MC Swim challenge

Le 25 et 26 septembre 2021 a eu lieu le MC Swim Challenge ou le Marseille-Cassis à la nage. Cette course mythique permet de récolter des fonds au profit d’associations qui œuvrent au bien-être des enfants atteints de cancer ainsi qu’à leurs familles. Au programme, défi sportif, caritatif et environnemental que la Mutuelle des Services Publics a suivi de près. Retour sur ce week-end rempli de natation, de don et de sensibilisation à l’environnement.

La Mutuelle des Services Publics, partenaires du MC Swim Challenge

La Mutuelle des Services Publics est partenaire du MC Swim Challenge de 2021

Programme de ce MC Swim Challenge

 

La course Marseille-Cassis à la nage a pour but de réunir trois défis indissociables :

  • Un défi sportif : au programme, 3 courses de natation :
    • Pour les plus aguerris, une course de 18 kilomètres (MC18)
    • Une distance olympique de 10 kilomètres (MC10)
    • Un relai de 4X1250m composé de deux hommes et deux femmes (MC relai)
  • Un défi caritatif : Récolter des fonds pour des associations luttant contre le cancer pédiatrique. L’intégralité des bénéfices est reversée aux enfants atteints d’un cancer ainsi qu’à leurs familles. Objectif de l’édition 2021 : réunir la somme de 60 000 euros.
  • Un défi environnemental : Le but est de sensibiliser un large public au respect de l’environnement, mais aussi de faire de cette course un évènement éco-responsable

Pour Gregory Caiazzo, le fondateur, et les autres organisateurs, ces trois défis sont indissociables car pour eux, il leur semble évident d’associer au combat contre la maladie, l’activité physique ainsi que la conservation d’un environnement sain.

 

Le déroulement de l’édition 2021 et la participation de la MSP

 

Les éditions de 2019 et 2020 avaient permis, à elles deux, de récolter 102.274,92 euros. Cette année, le défi caritatif a été un succès car c’est un total de 62.500 euros qui vont pouvoir être reversés et c’est une belle victoire car l’objectif de 60.000 euros est largement atteint malgré la météo qui fût capricieuse.

Concernant les défis sportifs de cette course de nage en eau libre, cette année :

  • MC 18 : 24 nageurs ont pris le départ et 11 ont fini la course
  • MC 10 : la course a été annulée en raison d’un orage
  • MC relai : 34 équipes ont pris le départ et 31 ont fini la course

Concernant le défi environnemental, le dimanche 26 septembre 2021, une sensibilisation et une découverte du Parc National des Calanques et de sa biodiversité a eu lieu lors d’une balade en bateau. L’entourage des nageurs a pu embarquer pour venir assister au départ du 10km au niveau de la calanque de Morgiou, ainsi que pour faire la visite des Calanques. À son bord et à l’arrivée, des associations marseillaises de sensibilisation et de protection de l’environnement ont permis au public de découvrir les richesses mais aussi les menaces qui pèsent sur la mer Méditerranée. C’était aussi l’occasion de sensibiliser à la réflexion sur les gestes éco-responsables de chacun.

Comme chaque année, la Mutuelle des Services Publics a participé à cet événement caritatif car c’est une cause qui lui tient à cœur. Elle verse tous les ans 5.000 euros de dons pour aider les enfants malades ainsi que leurs parents.

 

Bien que certaines annulations aient eu lieu, cette édition 2021 s’est révélée être un succès. La cagnotte récoltée a atteint une somme au-delà du montant espéré et va permettre d’améliorer le confort des enfants malades ainsi que des parents. La Mutuelle des Services Publics est consciente de la difficulté du combat des familles dont un enfant est atteint de cancer, et elle met tout en œuvre pour les aider dans leurs démarches ainsi que dans les remboursements de soin. Vous pouvez trouver l’offre la plus adaptée à vos besoin grâce à notre simulateur.

 

 

 

 

 

2021-11-03T13:55:38+00:0003 novembre 2021|
RAPPELEZ-MOI !