants ou encore les personnes âgées étaient pénalisées dans l’accès aux soins.

La Sécurité sociale permet d’universaliser l’accès aux soins. Petit à petit, les travailleurs n’étaient plus les seuls à être protégés.

 

1961 : création de la Société Mutualiste des Personnels de Services Publics

Depuis 1961, la Mutuelle des Services Publics, appelée d’abord Société Mutualiste des Personnels de Services Publics, lutte pour l’accès aux soins pour toutes et tous. L’objectif ? Permettre l’accès aux soins pour tous, à travers la construction de centres de santé, la mise en place du tiers payant intégral, mais aussi la promotion de la santé et de la prévention.

Pour la Mutuelle des Services Publics, votre santé a toujours été ce qu’il y a de plus important.

 

Les années 1990 : l’Union des Mutuelles de Services Publics et de Santé

Au début des années 1990, la mutuelle se décline en trois entités : la Mutuelle de France Institut Paoli-Calmettes, la Mutuelle de France Hôpitaux Timone et la Mutuelle des Services Publics et de Santé. Si les moyens de gestion sont mis en commun – à travers l’Union des Mutuelles de Services Publics et de Santé -, chaque structure reste autonome.

Cette séparation en trois entités représente la volonté de la mutuelle d’être au plus près de ses adhérent·es.

La proximité qu’elles entretiennent leur assure une réelle connexion avec le terrain. De cette manière, elles parviennent à mener des actions émanant majoritairement des militant·es, directement dans les établissements dans lesquels elles sont implantées. Leur indépendance se traduit également par des conseils d’administration distincts. À cette époque, la réglementation n’impose pas de quorum ce qui permet d’inviter l’ensemble des adhérent·es aux assemblées générales. Dans les amphithéâtres, ces instants démocratiques historiques peuvent rassembler jusqu’à 200 personnes.

 

2004 : la Mutuelle des Services Publics naît

Les directives européennes mettent à mal cette politique de décentralisation. Pour faire face aux contraintes financières qu’elles imposent, les structures de l’Union des Mutuelles de Services Publics et de Santé fusionnent. 

Ensemble, elles forment la Mutuelle des Services Publics et de Santé. Dans la foulée, les mutuelles des agents territoriaux d’Aix-en-Provence, d’Aubagne et d’Arles la rejoignent. Nous sommes fin 2004.

C’est le début de la Mutuelle des Services Publics telle que nous la connaissons aujourd’hui. Une fois encore, il s’agit là de s’unir pour continuer d’exister.

La fusion est économique, mais aussi portée par un projet politique. Sur chaque site, les services proposés restent identiques. Les personnels, eux, sont maintenus dans les territoires. Augmentation des dépassements d’honoraires, diminution des remboursements de la Sécurité sociale, hausse des cotisations : les difficultés auxquelles les adhérent·es sont confronté·es s’accroissent. Plus que jamais, la mutuelle est là pour les accompagner. Les notions d’entraide et de solidarité, intrinsèques au mouvement mutualiste, sont toujours aussi présentes.

 

2012 : Une année charnière avec la labellisation et la transformation en mutuelle interprofessionnelle

Avec l’arrivée des décrets encadrant la participation financière des employeurs publics, 2012 est une année charnière.

Fidèle à ses ambitions de départ, la Mutuelle des Services Publics engage alors un travail de longue haleine en faveur de la labellisation, seul dispositif permettant à l’assuré de choisir, sa mutuelle et son contrat. L’enjeu ? Sensibiliser les syndicats – en charge des négociations avec les décideurs nationaux et les employeurs locaux – sur des transformations qui fragilisent, doucement mais sûrement, la fonction publique toute entière.

La même année, la Mutuelle Rhôn’Alpilles d’Arles unit son destin à la Mutuelle des Services Publics. C’est le début d’une nouvelle aventure : celle d’une présence territoriale plus importante.

 

Et aujourd’hui ?

En 2021, la Mutuelle des Services Publics fête ses 60 ans dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Celle-ci met en lumière les défaillances d’un système fragilisé par la réduction constante des moyens.

L’urgence de préserver ce que certains considéraient jusque-là comme des acquis sociaux est réaffirmée. Le constat est sans appel : les politiques successives ont mis à mal la protection sociale en France, l’accès aux soins en particulier. En période de crise, les valeurs mutualistes (re)prennent tout leur sens.

Partout, la solidarité, revendiquée par la mutualité, s’impose comme seule réponse aux maux d’une société trop longtemps abandonnée à des logiques économiques. La défense de l’hôpital public réapparaît aussi clairement comme une priorité. Nous la plaçons toujours au cœur de notre action, au même titre que l’accès aux soins, et continuons à fournir la meilleure qualité de services possible aux personnes qui nous font confiance.