Mal de dos, l’application Activ’Dos pour vous aider

Véritable fléau de notre mode de vie sédentaire et maintenant appelé « le mal du siècle », le mal de dos touche une grande partie de la population française. Pour remédier à ça, l’Assurance Maladie a développé une application pour prévenir les maux de dos, Activ’Dos. La Mutuelle des Services Publics vous explique, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau dispositif ludique qui lutte contre le mal de dos.

 

Activ’Dos : une application pour lutter contre le mal de dos

L’application Activ’Dos a été créée par l’Assurance Maladie et elle vise à lutter contre le mal de dos qui est une pathologie bien trop présente dans notre société d’aujourd’hui. Disponible gratuitement sur les différentes plateformes de téléchargement mobile, cette application s’adresse à toute personne souhaitant préserver la santé de son dos. Elle propose différents exercices à réaliser simplement chez soi ou au travail, mais aussi des quiz de connaissances et elle conseille aussi sur les bonnes postures à adopter. Elle se veut ludique et personnalisée pour prendre soin de son dos efficacement.

Pour contrer le mal de dos, rien ne remplace l’exercice physique, le mouvement. Pour un accompagnement au quotidien, chez soi, sur le lieu de travail, en déplacement et lorsque cela fait mal, l’application mobile Activ’Dos est le partenaire indispensable pour mieux gérer le mal de dos.

Elle est disponible gratuitement pour les smartphones sous iOS (Apple) sur l’App Store d’Apple ou Android (Samsung…), Activ’Dos est un véritable coach à votre service pour prévenir la lombalgie, mais également agir si la douleur survient.

 

Les fonctions de l’application Activ’Dos

Très pédagogique, l’application Activ’Dos se compose en trois parties.

La première partie vous permet de mieux connaître votre dos et la lombalgie à travers de l’information et des quiz. Grâce à elle, il est ainsi possible de savoir si le tennis est un sport adapté lorsque l’on a mal au dos ou si repasser le linge en étant assis est recommandé ou non.

La deuxième vous permet d’avoir un coach dans votre téléphone. Avec lui, on découvre une multitude de conseils comme :

  • Des exercices de relaxation
  • Des étirements et des exercices musculation à réaliser au travail, ou à la maison
  • Mais aussi les bons gestes du quotidien : porter un sac, faire le ménage ou la cuisine, se tenir debout etc…

Le tout sous forme de vidéos et d’animations, pour prendre soin de son dos de manière ludique. Vous pouvez également créer votre séance d’exercices personnalisée et trouver des équipements sportifs autour de vous, pour un entrainement comme avec un vrai coach !

Enfin, la troisième fonction propose un suivi de votre activité et de votre douleur pour évaluer une progression dans vos entrainements mais aussi au niveau de votre mal de dos.

Activ’Dos : Un coach dans votre smartphone

Véritable coach virtuel, Activ’Dos vous propose de suivre en temps réel votre activité et vous encourage également à la maintenir et à la développer. Comment ? Tout simplement en vous adressant des messages sur votre téléphone mobile ou dans l’application.

Ces messages vous rappelleront les séances d’exercices que vous aurez programmées et vous délivreront des conseils en fonction des jours et de votre utilisation de l’application comme par exemple, « Bientôt le week-end, n’oubliez pas votre dos ! ».

Activ’Dos, c’est aussi le coach qui vous encourage lorsque vous réalisez votre séance d’exercices programmée ou quand vous en réalisez 2 la même semaine : découvrez vos récompenses en cumulant les séances et/ou les bonnes réponses aux quiz. Une raison de plus pour télécharger l’application sans attendre que le lumbago survienne.

 

Prendre soin de son dos au quotidien est primordiale si on souhaite le préserver et éviter les douleurs lombaires.  Activ’Dos est un excellent allier pour des conseils et des rappels d’exercices à effectuer chez soi ou ailleurs. Chez la Mutuelle des Services Publics nous avons bien compris l’importance d’un dos sain et c’est pour cela que nous faisons du mieux possible pour rembourser les soins liés au dos tels que les séances d’ostéopathie ou la podologie.

2022-09-02T08:25:53+00:0002 septembre 2022|
RAPPELEZ-MOI !