La Journée internationale d’action pour la santé des femmes est célébrée le 28 mai depuis 1987. Son objectif ? Sensibiliser le grand public aux problèmes de santé spécifiques aux femmes.
Mais quelles sont les améliorations en matière de santé des femmes ? Quelles sont les maladies auxquelles les femmes sont les plus confrontées ? Quels sont les services d’accompagnement proposés aux femmes ?
Dans cet article, la Mutuelle des Services Publics vous présente en détail les avancées en matière de santé des femmes, ainsi que les maladies auxquelles elles sont particulièrement exposées.
Les 6 problèmes de santé les plus fréquents chez les femmes
-
Les maladies non transmissibles
En 2015, 18,9 millions de décès de femmes étaient attribuables à des maladies non transmissibles. Elles constituent ainsi la cause principale de mortalité chez les femmes dans le monde. Ces maladies non transmissibles incluent le cancer, notamment ceux du col de l’utérus, du sein et des poumons.
-
Les crises cardiaques
Les infarctus présentent également une dangerosité accrue pour les femmes. Cette dangerosité découle directement des difficultés à identifier les symptômes d’une crise cardiaque. Vous avez des difficultés à respirer, des maux de ventre, un mal de dos, ou encore une fatigue plus importante que d’habitude ? Ces symptômes peuvent être le signe d’une crise cardiaque. Parlez-en à votre médecin ou appelez directement le 15 !
-
L’endométriose
L’endométriose touche 10 % des femmes dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pourtant, cette maladie a longtemps été ignorée. Elle est responsable, dans la majorité des cas, de douleurs pelviennes très fortes et peut parfois engendrer une infertilité.
-
Le cancer de l’ovaire
Le cancer de l’ovaire a causé 3 900 décès en 2020, se classant ainsi comme la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes.
-
L’ostéoporose
Maladie qui touche le squelette et fragilise les os, l’ostéoporose concerne deux à trois fois plus les femmes que les hommes. En France, 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose.
-
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Enfin, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) affectent plus souvent les femmes que les hommes, en raison du cycle hormonal. D’ailleurs, les symptômes diffèrent selon votre sexe. Chez les femmes, si vous souffrez d’un hoquet persistant, d’un essoufflement, d’hallucinations, de malaises, de crises d’épilepsie ainsi que de nausées, consultez rapidement votre médecin.
Les progrès réalisés pour la santé des femmes
La santé des femmes suscite de nombreuses discussions et initiatives. Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une femme meurt toutes les deux minutes pendant la grossesse ou l’accouchement, une situation préoccupante et alarmante.
En France, vous pouvez bénéficier de dispositifs ou de programmes mis en place par le gouvernement et les organisations non gouvernementales (ONG).
Voici une liste non-exhaustive des actions entreprises, jusqu’à présent.
-
Une aide à l’accès aux soins de santé
Le projet régional de santé, mis en place par les agences régionales de santé, constitue un dispositif visant à planifier et à coordonner les projets de santé sur le territoire français. À titre d’exemple, si vous résidez en Île-de-France, vous pouvez bénéficier d’un suivi gynécologique pour les femmes en situation d’handicap, de soins bucco-dentaires et d’une prise en charge adaptée à votre situation spécifique.
De même, si vous habitez dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), le projet régional de santé prévoit l’accompagnement des femmes selon leurs besoins spécifiques tels que l’endométriose, la maternité, l’interruption volontaire de grossesse, etc.
De plus, afin de lutter contre la précarité, vous avez bénéficiez de l’Assurance Maladie et/ou de la Complémentaire santé solidaire (précédemment CMU-C), selon votre situation et votre revenu.
-
Renforcement des programmes de prévention et de traitement des maladies
Avez-vous déjà consulté de nombreux·ses médecins sans obtenir de réponse satisfaisante à vos symptômes ? Il est possible de bénéficier d’un dépistage précoce de certaines maladies telles que le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, etc. De plus, vous avez la possibilité de participer à des programmes de prévention tels que : Octobre Rose, Mois sans tabac, etc.
Vous pouvez également profiter de la stratégie nationale mise en place par le gouvernement pour lutter contre l’endométriose. Grâce à ce programme, vous bénéficiez d’une amélioration dans la détection de la maladie, d’une meilleure prise en charge et d’un parcours des soins adapté à votre situation.
-
Prise en compte de la santé sexuelle
Retrouvez quelques exemples ci-dessous.
La campagne d’information du Planning Familial
Le Planning Familial a mis en place une campagne d’information autour de l’Interruption Volontaire de la Grossesse (IVG) et la contraception. Vous avez des questions ou vous souhaitez être accompagné·e ? Contactez le numéro vert anonyme : 08 800 08 11 11. Vous pouvez poser vos questions en toute liberté. Ce numéro est totalement gratuit et accessible tant en métropole que dans les DOM. Pour toute information, consultez le site internet dédié à l’IVG et à la contraception.
Gratuité de la contraception et du dépistage
Depuis le 1er janvier 2022, si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale des frais liés à votre contraception. De plus, depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence est gratuite et sans ordonnance. Il suffit de présenter soit votre carte Vitale, soit une attestation de droits ou votre carte de l’aide médicale d’État (AME).
-
La prise en compte de la santé mentale des femmes
Les violences sexistes et sexuelles
Les violences sexistes et sexuelles peuvent générer de multiples conséquences psychologiques graves, notamment des crises post-traumatiques, une dépression, un manque d’estime de soi, etc.
Vous êtes victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques ? Appelez gratuitement et anonymement le numéro fixe 3919 pour être écouté·e et aidé·e. Des dispositifs de prise en charge locale existent, notamment les lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation (LAEO), les centres d’information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF), etc. Ces lieux vous permettent de briser le silence et d’être compris·e et aidé·e.
Vous pouvez également visiter le site internet Arrêtons les violences. Ce site vous permet d’accéder à une liste d’associations et de dispositifs près de chez vous.
La charge mentale
De surcroît, les femmes font face à une charge mentale tant sur le plan personnel que professionnel. La charge mentale a des répercussions graves sur la santé mentale. Elle se traduit par de l’anxiété, du stress, une fatigue extrême, voire, un burn-out.
N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre entourage, votre conjoint·e ou votre famille. Vous pouvez également composer le 0 800 858 858. Des bénévoles de la Croix-Rouge sont spécialement formés pour vous écouter et parler avec vous de manière bienveillante.
En fonction de votre situation, retrouvez tous les services de soutien psychologique mis en place par le gouvernement et les organisations non gouvernementales.
Santé des femmes : accompagner les femmes les plus précaires
L’Association pour le Développement de la Santé des Femmes (ADSF) est une association française fondée en 1992. Son objectif est d’améliorer la prise en charge et l’accès aux soins des femmes les plus précaires et marginalisées. Ce sont principalement des femmes sans-abris, des femmes victimes de violences ou encore de traite d’humains.
Par ailleurs, elle propose également des actions de prévention, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.
Enfin, l’ADSF joue également le rôle de centre de ressources pour la santé des femmes en donnant accès à des informations et des outils adaptés à vos besoins spécifiques.
