Depuis mars 2020, la Mutuelle des Services Publics propose à leurs adhérents l’offre de téléassistance Sérélia, une solution du Groupe IMA, accessible à tous. Destinée principalement aux personnes âgées qui souhaitent vieillir en sécurité chez eux, la téléassistance permet d’alerter et de prévenir les secours en cas de malaise ou de chute. Grâce à un dispositif très simple au meilleur prix, ce maintien à domicile permet aux personnes dépendantes et aux aidants d’allier sécurité et sérénité.
Vieillir chez soi en sécurité
Selon un sondage, 90% des Français souhaitent vieillir à la maison. Pourtant plus de 20 000 décès des accidents de la vie sont causés par des accidents domestiques : 2/3 des personnes concernées ont plus de 75 ans et la moitié des accidents domestiques sont le résultat d’une chute, selon diverses études menées sur les accidents domestiques.
Pour faciliter la vie des français et pour les éloigner de tout danger le service de téléassistance Sérélia est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les personnes vulnérables peuvent contacter un conseiller formé en cas de chute ou de malaise à domicile. Une plateforme médicale peut aussi intervenir pour prendre en charge les situations d’urgence et/ou donner des conseils médicaux aux adhérents abonnés.
Comment ça marche ?
Le principe du service est simple : un boitier comprenant un haut-parleur et un micro est placé dans la pièce centrale du logement. La personne assistée porte un médaillon ou un bracelet intégrant un bouton d’alerte. En cas de détresse ou de danger, il suffit d’appuyer sur ce dernier pour alerter le service d’assistance Sérélia. Quelques instants suffisent pour une mise en relation avec un opérateur qualifié en mesure d’évaluer la gravité du problème. En fonction de la situation, la plate-forme appelle un parent, un voisin ou encore les secours pendant que le conseiller reste en ligne et rassure la personne.
En plus du bouton d’alerte, un accéléromètre est intégré à la solution afin de pouvoir détecter les chutes de manière intelligente. Le dispositif envoie l’alerte aux conseillers Sérélia de manière automatique. S’il s’agit d’une chute sans gravité ou d’une « fausse alerte », la personne peut appuyer sur le bouton pour indiquer au conseiller que tout va bien. Si au contraire, le conseiller ne reçoit aucun signal de sa part, il appelle directement les secours.
Un service au meilleur prix, accessible à tous
La Mutuelle des Services Publics s’engage depuis toujours à proposer des services utiles et efficaces pour ses adhérents. Ce partenariat avec Sérélia est une évidence de par son efficacité et son prix attractif. L’objectif est que ce dispositif soit accessible à tous et de permettre au plus grand nombre des adhérents à souscrire à cette option.