Rue enneigée et décorée pour la fin d'année. Pensons à aider celles et ceux qui en ont besoin.

Chaque année, les fêtes de Noël sont un moment difficile pour les personnes en situation d’exclusion. Selon une étude IFOP, 14 % des Français·es ont passé le réveillon de Noël seul·es en 2022. Parmi eux, des personnes âgées, sans domicile fixe, divorcées, endeuillées, expatriées ou encore, en froid avec leur famille. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les tranches d’âge sont concernées.

Pensons à ces personnes et faisons un geste en leur faveur lorsque c’est possible.

Faire du bénévolat près de chez soi

Vous pouvez, par exemple, faire du bénévolat dans une association qui programme des maraudes solidaires autour de chez vous. C’est-à-dire qui va à la rencontre de personnes SDF ou dans des campements pour porter assistance aux plus démuni·es. Non seulement, vous pourrez leur distribuer des repas et des vêtements chauds mais il se peut que vous fassiez de belles rencontres. Les personnes isolées et défavorisées ont en effet une histoire à raconter, des choses à partager. Elles seront sûrement ravies de vous rencontrer, de discuter avec vous, de se confier et de rire.

 

Vous pouvez aussi distribuer des produits de première nécessité (savon, brosse à dent, protections hygiéniques, couches pour bébé, etc.) aux plus défavorisé·es ou encore, des jouets et des livres dans les foyers pour enfants.

Vous pouvez également offrir vos compétences professionnelles à titre bénévole (soins médicaux, animation d’ateliers, spectacle comique, soutien scolaire, etc.).

 

Femme qui distribue des jouets et des produits de première nécessité à celles et ceux qui en ont besoin en fin d'année.

Donner à des associations  

Si vous avez peu de temps libre, essayez de faire des dons financiers ou alimentaires à des associations. Par exemple, pour soutenir les Restos du Cœur ou les Pères Noëls Verts (créés par le Secours populaire), dont le but est de collecter des fonds, faire des paquets cadeaux et organiser des événements pour les familles en difficulté.

Autre idée : participer aux Boîtes de Noël solidaires. Depuis 2020, ce dispositif propose de remplir une boîte à chaussures avec des produits du quotidien, un encas et un petit mot. Ces boîtes sont ensuite distribuées à des personnes SDF. En plus de leur offrir du matériel, vous aurez ainsi l’occasion de leur envoyer un peu d’amitié et de soutien.

 

Le don de matériel est également très apprécié en hiver. La plupart des gens qui vivent dans la rue manquent de vêtements chauds, de duvets et de tentes. Enfin, vous pouvez aussi demander à vos proches de faire un don à une association ou de venir en aide à des personnes dans le besoin au lieu de vous offrir un cadeau.

C’est encore le meilleur moyen de créer une chaîne de solidarité et d’aider le maximum de personnes.

Fin d'année, rue éclairée avec les lumières de Noël. Pensons à celles et ceux qui en ont besoin.

Chaque année, la Mutuelle des Services Publics soutient financièrement le Téléthon au profit des patient·es atteint·es de maladies rares. Nous avons même une cagnotte dédiée à nos collaborateur·ices, lecteur·ices et adhérent·es. Cliquez ici pour faire un don.

 

Lire aussi :

TÉLÉTHON 2024, C’EST PARTI !
Il n’y a pas de petit don, il n’y a que la possibilité et la volonté de chacun·e à agir.

Et pour les personnes seules et isolées ?  

Il est aussi possible d’envoyer un message chaleureux aux personnes seules, isolées et expatriées. Chaque année, plusieurs opérations carte postale sont menées pour permettre à des inconnu·es d’écrire à des enfants malades, des seniors ou encore des gendarmes et soldats mobilisés à l’étranger.

Vous pouvez encore passer ce que l’on appelle un « Réveillon solidaire ». Il s’agit de partager ce moment spécial avec des personnes que vous côtoyez sans forcément connaître. Cela peut être des collègues, voisin·es ou connaissances isolé·es, exclu·es ou seul·es. La Fondation de France, notamment, organise des Réveillons solidaires chaque année depuis 15 ans. Mais il vous est possible d’accueillir ces personnes à votre table, tout simplement, et de leur offrir un joli moment de partage.

La chaleur humaine, la convivialité et l’amitié sont des sentiments porteurs de bonheur et de bien-être qu’il est aussi très précieux d’apporter aux personnes isolées en période de fêtes. Si vous n’avez pas les moyens de faire des dons, vous pouvez donc offrir votre gentillesse, votre temps et votre écoute.

 

Personne heureuse et en bonne santé à la montagne en hiver.
Conseils santé

3 conseils pour prendre soin de sa santé en hiver

Rhumes, gastro-entérites, bronchites, grippes… Comme tous les ans, les virus hivernaux sont de retour et prêts à nous clouer au lit ! Heureusement,...
Repas de fête plus sains avec invités heureux à table.
Conseils santé

Conseils pour des repas de fête plus sains

Aussi délicieux soient-ils, les repas de fêtes sont souvent très copieux et lourds à digérer. Pourtant, il est possible de se régaler tout...
Ruban rose qui représente le mois d'action et de prévention autour du cancer du sein : Octobre Rose.
Conseils santé

Octobre Rose : que faire pour prévenir le cancer du sein ?

Octobre Rose, ou le « Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein », est une campagne de sensibilisation mondiale qui a lieu chaque année...